Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 juin 2023

Travaux de construction en cours au nouveau Centre de santé régional de Portage-la-Prairie

– – –
L'accès aux services s'améliore pour répondre à la croissance rapide de certaines régions sanitaires et offrir des soins de santé de proximité, déclare la ministre de la Santé

Les travaux de construction du Centre de santé régional de Portage-la-Prairie de Southern Health–Santé Sud sont bien entamés. Le Centre comptera plus de lits d’hospitalisation, une meilleure capacité de prise en charge médicale et chirurgicale et un service d’urgence plus efficace pour Portage-la-Prairie et les environs, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Notre gouvernement met tout en œuvre pour remettre le réseau de la santé en état en améliorant l’accès aux services de santé et en rapprochant les municipalités rurales des soins dont elles ont besoin, indique Mme Gordon. Ce nouvel hôpital de 269 000 pieds carrés bonifiera les services cliniques offerts aux habitants de Portage-la-Prairie et de ses environs et permettra la prestation de soins de grande qualité dans une région qui connaît une croissance rapide. »

Au coût de 455 millions de dollars, ce nouvel hôpital de deux étages remplacera l’établissement actuel de 88 chambres. Il offrira :

  • pas moins de 114 lits d’hospitalisation de courte durée;
  • une capacité accrue du service de chirurgie d’un jour afin d’augmenter le nombre d’interventions effectuées sur place;
  • un service d’urgence plus vaste répondant aux meilleures normes en la matière, qui comprendra notamment des salles d’évaluation et de traitement, une salle de traumatologie, une zone réservée aux civières et une zone réservée aux ambulances;
  • des soins ambulatoires (salles de consultation et nouveaux départements de dialyse, de chimiothérapie, de santé mentale et de réadaptation pour adultes et enfants);
  • plus d’espace pour des programmes comme les services de diagnostic, de soins palliatifs et de consultation externe, y compris un laboratoire et des services de réadaptation;
  • un nouvel espace pour des services de santé répondant aux exigences culturelles des peuples autochtones, conçu en collaboration avec des partenaires autochtones.

« Les patients de la région n’auront plus à se déplacer pour recevoir bon nombre de services, ce qui facilitera l’accès aux soins et améliorera leur qualité de vie. Cela permettra également à la région de continuer à offrir des services de grande qualité près du lieu de résidence des patients, souligne la directrice générale de Southern Health–Santé Sud, Mme Jane Curtis. Ce nouvel établissement est le résultat de l’engagement et de l’esprit de collaboration de la communauté et de nos partenaires, dont le gouvernement manitobain et la Fondation de l’Hôpital général du district Portage. »

Les travaux devraient se terminer à l’automne 2025, ajoute la ministre Gordon.

Le gouvernement manitobain octroie un investissement pluriannuel en immobilisations de 1,3 milliard de dollars pour la construction, l’agrandissement et la rénovation d’établissements de soins de santé provinciaux. Cela comprend le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba dirigé par des cliniciens, qui vise la création d’un réseau géographique de soins pour en améliorer l’accès partout dans la province.

Le Plan prévoit notamment :

  • la construction d’un nouvel hôpital à Neepawa;
  • la rénovation du Centre de santé régional de Dauphin;
  • l’agrandissement du Centre de santé régional de Selkirk, du Centre de santé de Boundary Trails, à Morden-Winkler, du Centre de santé régional Bethesda, à Steinbach, et de l’Hôpital général Lakeshore, à Ashern.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, consultez le document suivant : https://sharedhealthmb.ca/wp-content/uploads/Clinical-and-Preventive-Services-Plan-Overview-French.pdf.

- 30 -