Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 juin 2023

Le gouvernement manitobain augmente son financement afin d'ajouter des écoles au Programme des écoles communautaires

– – –
Le financement supplémentaire appuie l'ajout de cinq écoles au Programme, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain investit 595 000 $ supplémentaires pour agrandir le Programme des écoles communautaires et y ajouter cinq écoles cette année, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Le Programme des écoles communautaires améliore la capacité des écoles des centres communautaires au sein des collectivités à tirer profit des ressources et services scolaires et communautaires de façon à renforcer l’efficacité de l’enseignement en classe, souligne M. Ewasko. Ce nouveau financement assure qu’encore plus d’étudiants seront soutenus et auront accès aux services ainsi qu’aux ressources coordonnées par l’école et la communauté. Il favorisera ainsi de meilleurs résultats pour les étudiants, les familles et les quartiers avoisinants. »

Le programme reçoit actuellement 2,9 millions de dollars en financement et inclut 36 écoles rurales, urbaines ou nordiques, servant ainsi 8 700 étudiants. Le nouvel investissement de 595 000 $ ajoutera cinq écoles des quatre coins de la province au Programme. Il élargira en outre la portée du programme déjà offert à 15 écoles de la maternelle à la 6e année, 20 écoles de la maternelle à la 8année et une école secondaire, permettant ainsi à plus de 10 000 enfants d’avoir accès aux services et ressources.

Les nouvelles écoles ajoutées au Programme sont les suivantes :

  • École élémentaire Juniper du district scolaire de Mystery Lake (maternelle à la 8année);
  • École Robert Smith de la division scolaire Lord Selkirk (maternelle à la 6e année);
  • La Verendrye School de la division scolaire de Portage-la-Prairie (maternelle à la 8e année);
  • École élémentaire Burntwood du district scolaire de Mystery Lake (maternelle à la 8e année);
  • École Salisbury Morse Place School de la division scolaire River East Transcona (maternelle à la 8e année).

« Nous sommes ravis de savoir que le Programme des écoles communautaires accueillera notre division scolaire. Les familles et les étudiants à la La Verendrye School bénéficieront certainement des mesures de soutien supplémentaires qui seront offertes grâce au financement des écoles communautaires, déclare le directeur général de la division scolaire de Portage-la-Prairie, M. Todd Cuddington. Nous sommes particulièrement reconnaissants pour ce financement qui nous offrira des ressources de plus pour favoriser le bien-être des familles, la participation des élèves et les programmes de préparation à l’école. »

Une part considérable du financement de chaque école sert à appuyer la désignation d’un membre du personnel comme travailleur de soutien communautaire ou agent de liaison communautaire. Ce membre travaille avec les directeurs d’école pour créer des partenariats, pour mobiliser les ressources adaptées aux besoins des étudiants et des familles et pour soutenir le programme d’enseignement de base de l’école.

En plus d’aider à contrer les effets de la pauvreté, les écoles communautaires aident familles, organismes et écoles à travailler de concert pour renforcer l’unité familiale. Les écoles qui font partie du Programme offrent un nombre de ressources et de services comme :

  • des programmes de littératie pour la petite enfance;
  • des programmes et renseignements sur le parentage;
  • des programmes pour avant l’école, les soirées, les fins de semaine et l’été;
  • des programmes pour les déjeuners et dîners;
  • des programmes de mentorat et de développement de l’enfant;
  • d’autres services tels que des formations sur les premiers soins et la réanimation cardiorespiratoire, et des activités sur la sensibilisation aux cultures et la prévention du crime.

Le ministre souligne que le ministère de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté octroiera un financement continu à l’appui de plusieurs initiatives actuelles relatives aux priorités partagées en matière de santé de l’accord bilatéral sur les services en santé mentale et en toxicomanie, ce qui inclut le Programme.

La Loi sur les écoles communautaires exige la publication d’un rapport public sur les activités du programme, qui comprendrait un résumé des consultations menées par le gouvernement du Manitoba et du rendement du Programme. Un nouveau rapport sur les activités du Programme réalisées d’octobre 2018 à octobre 2022 a été publié en ligne.

Pour plus amples renseignements sur le Programme des écoles communautaires et pour consulter le dernier rapport, visitez le www.edu.gov.mb.ca/csp/index.html.

– 30 –