Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 juin 2023

La Stratégie pour les sentiers du gouvernement manitobain trace la route vers un réseau des sentiers provinciaux

– – –
Un total de 34 nouveaux projets de sentiers sont dévoilés en prévision de l'inauguration de la Journée des sentiers du Manitoba

La nouvelle Stratégie pour les sentiers du gouvernement manitobain ainsi que les investissements consacrés à 34 projets renforceront le réseau des sentiers de la province et cultiveront des liens durables avec la nature pour les générations à venir, ont annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt, et le ministre des Relations avec les municipalités, M. Andrew Smith.

« Les Manitobains et Manitobaines adorent le plein air; c’est pourquoi notre gouvernement est fier d’appuyer la création de nouveaux sentiers ainsi que l’amélioration des sentiers existants, souligne M. Nesbitt. La nouvelle Stratégie pour les sentiers du Manitoba et son plan d’action afférent nous mettent sur le chemin vers une province plus saine, regorgeant de collectivités épanouies, tout en veillant à ce que nos sentiers soient gérés de façon durable et que les environnements naturels continuent d’être respectés. »

La Stratégie et le plan d’action pour les sentiers du Manitoba ont plusieurs objectifs principaux visant à améliorer le réseau de sentiers, à mettre de l’avant la protection de l’environnement, à promouvoir la collaboration entre les groupes d’utilisateurs et à encourager le développement de l’écotourisme dans la province, indique M. Nesbitt.

« Le Manitoba détient certains des plus beaux sentiers au Canada qui sont de renommée mondiale. Notre gouvernement est très heureux de collaborer avec les municipalités et les groupes communautaires à leur développement, explique M. Smith. Nous nous engageons à rendre les sentiers plus accessibles pour tous afin d’encourager la santé et le bien-être des Manitobains. »

Dans le cadre de la stratégie, un nouveau bureau pour les sentiers provinciaux sera créé au sein du ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord, précise M. Nesbitt, en ajoutant que le nouveau bureau sera l’organisme de coordination pour la gestion des sentiers du Manitoba et aidera à alléger le fardeau administratif pour les organisations et les clubs de gestion de sentiers.

Le gouvernement du Manitoba et Sentiers Manitoba ont aussi annoncé un financement de 964 689 $ provenant du Programme de subvention de Sentiers Manitoba pour l’année 2023 afin de financer l’aménagement de nouveaux sentiers ainsi que l’amélioration des sentiers existants au Manitoba. Les projets retenus, qui aideront à réaliser les objectifs de la Stratégie pour les sentiers, sont les suivants :

  • le sentier de l’extrémité Est de Falcon Lake (75 000 $ pour un nouveau sentier/une amélioration);
  • le sentier Winkler-Reinfeld (75 000 $ pour un nouveau sentier/une amélioration);
  • un sentier polyvalent au parc Maamawi à Dauphin (75 000 $ pour un nouveau sentier/une amélioration);
  • les travaux d’amélioration des sentiers de Oak River/Rapid City (25 000 $ pour l’entretien);
  • le sentier polyvalent de St James (21 180 $ pour un nouveau sentier/une amélioration);
  • la boucle de sentier d’hiver de Churchill (10 600 $ pour une enquête de faisabilité/un plan de mise en valeur).

« Aujourd’hui, nous célébrons les 34 bénéficiaires de la subvention de Sentiers Manitoba, partant de Morden à Churchill, déclare la présidente de Sentiers Manitoba, Mme Jeana Manning. Ce financement permettra l’aménagement, l’amélioration et l’entretien de 715 kilomètres de sentiers récréatifs. En plus de relier nos collectivités, ces sentiers enflammeront l’esprit aventurier de tous et favoriseront le bien-être physique et social ainsi que les liens profonds avec la nature. »

La Manitoba Cycling Association reçoit une subvention de 15 000 $ pour les travaux d’amélioration du sentier polyvalent de Bison Butte, situé à FortWhyte Alive à Winnipeg.

« Au cours des dernières années, la Manitoba Cycling Association, en soutien à FortWhyte Alive, a entretenu les sentiers à l’aide de volontaires de la collectivité ainsi que de subventions obtenues pour les projets sur place approuvés, déclare la directrice générale de l’association, Mme Twila Cruickshank. Cet été, notre but est d’améliorer les sentiers existants ainsi que d’améliorer l’utilisation de ces sentiers pour les usagers de tous âges et habiletés. Les fonds reçus bénéficieront non seulement aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers en août, mais aussi aux résidents de la ville et de la province en général. »

En plus de ces initiatives, le gouvernement manitobain inaugurera demain la Journée des sentiers du Manitoba, qui sera célébrée chaque année le premier samedi du mois de juin afin de souligner l’importance des sentiers et de leur effet positif sur les résidents et les communautés, précise M. Nesbitt.

Pour consulter la liste des bénéficiaires de la subvention de Sentiers Manitoba pour 2023, visitez le www.trailsmanitoba.ca/grants (en anglais seulement).

Pour lire la Stratégie et le plan d’action pour les sentiers du Manitoba, rendez-vous au https://manitoba.ca/nrnd/trails/index.html.

– 30 –