Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 juin 2023

Le gouvernement du Manitoba double le montant de la subvention annuelle relative à l'Initiative de développement de carrière pour atteindre 4 millions de dollars

– – –
Cet investissement dans l'embauche d'éducateurs pour les programmes d'apprentissage profitera aux élèves et aux employeurs des quatre coins de la province, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement du Manitoba double le montant de la subvention annuelle au titre de l’Initiative de développement de carrière, pour un financement total de 4 millions de dollars, afin de favoriser l’embauche d’éducateurs au sein du Programme d’apprentissage au secondaire et d’ainsi enrichir le parcours d’apprentissage des élèves, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Les éducateurs du Programme d’apprentissage au secondaire jouent un rôle crucial en assurant la liaison entre les jeunes, les employeurs et le gouvernement au cours de la transition des élèves vers le marché du travail et l’éducation postsecondaire, déclare M. Ewasko. En plus d’aider les élèves à approfondir leur compréhension des applications pratiques, ce soutien améliorera les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires, favorisera l’exploration de carrières, répondra aux besoins du milieu et aux impératifs économiques en matière de main-d’œuvre spécialisée. »

Depuis l’exercice 2014-2015, la subvention de l’Initiative de développement de carrière est offerte à toutes les divisions scolaires de la province, soit directement ou au moyen d’un modèle de consortium. L’investissement accru offrira aux divisions scolaires et aux consortiums un financement additionnel à l’appui de leurs programmes.

Les 2 millions de dollars en financement ajoutés cette année comprennent 90 000 $ pour l’embauche d’un éducateur du Programme d’apprentissage au secondaire dans chaque division scolaire ou consortium. Les 470 000 $ restants ont été alloués en se basant sur une analyse des admissions au programme des dernières années.

Le ministre souligne que le rapport de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année recommande que le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance établisse des partenariats, détermine et finance les programmes créés en collaboration avec l’industrie et étende les programmes d’apprentissage. Le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba répond à ces recommandations en s’engageant à assurer un accès équitable aux possibilités d’apprentissage dans toute la province. L’augmentation du financement de cette année concorde d’ailleurs avec cet engagement.

Pour plus de renseignements sur le Programme d’apprentissage au secondaire, consultez la page : https://www.manitoba.ca/studentapprentice/index.fr.html.

– 30 –