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Communiqué - Manitoba

Le 12 juin 2023

La Province annonce la mise sur pied d'un conseil infirmier conjoint qui soutiendra des initiatives d'amélioration des conditions de travail

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Le conseil infirmier conjoint axera notamment son travail sur l'équilibre travail-vie personnelle, le recrutement, le maintien en poste et la qualité des soins aux patients, annonce la ministre de la Santé

Le conseil infirmier conjoint, composé de représentants d’employeurs du système de santé et du Syndicat des infirmières du Manitoba, s’attachera à mettre en œuvre des initiatives en vue d’améliorer les conditions de travail du personnel infirmier de la province, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Le conseil infirmier conjoint est un travail de concertation entre les leaders de la profession et les représentants du Syndicat des infirmières du Manitoba, explique la ministre. Le conseil fixera des priorités et appuiera des initiatives en vue d’assurer un meilleur soutien au personnel infirmier et d’intensifier les efforts de recrutement et de maintien en poste déployés dans le cadre du plan d’action sur les ressources humaines en santé. »

Le conseil sera formé de six membres ayant une longue expérience de leadership dans le domaine de la santé et des soins infirmiers : trois seront nommés par le gouvernement du Manitoba, et trois par le Syndicat des infirmières du Manitoba. Les membres conjugueront leurs efforts pour cerner les initiatives prioritaires et trouver des solutions aux problèmes actuellement rencontrés dans le milieu, précise la ministre.

« Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de contribuer aux efforts visant le maintien en poste, le recrutement et le retour des infirmières et infirmiers au sein du réseau de santé publique, souligne la présidente du Syndicat des infirmières du Manitoba, Mme Darlene Jackson. Il nous tarde maintenant de passer à l’action et de discuter de stratégies pour la création de milieux de travail sûrs, l’établissement d’un ratio infirmières-patients et la promotion du respect en milieu de travail. »

Voici les membres du conseil infirmier conjoint :

  • Monika Warren (présidente par intérim du conseil), cheffe de l’exploitation de la Coordination provinciale des services de santé et infirmière en chef, Soins communs;
  • Darlene Jackson, présidente, Syndicat des infirmières du Manitoba;
  • Mike Sutherland, directeur, Syndicat des infirmières du Manitoba;
  • Leona Barrett, gestionnaire, Relations de travail, Syndicat des infirmières du Manitoba;
  • Reghan Scaletta, directrice générale, Santé et relations du travail, Soins communs;
  • Treena Slate, cheffe régionale des soins actifs et infirmière en chef, Santé de Prairie Mountain;

Au cours des 20 dernières années, Mme Warren, une infirmière diplômée du programme de sciences infirmières de l’Université du Manitoba, a exercé des fonctions d’infirmière de chevet et de direction clinique et organisationnelle, en plus d’assumer le rôle de cheffe des opérations de la province pendant la pandémie de COVID-19.

« Chaque jour, les infirmières et infirmiers prouvent leur dévouement et démontrent leur savoir-faire. Je suis donc très heureuse qu’à titre de membres du conseil, nous puissions aider à concrétiser les initiatives de nos collègues en vue d’optimiser leur expérience professionnelle à long terme, mentionne Mme Warren. Notre priorité sera évidemment que les infirmières et infirmiers se sentent soutenus dans leur travail et sachent que leurs contributions inestimables ont des retombées positives sur leurs patients, mais également sur la culture de nos milieux de travail. »

Les membres du conseil infirmier conjoint se réuniront pour discuter d’une foule de sujets, notamment les conditions de travail, l’équilibre travail-vie personnelle, les mesures de recrutement et de rétention et les possibilités de collaboration en vue d’optimiser les soins aux patients.

La création du conseil s’inscrit dans la foulée du plan d’action sur les ressources humaines en santé. Publié en novembre 2022, ce plan d’action a pour but d’embaucher 2 000 fournisseurs dans le système de soins de santé du Manitoba, de mettre fin aux heures supplémentaires obligatoires et d’injecter 200 millions de dollars pour maintenir en poste, former et recruter du personnel partout dans la province.

Pour en savoir plus sur le plan d’action sur les ressources humaines en santé, visitez la page https://www.gov.mb.ca/health/hhrap/index.fr.html.

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