Le 15 juin 2023
Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent 30 millions de dollars pour l'amélioration de l'offre de programmes de formation en éducation de la petite enfance et le remboursement partiel des frais de scolarité de programmes reconnus
Les gouvernements du Canada et du Manitoba s’apprêtent à consolider le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants en investissant plus de 30 millions de dollars dans la création de nouvelles possibilités de formation aux personnes qui souhaitent entreprendre une nouvelle carrière ou progresser dans leur parcours professionnel, ont annoncé aujourd’hui le secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, M. Terry Duguid, au nom de la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Mme Karina Gould, ainsi que le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba, M. Wayne Ewasko, et la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Mme Sarah Guillemard.
« Les éducateurs et éducatrices de la petite enfance sont les piliers du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants » a déclaré Duguid. « Grâce aux investissements annoncés, les gouvernements du Canada et du Manitoba collaborent pour s’assurer que les éducateurs et éducatrices de la petite enfance d’aujourd’hui et de demain sont valorisés et reçoivent l’appui nécessaire pour poursuivre leur formation et leur éducation et bâtir leur carrière, tout en incitant plus de personnes à choisir ce métier. »
« Le gouvernement manitobain est déterminé à atteindre son objectif de créer 23 000 nouvelles places de garderie d’ici 2026, mais de nouvelles places et de nouvelles installations ne serviront à rien si nous n’avons pas le personnel professionnel et bienveillant pour s’occuper des enfants, souligne M. Ewasko. D’où l’importance de continuer à investir dans la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance, notamment dans l’accès à la formation postsecondaire et à l’augmentation de l’offre d’apprentissage. »
Au cours 3 prochaines années, les gouvernements du Canada et du Manitoba investiront plus de 24 millions de dollars dans la création et l’élargissement de programmes de formation d’éducatrices des jeunes enfants et d’aides des services à l’enfance dans des établissements d’enseignement postsecondaire manitobains.
« Plus tôt cette année, notre gouvernement a invité les établissements d’enseignement postsecondaire publics de la province à soumettre des propositions pour créer ou étendre des programmes d’éducation et de formation pour le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, explique Mme Guillemard. Je suis heureuse d’annoncer que les propositions de cinq établissements d’enseignement postsecondaire seront financées, dont certaines pour moderniser leur prestation de programme afin d’offrir des options de formation plus rapides et plus flexibles tout en répondant aux normes de certification. »
Cinq établissements d’enseignement postsecondaire publics recevront du financement pour bonifier leur offre de formation professionnelle en éducation de la petite enfance après l’invitation lancée par la Province à soumettre leur déclaration d’intérêt en mars 2023. Ce financement, qui s’ajoute aux quelque 998 places sur 3 ans pour la formation professionnelle en éducation de la petite enfance, contribuera à l’ajout d’environ 2 000 admissions supplémentaires.
Les cinq établissements d’enseignement postsecondaire qui recevront ce financement triennal sont :
- le Collège communautaire Assiniboine (11,4 millions de dollars);
- le Manitoba Institute of Trades and Technology (1,6 million de dollars);
- le Collège Polytechnique Red River (2,8 millions de dollars);
- le Collège universitaire du Nord (5,5 millions de dollars);
- l’Université de Saint-Boniface (3,4 millions de dollars).
« Ces initiatives vont dans le sens de l’engagement du Manitoba à développer la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance au cours des trois prochaines années », souligne M. Ewasko
L’Université de Saint-Boniface se servira de ce financement pour revoir son diplôme d’études spécialisées afin d’offrir une formation en éducation des jeunes enfants de niveau 3 (EJE III) en français à partir de septembre 2024. Elle ajoutera également 15 places à son programme francophone de formation en milieu de travail en éducation des jeunes enfants.
« Nous sommes heureux de recevoir ce financement, qui nous permettra d’agrandir notre programme en milieu de travail dès cet automne et de lancer un programme spécialisé en administration de l’éducation des jeunes enfants qui répondra aux exigences de la classification de l’EJE III, explique la rectrice de l’Université de Saint-Boniface, Mme Sophie Bouffard. Avoir accès à des services de garde d’enfants en français est essentiel au développement de nos communautés, particulièrement en milieu rural et en région éloignée. C’est pour cette raison que nos partenaires de la communauté considèrent l’éducation à la petite enfance comme une priorité. Travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour renforcer ce secteur est l’une des missions de l’Université de Saint-Boniface, puisqu’il s’agit d’un pilier majeur d’une solide éducation en langue française. »
Par ailleurs, 6 millions de dollars seront investis pour prolonger jusqu’en 2026 le populaire programme de remboursement des frais de scolarité en éducation de la petite enfance. Ces initiatives sont financées dans le cadre de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.
Le programme de remboursement des frais de scolarité en éducation de la petite enfance offre aux personnes admissibles un remboursement d’un maximum de 5 000 dollars par année scolaire pour les frais de scolarité d’un programme postsecondaire reconnu. Le gouvernement manitobain a déjà remboursé plus de 2,7 millions de dollars en frais de scolarité à 631 Manitobains et Manitobaines ayant suivi une formation en éducation de la petite enfance.
« Nous éliminons les obstacles à l’obtention de la certification et encourageons les gens à se former en leur offrant le remboursement d’une partie de leurs frais de scolarité et en ouvrant de nouvelles places dans les programmes de formation spécialisée, souligne M. Ewasko. Depuis le 1er juillet dernier, nous avons affecté 56,1 millions de plus aux subventions de fonctionnement afin d’augmenter le salaire du personnel des établissements d’apprentissage et de garde d’enfants subventionnés. Collectivement, ces investissements améliorent grandement le recrutement et le maintien en poste du personnel, ainsi que la croissance du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. En travaillant ensemble, nous parvenons à faire encore plus pour les familles manitobaines. »
Ces initiatives s’ajoutent à d’autres investissements dans la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance et dans la création de nouvelles places de garderie pour offrir aux familles manitobaines un meilleur accès à des services à l’enfance souples, inclusifs et d’excellente qualité. Elles s’ajoutent notamment aux sommes consacrées à l’augmentation des salaires dans le secteur et au financement accordé au projet d’établissements de garde d’enfants préfabriqués pour créer de nouvelles places de garderie en milieu rural et dans les communautés autochtones de la province.
Pour obtenir le formulaire de demande de remboursement des frais de scolarité en éducation de la petite enfance, consulter la page suivante : https://gov.mb.ca/education/childcare/students_workforce/ece_tuition_support.fr.html
Pour de plus amples renseignements sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Manitoba, consulter le www.manitoba.ca/education/childcare/index.fr.html.
- 30 -