Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 juin 2023

Le gouvernement manitobain consent du financement à la Ville de Winnipeg dans le cadre de la deuxième priorité commune pour le transport

– – –
Un financement de 700 000 $ sera accordé à une enquête de faisabilité pour le projet de prolongement de la route Chief Peguis, annonce la première ministre

Le gouvernement manitobain continue d’investir dans les projets d’infrastructures essentielles pour promouvoir le développement commercial et résidentiel ainsi que pour faire de la province un pôle d’échanges stratégique, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre des Relations avec les municipalités, M. Andrew Smith.

« La route Chief Peguis est une voie indispensable qui lie les collectivités aux possibilités de développement économique de Winnipeg et de la province entière, affirme Mme Stefanson. C’est pourquoi nous collaborons avec la Ville de Winnipeg pour entreprendre ce projet et stimuler la croissance et le développement dans la région, ce qui profitera à l’ensemble de la population manitobaine. »

L’investissement de 700 000 $ représente 50 % des coûts calculés par la Ville pour la prochaine phase du projet, qui comprend la réalisation d’une enquête de faisabilité.

« Le prolongement de la route est d’une importance capitale pour la Ville de Winnipeg et pour les personnes qui y voyagent d’est en ouest, déclare M. Smith. Le projet rendra donc les déplacements plus pratiques pour les résidents et renforcera l’économie. »

Le Budget de 2023 a augmenté l’allocation du Fonds d’investissement stratégique municipal pour la Ville de Winnipeg de 19 %, soit jusqu’à 89,8 millions de dollars, pour financer plus de projets d’immobilisation, ajoute M. Smith.

« Cet important projet de voie commerciale date de 50 ans, période depuis laquelle la croissance de la population au nord-ouest de la ville a explosé, fait remarquer le maire de Winnipeg, M. Scott Gillingham. Je sais que les résidents de la région sont impatients de voir ce prolongement mis en œuvre, car il fera disparaître les poids lourds des quartiers résidentiels, ajoutera des sentiers cyclables et piétonniers et ouvrira des terrains pour des logements indispensables en ville. »

En vertu des conditions du Fonds d’investissement stratégique municipal, la Ville de Winnipeg doit envoyer une demande officielle au gouvernement manitobain pour qu’il priorise ce financement.

Dernièrement, le gouvernement a augmenté l’aide financière octroyée par le Fonds aux 137 municipalités afin de répondre aux priorités de fonctionnement et d’immobilisations qui sont essentielles au maintien de collectivités saines et durables.

Le Budget de 2023 prévoit 160 millions de dollars en financement commun d’infrastructure pour toutes les municipalités, ce qui représente une augmentation de 23,4 millions par rapport à l’exercice dernier. Le modèle de financement commun réduit le fardeau administratif et offre aux municipalités la souplesse d’investir dans des projets d’infrastructure stratégique qui répondent aux besoins locaux, explique le ministre.

– 30 –