Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 juin 2023

Le gouvernement manitobain investit 154 millions de dollars pour améliorer l'accessibilité et la fiabilité des services de santé dans le nord du Manitoba

– – –
Une nouvelle clinique sera érigée à The Pas et les intervenants régionaux contribueront à déterminer les investissements en capital à faire afin de rapprocher les soins du domicile des résidents, annonce la première ministre

The Pas – Le gouvernement manitobain investit 154 millions de dollars afin d’améliorer le système de soins de santé pour les collectivités de la région du nord du Manitoba, notamment en bonifiant les services de soins primaires et de maladies chroniques et en renforçant les options de traitement des problèmes de santé mentale et des dépendances de sorte que plus de patients aient accès aux soins dont ils ont besoin près de chez eux, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Le gouvernement du Manitoba s’engage à rendre les soins de santé plus accessibles et équitables pour les patients, dont ceux qui vivent dans les collectivités rurales et éloignées de la province, souligne Mme Stefanson. Nous sommes fiers d’investir dans des services qui permettent aux habitants du Nord d’obtenir les soins dont ils ont besoin sans devoir se déplacer à Winnipeg. »

Au cœur de l’investissement planifié sont l’agrandissement et le réaménagement de la Primary Health Care Clinic à The Pas, indique la première ministre. Le nouveau site de la clinique, qui sera située près du The Pas Health Complex, comprendra une clinique de soins primaires, des services de soutien clinique pour la prévention et les maladies chroniques, ainsi qu’un accès aux services de santé publique, de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Le Service de transport des malades dans le Nord de la collectivité sera aussi situé au sein de la nouvelle clinique.

La nouvelle clinique, qui coûtera environ 39 millions de dollars, remplacera les deux sites actuels, qui sont trop petits et vieillissants. Les travaux de planification et de conception ont débuté. Le début de la construction est prévu pour l’exercice 2024‑2025.

« La bonification des services de santé offerts à The Pas, notamment les services spécialisés comme les mesures de soutien en santé mentale et en lutte contre les dépendances, est essentielle si nous voulons améliorer les résultats cliniques dans la collectivité, déclare la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon. La nouvelle clinique s’inscrit dans notre vision à long terme, qui vise la santé, l’accessibilité, la continuité et l’exhaustivité des soins centrés sur le patient pour les résidents de The Pas et les localités environnantes. »

Les 115 millions de dollars restants seront alloués à d’autres améliorations dans les services de santé, l’équipement et les projets d’immobilisation de la région sanitaire du Nord. Ces priorités seront déterminées par les planificateurs du système de santé en partenariat avec les intervenants de la collectivité.

Plus tôt cette année a été mis sur pied un groupe de travail spécial du Nord formé d’un ensemble diversifié de dirigeants médicaux. Le groupe de travail s’emploie à orienter le processus, établir les priorités régionales et déterminer les services requis conformément au Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba. Les organismes autochtones sont représentés dans les discussions et participent au processus de planification. Le groupe de travail contribuera à cerner les possibilités de services selon un angle de vue particulier, afin de veiller à la mise en place d’environnements, de pratiques et de services culturellement sécurisants.

« Cette clinique tant attendue à The Pas offrira les infrastructures requises pour prodiguer des soins de santé de qualité et accessibles aux résidents de la collectivité et de la région, tout en appuyant le recrutement et le maintien en poste des fournisseurs de soins de santé, affirme le chef de la direction de la région sanitaire du Nord, M. Raj Sewda. Nous nous attendons à ce que l’ensemble des investissements faits dans le système de santé pour la région du nord du Manitoba profite aux résidents pour les années à venir tout en offrant à notre personnel des espaces efficaces où faire son travail. »

Le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba vise à améliorer l’accès aux soins, de même que leur qualité et leur équité. Le gouvernement du Manitoba fait un investissement en immobilisations sans précédent de 1,3 milliard de dollars pour l’agrandissement et la rénovation des établissements de soins de santé à l’échelle de la province dans le cadre du Plan, qui est dirigé par des cliniciens et qui établit un réseau de soins géographique pour les Manitobains et Manitobaines.

Nombre de projets de construction sont en chantier dans le cadre d’initiatives d’immobilisation en lien avec le Plan, ce qui comprend les nouveaux hôpitaux à Portage-la-Prairie et à Neepawa ainsi que l’agrandissement des sites à Brandon, Steinbach, Morden-Winkler, Selkirk, Dauphin et Ashern.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, consultez le document suivant : https://sharedhealthmb.ca/wp-content/uploads/Clinical-and-Preventive-Services-Plan-Overview-French.pdf.

– 30 –