Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 juin 2023

Le gouvernement du Manitoba investit près de 1,8 million de dollars dans la capacité à long terme du système par l'entremise d'une entente avec le Sleep Disorder Centre

– – –
La nouvelle entente prévoit l'augmentation des effectifs et l'ajout d'équipement pour développer la capacité et réduire l'arriéré, annonce la ministre de la Santé

Le gouvernement manitobain a approuvé une nouvelle entente avec le Sleep Disorder Centre du Misericordia General Hospital pour augmenter les effectifs et ajouter des équipements afin de réduire l’arriéré d’études du sommeil et d’augmenter le volume de patients de 200 patients par mois au cours des deux prochaines années, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Nous guérissons le système de soins de santé et offrons aux Manitobains et Manitobaines les soins dont ils ont besoin, souligne Mme Gordon. La qualité de notre sommeil a un effet important sur notre bien-être et notre santé. Les troubles du sommeil touchent des milliers de Manitobains et Manitobaines. La nouvelle entente avec le Sleep Disorder Centre s’harmonise avec notre engagement à bâtir la résilience à long terme du système de santé ».

L’entente avec le Sleep Disorder Centre, une initiative de près de 1,8 million de dollars financée par le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques, agrandira l’équipe du centre et permettra l’ajout d’équipement, comme des appareils pour l’apnée du sommeil. L’objectif : accroître la capacité à réduire l’arriéré d’études du sommeil et favoriser la résilience à long terme du système de santé. Également, l’entente comprend la mise en œuvre d’un programme de tests diagnostiques des troubles du sommeil à domicile pour offrir plus d’options aux patients.

Les troubles du sommeil non diagnostiqués peuvent augmenter le risque de diabète, d’obésité, d’hypertension artérielle et de maladie cardiaque. Les cas complexes ou rares seront encore transférés au Sleep Disorder Centre pour les tests de nuit observés en laboratoire.

Le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques ne peut définir avec exactitude la liste d’attente pour un diagnostic, car cette information est exclusive au Sleep Disorder Centre, précise la ministre. Toutefois, le nombre de Manitobains et Manitobaines sur cette liste équivaut sûrement à plusieurs milliers. Dans le cadre de l’entente, le Sleep Disorder Centre devra transmettre les renseignements de la liste d’attente avec le groupe de travail afin d’améliorer la coordination des patients par l’entremise d’inscriptions centralisées.

En plus des avantages de la nouvelle entente mentionnés plus haut, la ministre explique que le groupe de travail prolonge aussi une entente de partenariat intermédiaire avec Cerebra Medical Ltd. Cette entente accorde aux patients un accès gratuit, complet, pratique et rapide aux tests à domicile, aux diagnostics, à la planification du traitement et aux soins.

Les Manitobains et Manitobaines qui reçoivent leur plan d’étude de sommeil et de traitement du Sleep Disorder Centre ou de Cerebra Medical Ltd se qualifient pour le programme de thérapie par ventilation en pression positive continue, si nécessaire.

« Nous sommes fiers de prolonger cette entente avec nos fournisseurs de soins de santé comme le Sleep Disorder Centre et Cerebra Medical Ltd pour permettre aux patients d’avoir plus d’options de soins chirurgicaux et de diagnostics, tout en réduisant le temps d’attente le plus rapidement possible, déclare le président du comité directeur du Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques, le Dr Peter MacDonald. Le groupe de travail met en premier plan les soins aux patients à l’aide de mesures permanentes qui élargissent et améliorent de manière durable notre système de santé publique et nos partenariats novateurs. »

Le gouvernement du Manitoba a mis sur pied le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques vers la fin de 2021 afin de réduire les listes d’attente pour les diagnostics, les interventions chirurgicales et d’autres services connexes qui ont pris du retard en raison de la pandémie de COVID-19. Épaulée par des experts d’un peu partout au Canada, l’équipe formée de professionnels de la santé locaux très respectés détermine et met en œuvre des solutions à court et long terme pour raccourcir les listes d’attente des services chirurgicaux et diagnostiques ainsi que pour apporter des améliorations globales durables au système de soins de santé du Manitoba.

Pour de plus amples renseignements sur le groupe de travail, consultez le site www.gov.mb.ca/health/dsrecovery/index.fr.html.

– 30 –