Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 juin 2023

Le gouvernement manitobain sollicite l'avis de l'industrie sur la proposition d'adopter les éditions de 2020 des codes nationaux du bâtiment, de la plomberie, de prévention des incendies et de l'énergie pour les bâtiments



Le gouvernement manitobain franchit une nouvelle étape en vue de la mise à jour des codes nationaux régissant les bâtiments, la plomberie, la prévention des incendies et l’énergie pour les bâtiments, a annoncé aujourd’hui le ministre du Travail et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« Les éditions de 2020 des codes nationaux sont indispensables à l’industrie manitobaine et ont une grande incidence sur bon nombre d’entreprises, surtout dans les domaines de l’accessibilité et de l’efficacité énergétique, explique M. Reyes. Ces codes régissent les relations d’affaires, les coûts de l’industrie et la compétitivité économique du Manitoba. C’est pourquoi notre gouvernement déploie des efforts conséquents pour mener des consultations auprès de la population et s’assurer que ces codes servent au mieux les intérêts de tous. »

En raison des engagements pris par le Manitoba au titre de l’Accord de libre-échange canadien, le Code du bâtiment du Manitoba, le Code de la plomberie du Manitoba, le Code de l’énergie pour les bâtiments du Manitoba et le Code de prévention des incendies du Manitoba doivent être mis à jour régulièrement pour garantir leur conformité aux plus récentes normes de santé et de sécurité.

Cependant, le gouvernement manitobain sollicite une dernière fois les commentaires du public et de l’industrie sur son projet de passer outre les éditions de 2015 des codes et d’adopter les éditions de 2020 avant l’échéance prévue au titre de l’Accord de libre-échange canadien. De cette façon, le Manitoba pourra appliquer les plus récentes versions des codes du bâtiment plus rapidement, à l’instar des autres provinces.

En avisant l’industrie que le gouvernement mettra les codes à jour au début de 2024, avant l’échéance prévue, elle aura le temps de se familiariser avec les nouvelles éditions. De plus, cette étape marque également un pas important dans l’harmonisation de nos codes avec ceux des autres provinces, précise le ministre.

À l’heure actuelle, il est prévu que les éditions de 2020 des codes nationaux entrent en vigueur auprès de l’industrie au début de 2024.

Les modifications proposées aux codes de construction seront publiées à des fins de consultation pendant 21 jours, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 26 juillet. Pour envoyer vos commentaires, visitez le https://reg.gov.mb.ca/home.

– 30 –