Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 juin 2023

Les travaux de réfection vont bon train sur la route provinciale à grande circulation 75

– – –
Ces travaux s'inscrivent dans un investissement total de 61 millions de dollars dans ce corridor commercial essentiel, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Les projets d’amélioration de la route 75 vont bon train; la construction a été entamée à la mi-mai et les travaux devraient être achevés plus tard cette année, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« En tant que principale voie commerciale nord-sud de la province, la route 75 est essentielle au transport sécuritaire et efficace de biens, produits et services vers les marchés internationaux, déclare M. Piwniuk. Grâce à ces projets, nous nous assurerons que ce corridor économique majeur est en parfait état pour continuer à favoriser la croissance et les perspectives économiques du Manitoba. »

Le ministre souligne que la chaussée actuelle de la route 75 entre la route 23 et la route provinciale secondaire 305 a été construite il y a plus de 30 ans. Malgré son entretien continu, elle s’est maintenant détériorée au point de nécessiter une réfection totale.

En août dernier, le gouvernement du Manitoba a annoncé un investissement de plus de 61 millions de dollars visant à restaurer le tronçon de la route 75 entre Morris et Sainte-Agathe, dans le cadre de son engagement de consacrer 1,5 milliard de dollars sur 3 ans à l’amélioration du réseau routier manitobain. Les travaux de resurfaçage du béton sur cette section de 24,5 km de la route ont démarré le 15 mai et devraient être achevés d’ici l’automne.

Le ministre indique d’ailleurs que deux autres projets pour la route 75 sont en cours d’exécution ou de planification :

  • Un projet de réfection du béton pour la réparation des joints sur les voies en direction sud, entre la route 201 et la route 23 est en cours. Les travaux sur cette section de 25 km devraient être achevés d’ici l’automne 2025.
  • Un projet de 9 millions de dollars visant la reconstruction des voies en direction sud au passage frontalier Pembina-Emerson en est à la phase de conception initiale. Ce projet, dont les coûts sont partagés avec le gouvernement fédéral, comprend la création d’une nouvelle voie réservée aux camions à l’ouest du tracé actuel de la route.

Il est également possible de consulter une carte interactive des projets planifiés à l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/mit/mipmap/map.fr.html.

– 30 –