Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 2 juin 2023

Dernières nouvelles des activités d'application des lois du Service des agents de conservation du Manitoba



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba précise que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles dans la province, notamment en installant des points de contrôle routiers à des endroits clés pour s’assurer de la conformité des conducteurs avec la réglementation sur les ressources naturelles et la sécurité publique.

Le 22 avril, des agents de conservation du district de Neepawa ont reçu des renseignements par l’entremise d’un rapport de taxidermie comme quoi un renard arctique aurait été chassé illégalement. À la suite d’une enquête, les agents ont conclu qu’un renard arctique avait été recueilli d’un piège près de Brochet. Un homme de Kelwood a été accusé d’avoir chassé un animal sauvage sans permis, et le renard empaillé a été saisi. L’homme a reçu une amende de 237 $ et son permis de chasse a été suspendu pour un an.

Pendant la fin de semaine des 29 et 30 avril, des agents de conservation de Beauséjour ont effectué une patrouille de conformité des véhicules hors route dans la région de Seddons Corner de la municipalité rurale de Reynolds. Les agents ont sensibilisé plusieurs conducteurs à propos des exigences d’immatriculation des véhicules hors route. Ils ont aussi distribué deux amendes pour omission de présenter ses immatriculations.

Dans les soirées du 4 et 5 mai, des agents de conservation ont fait de la surveillance le long de la rivière Whitemud au parc Perry à Westbourne et ils ont vu plusieurs personnes et groupes pêcher illégalement le doré jaune à l’épuisette. Les agents ont distribué plusieurs procès-verbaux d’infraction et un total de 2 100 $ d’amendes et de plus de 2 300 $ d’avis de dédommagement.

Le 7 mai, des agents de conservation de la région d’Entre-les-Lacs ont reçu un signalement à propos de pêcheurs à la ligne qui attrapaient des dorés jaunes dans la rivière Fairford alors que la pêche de ce poisson était encore fermée. Un résident de Winnipeg a reçu une amende de 352 $ pour avoir attrapé et gardé un poisson hors saison. Il a également reçu un avis de dédommagement de 252 $. Une semaine plus tard, des agents de conservation ont vu le même résident pêcher sur la rivière Fairford; il avait en sa possession 10 dorés jaunes, ce qui est 6 poissons de plus que la limite légale. L’homme a reçu une amende de 252 $ pour possession d’un nombre de poissons supérieur au quota permis et un autre avis de dédommagement de 252 $.

Le 13 mai, un agent de conservation de Dauphin a répondu à un appel du Programme de dénonciation des braconniers à propos d’un groupe qui pêchait au barrage de sortie de Mossey River situé à l’extrémité nord du lac Dauphin. L’appelant avait des doutes par rapport à la taille des dorés jaunes que le groupe gardait. Le barrage de sortie et Mossey River sont dans le secteur du lac Dauphin visé par des restrictions relatives à la pêche du doré jaune. Trois hommes de Ethelbert ont été accusés de possession de poissons au-dessus de la taille limite et ont reçu des amendes totalisant 481 $ accompagnées d’avis de dédommagement de 2 730 $.

Du 13 au 22 mai, des agents de conservation ont mené plusieurs vérifications de conformité en matière de pêche récréative sur plusieurs lacs du parc provincial du Whiteshell. Ils ont rencontré de nombreux pêcheurs à la ligne qui possédaient des poissons au-dessus de la taille limite. Dans la zone spéciale « A », qui inclut le parc provincial du Whiteshell, il est illégal de posséder un doré jaune qui mesure plus de 45 centimètres de longueur. En tout, 6 pêcheurs à la ligne provenant de localités différentes, comme Winnipeg et Niverville, ont reçu des amendes de 77 $ accompagnées d’ordonnances de dédommagement de 42 $. Dans un cas, deux pêcheurs à la ligne de Winnipeg ont reçu chacun une amende de 127 $ avec une ordonnance de dédommagement de 126 $. Un pêcheur à la ligne de Selkirk qui n’avait pas son permis de pêche s’est avéré être en possession de huit filets de grand brochet. Le pêcheur a reçu une amende de 298 $ avec une ordonnance de dédommagement de 168 $.

Lors des activités d’application des lois sur la pêche récréative, les agents de conservation du Manitoba s’efforcent de remettre les poissons vivants à l’eau et de donner les poissons qui ne peuvent être relâchés.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales est priée d’appeler le bureau local de Ressources naturelles et Développement du Nord ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

– 30 –