Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 5 juin 2023

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent la création de logements sûrs et abordables accompagnés de mesures de soutien à la santé mentale et à la lutte contre la toxicomanie

– – –
Le nouvel ensemble résidentiel viendra en aide aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie qui sont en situation d'itinérance, annoncent les ministres

Un nouvel immeuble de micrologements à trois étages a ouvert ses portes dans le quartier Centennial de Winnipeg pour protéger les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie qui sont en situation d’itinérance ou à risque de l’être, ont annoncé aujourd’hui le ministre fédéral du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, M. Ahmed Hussen, et la ministre des Familles du Manitoba, Mme Rochelle Squires.

« Tout le monde au Canada mérite d’avoir un chez-soi sûr et abordable. L’annonce d’aujourd’hui reflète notre collaboration continue avec tous les ordres de gouvernement afin d’obtenir des résultats significatifs et d’accroître l’abordabilité pour toutes les personnes vulnérables au Canada, souligne M. Hussen. Grâce à cet investissement combiné, nous créons 47 logements abordables pour les gens qui en ont le plus besoin à Winnipeg. Ce n’est qu’une des nombreuses façons dont la Stratégie nationale sur le logement fait en sorte que personne ne soit laissé pour compte. »

« Pour relever le défi complexe de l’itinérance, il faut des approches novatrices qui s’attaquent à ses causes fondamentales d’une manière globale, explique Mme Squires. Ce nouvel immeuble de logements abordables s’harmonise avec la nouvelle stratégie de lutte contre l’itinérance de notre gouvernement. Celle-ci permettra de financer jusqu’à 700 nouveaux logements sociaux cette année et d’offrir de nouveaux services d’accompagnement pour aider les personnes en situation d’itinérance. Nous sommes heureux de collaborer à cette importante initiative avec nos collègues du gouvernement fédéral et de l’administration municipale, ainsi qu’avec nos partenaires du secteur privé. »

Le nouvel ensemble résidentiel Ross Ellen est situé au 390, avenue Ross. Au rez-de-chaussée, on trouve une cuisine commerciale et une salle à manger commune, ainsi qu’une salle de séjour, une salle de jeu, une salle de télévision et une salle ronde pour les activités culturelles autochtones. Les cours aménagées et clôturées offrent aux locataires une terrasse extérieure et un jardin communautaire. Mme Squires précise par ailleurs que 15 des 47 unités seront des logements accessibles aux personnes handicapées.

Les résidents ne seront pas tenus de vivre dans la sobriété, mais des services de soutien seront fournis à ceux désirant surmonter une dépendance. Du personnel de soutien sera également sur place en tout temps.

Home First Winnipeg Inc., un organisme de bienfaisance sans but lucratif établi par la famille Pollard pour fournir des logements sûrs, abordables et de qualité aux personnes en situation d’itinérance à Winnipeg, s’est chargé de la construction de l’immeuble de 47 micrologements. La famille Pollard a gracieusement offert 4,6 millions de dollars pour la réalisation de ce projet de 9 millions de dollars.

« Home First Winnipeg et la famille Pollard sont très heureux d’avoir l’honneur d’inaugurer ces 47 logements destinés à aider les personnes de Winnipeg à sortir d’une situation d’itinérance. Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui nous ont aidés à mener à bien ce projet, en particulier les gouvernements provincial et fédéral, qui ont participé activement à son financement, souligne M. John Pollard, de l’organisme Home First Winnipeg. Notre approche de soutien, influencée par le modèle de Priorité au logement, est relativement méconnue à Winnipeg. Cependant, nous sommes convaincus qu’elle s’avérera efficace pour offrir aux personnes à risque d’être en situation d’itinérance un chez-soi sûr et permanent. »

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont investi plus de 1,1 million de dollars dans ce projet dans le cadre de l’Entente sur le logement Canada-Manitoba, conclue aux termes de la Stratégie nationale sur le logement et signée par les deux gouvernements en 2019. Cette entente bilatérale de 10 ans a fourni presque 450,8 millions de dollars en financement conjoint pour protéger, renouveler et agrandir le parc de logements sociaux et communautaires et pour soutenir les priorités du Manitoba en matière d’abordabilité du logement et de réparation et de construction d’habitations.

Un montant supplémentaire de 800 000 $ a été fourni dans le cadre de l’accord bilatéral sur les priorités partagées en matière de santé. Le gouvernement du Canada a versé, sous forme de prêt-subvention, 2,2 millions de dollars à l’appui de cet ensemble de logements. Ce financement est offert dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement, un pilier clé de la Stratégie nationale sur le logement.

Le gouvernement du Manitoba continuera de financer l’ensemble au moyen d’un engagement d’exploitation annuel, qui comprendra des allocations pour le logement et les repas versées au titre du Programme d’aide à l’emploi et au revenu, ainsi qu’au moyen d’une subvention au loyer de l’Allocation pour le logement Canada-Manitoba et d’un financement en vertu de l’accord bilatéral sur les services en santé mentale et en toxicomanie.

Le gouvernement du Canada a également fourni une subvention d’immobilisations de 100 000 $ par l’entremise de Vers un chez-soi, la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance. La Ville de Winnipeg verse quant à elle une subvention d’immobilisations de 100 000 $.

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la foulée d’autres travaux visant à lutter contre l’itinérance au Manitoba, notamment :

  • l’augmentation de l’allocation pour besoins de base pour les personnes inscrites à l’Aide à l’emploi et au revenu et de l’indexation de l’Allocation pour le loyer;
  • l’octroi de fonds de fonctionnement pour le centre N’Dinawemak;
  • la formation du personnel de soutien des refuges ayant des compétences essentielles en santé mentale et toxicomanie, en techniques de désescalade et en soins tenant compte des traumatismes;
  • le triplement du nombre de mentors qui travaillent dans le système provincial pour aider les gens à sortir de l’itinérance et la hausse de leurs salaires pour contribuer à les maintenir en poste;
  • le financement d’un espace en cas de dépassement des capacités au refuge pour sans-abri de Brandon.

Pour consulter la nouvelle stratégie de lutte contre l’itinérance du Manitoba, rendez-vous au www.gov.mb.ca/fs/homelessness/index.fr.html.

- 30 -