Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 juin 2023

Le gouvernement manitobain lance une campagne de distinction pour les écoles et les centres d'apprentissage et de garde d'enfants qui répondent aux recommandations de sécurité en ce qui concerne le plomb dans l'eau potable

– – –
Des subventions sont offertes pour couvrir le coût total de dépistage et d'atténuation, annonce le ministre de l'Environnement et du Climat

Le gouvernement du Manitoba fait le point sur le dépistage et les activités d’atténuation du plomb dans l’eau potable des écoles publiques de la province en plus de lancer une campagne de distinction qui reconnaît les établissements répondant aux recommandations nationales actualisées concernant l’eau potable, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement et du Climat, M. Kevin Klein.

« Le gouvernement manitobain demeure sur un pied d’alerte quant au plomb dans l’eau potable, surtout pour ce qui est des écoles et des centres d’apprentissage et de garde d’enfants. Nous adoptons une approche pangouvernementale proactive pour contrer ce risque pour la santé des enfants, souligne M. Klein. Protéger nos enfants du plomb dans l’eau est un effort soutenu, mais nous voulons reconnaître les énormes progrès que les écoles ont faits pour répondre aux nouvelles normes de Santé Canada relatives au plomb. »

Le gouvernement a mis en place un programme de subvention de 1,6 million de dollars qui finance entièrement les coûts associés aux analyses de l’eau potable et aux activités d’atténuation, comme la filtration ou l’élimination de la source du plomb.

À ce jour, les résultats montrent que 80 % des écoles publiques de la province ont testé leur eau potable pour détecter la présence de plomb. Dans les écoles ayant fait les tests, 79 % ont obtenu des résultats inférieurs à la norme pour le plomb ou ont pris des mesures d’atténuation lorsque les résultats étaient élevés. Plusieurs autres établissements sont en train de réaliser des activités d’atténuation, précise le ministre.

Toutes les écoles ayant obtenu des résultats supérieurs aux recommandations ont reçu des directives sur les étapes à prendre pour protéger les enfants d’ici l’achèvement des travaux. Des démarches ont été entreprises pour veiller à ce que les écoles restantes fassent les tests avant la fin de l’été. Le même programme de soutien a été lancé pour les écoles indépendantes ainsi que les centres d’apprentissage et de garde d’enfants, où les tests et les mesures d’atténuation vont bon train.

Pour en savoir plus sur le dépistage et le statut d’atténuation des écoles publiques du Manitoba, visitez le www.gov.mb.ca/sd/water/drinking-water/lead/index.fr.html.

En plus, le gouvernement du Manitoba lance une campagne de distinction pour le respect des recommandations sur le plomb dans l’eau potable. Cette campagne souligne les établissements ayant fait les tests et démontrant leur conformité aux recommandations. Les écoles et les centres d’apprentissage et de garde d’enfants qui répondent aux recommandations nationales sur le plomb dans l’eau potable seront reconnus à l’aide d’un autocollant indiquant qu’ils ont fait les tests requis. Cet autocollant prouve l’attachement d’une école ou d’un centre à la sécurité et rassure les parents que des mesures ont été prises pour réduire le plomb dans l’eau potable, explique le ministre.

Le programme de subvention financé par la Province est offert en partenariat avec la Manitoba Environmental Industries Association, qui s’occupe de l’administration de la subvention et offre du soutien aux écoles et aux centres. L’association et le gouvernement du Manitoba travaillent de concert avec les écoles et les centres d’apprentissage et de garde d’enfants pour coordonner le dépistage et faire le suivi des activités d’atténuation, indique le ministre.

« La Manitoba Environmental Industries Association est une fière partenaire du gouvernement manitobain dans le cadre de cet important projet dans les écoles et les centres d’apprentissage et de garde d’enfants, déclare le directeur général de l’association, M. Jack Winram. Plusieurs de nos membres ont des enfants qui fréquentent l’école ou un centre, alors nous sommes fiers de contribuer à la protection de nos enfants contre le plomb dans l’eau potable en plus d’administrer cette subvention. »

Pour plus de renseignements sur l’exposition au plomb, visitez le www.gov.mb.ca/health/publichealth/environmentalhealth/lead/index.fr.html.

– 30 –