Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 juin 2023

Le gouvernement du Manitoba élargit une intervention de santé mentale aux côtés de la police afin de mieux soutenir les personnes en crise



Le gouvernement du Manitoba offre 414 000 $ pour élargir l’initiative Alternative Response to Citizens in Crisis afin de fournir du soutien sur place aux personnes qui éprouvent des crises de santé mentale à Winnipeg, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Janice Morley-Lecomte.

« Alternative Response to Citizens in Crisis constitue un partenariat entre le Service de police de Winnipeg et Soins communs qui propose une approche de compassion au traitement des crises et augmente l’accès au soutien et aux services de santé mentale appropriés, déclare Mme Morley-Lecomte. Nous sommes heureux d’élargir ce programme afin que plus de personnes puissent recevoir une aide indispensable, à l’endroit et au moment où elles en ont besoin. »

L’initiative Alternative Response to Citizens in Crisis a démarré à titre de projet pilote en 2021 entre le Service de police de Winnipeg et le Centre d’intervention d’urgence en santé mentale de Soins Communs au Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Des cliniciens ont été jumelés à des agents de police vêtus en civil puis affectés à des situations de crises non criminelles et non urgentes afin de mieux appuyer les besoins des personnes éprouvant des crises de santé mentale. Élaborée en réponse à l’augmentation des appels à la police associés à la santé mentale, l’initiative s’est depuis agrandie pour offrir du soutien aux personnes appelant la ligne d’écoute du Centre d’intervention d’urgence en santé mentale pour une situation pouvant nécessiter une intervention policière.

« Les interventions traditionnelles des forces de l’ordre en ce qui concerne les appels associés aux crises de santé mentale peuvent être traumatisantes et entraîner une exposition involontaire et non nécessaire aux services d’urgence, déclare Mme Morley-Lecomte. Cela augmente le volume de patients et monopolise les ressources policières et de santé importantes. »

La ministre indique que la nouvelle aide financière accordée par le gouvernement manitobain par l’entremise de Soins communs permettra d’appuyer la transition du programme à titre de projet pilote à succès vers une intervention en santé mentale permanente. Elle ajoute que le financement sera utilisé afin d’élargir la disponibilité des programmes de l’initiative Alternative Response to Citizens in Crisis à sept jours par semaine plutôt que cinq.

« La création d’un modèle plus collaboratif entre les cliniciens et les agents de police se traduit par une expérience enrichie et de meilleurs résultats pour les personnes éprouvant une détresse psychologique. Cela réduit la pression sur nos services d’urgence et libère les agents de police afin qu’ils puissent intervenir à d’autres appels, se réjouit Mme Erika Hunzinger, gestionnaire du Centre d’intervention d’urgence en santé mentale. Nous apprécions vivement l’occasion d’élargir la portée du programme et de fournir des soins et du soutien à davantage de personnes dans la collectivité plutôt que dans un service d’urgence. »

Lors de la période pilote, l’initiative Alternative Response to Citizens in Crisis a été utilisée dans 882 activités policières impliquant 530 personnes, fournissant une intervention de crise ou une intervention préventive à ceux et celles qui en avaient besoin. Voici quelques résultats notables de l’examen du projet pilote :

  • 82 % des engagements ont été résolus grâce à l’intervention Alternative Response to Citizens in Crisis seulement;
  • 91 % des clients servis principalement par cette intervention sont restés dans la collectivité après avoir reçu du soutien en santé mentale sur place, plutôt que d’avoir été transféré à un service d’urgence;
  • le nombre de patients transportés aux services d’urgence par les agents de police pour une évaluation de la santé mentale a été réduit de 29 %.

« Au cours du projet pilote, il est devenu évident pourquoi les organismes partout dans le monde ont adopté une approche semblable, fait remarquer l’inspectrice Helen Peters du Service de police de Winnipeg. Écouter les histoires et observer les données confirme ce que nous espérions : une approche multiorganisationnelle collaborative fonctionne et sauve des vies. »

La ministre indique que l’initiative Alternative Response to Citizens in Crisis résulte des recommandations du rapport VIRGO visant l’amélioration de l’accès à des services de santé mentale et leur coordination au Manitoba. Elle souligne que l’initiative s’harmonise avec les priorités stratégiques indiquées dans Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba, un plan quinquennal du gouvernement manitobain pour améliorer les programmes et les services de mieux-être, de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie et les dépendances.

L’initiative contribue à la volonté du gouvernement manitobain d’élaborer un plan d’action provincial et coordonné pour prévenir le suicide, comme indiqué dans le discours du Trône 2022 et le Budget de 2023. L’élaboration du plan d’action, qui est en cours, s’appuie sur des consultations avec des intervenants en prévention du suicide. La ministre souligne qu’en plus d’Alternative Response to Citizens in Crisis, plusieurs mesures précoces ont été cernées et obtiendront du financement provincial afin d’aider à prévenir le suicide au Manitoba.

– 30 –