Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 juin 2023

Le gouvernement manitobain ouvre une cinquième salle d'opération au Concordia Hospital afin d'améliorer la capacité de remplacement articulaire

– – –
L'hôpital, qui est un chef de file des opérations de la hanche et du genou, pourra maintenant réaliser jusqu'à 1 000 interventions de plus par année, annonce la ministre de la Santé

Le gouvernement du Manitoba a officiellement ouvert les portes de la salle d’opération à la fine pointe de la technologie au Concordia Hospital à Winnipeg conformément à son engagement de multiplier les options de soins pour les Manitobains et Manitobaines. Cet ajout augmentera de 1 000 interventions par an la capacité de remplacement de la hanche et du genou en hospitalisation et en chirurgie ambulatoire, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Cette année et pour les années à venir, nous guérissons notre système de santé et améliorons la qualité de vie des Manitobains et Manitobaines, souligne Mme Gordon. Notre gouvernement a investi plus de 5,9 millions de dollars pour augmenter la capacité et réduire les arriérés ainsi que les listes d’attente en veillant à ce que les patients aient accès en temps opportun au plus important site manitobain pour le remplacement articulaire. »

La ministre ajoute qu’en plus de la rénovation de la salle d’opération, cet agrandissement inclut l’embauche d’un chirurgien orthopédique, un investissement dans le personnel en anesthésie, l’ajout de quatre nouveaux lits d’hospitalisation et l’embauche de personnel paramédical et infirmer.

« Grâce à l’ouverture de la nouvelle salle d’opération dans notre établissement, nous faisons d’énormes progrès pour répondre à la demande croissante de remplacements articulaires dans notre collectivité, déclare la présidente et chef de l’exploitation du Concordia Hospital, Mme Carrie Fruehm. Cet agrandissement va non seulement augmenter notre capacité, mais également réduire le temps d’attente et offrir aux patients un accès en temps opportun aux soins dont ils ont besoin. Nous sommes reconnaissants de l’aide offerte par le gouvernement du Manitoba et la Concordia Hospital Foundation pour concrétiser ce projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer de fournir des soins exceptionnels, de faire progresser les innovations médicales et d’améliorer la qualité de vie de nos patients. »

Le Concordia Hospital Foundation a organisé des collectes de fonds pour financer la rénovation de la cinquième salle d’opération afin d’améliorer la capacité de l’hôpital en matière de remplacement articulaire. Avec l’aide de 200 donateurs, un montant de 350 000 $ a été amassé pour couvrir les coûts en capital de ce projet.

« En collaborant à cette initiative, la Concordia Hospital Foundation a démontré sa mission et sa vision, qui sont de positionner l’hôpital en tant que meneur des soins exemplaires, de l’innovation et de l’excellence universitaire, explique le chef de la direction et président du conseil d’administration de la Concordia Hospital Foundation, M. Roger Gripp. La fondation est ravie d’avoir collaboré avec le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques et le gouvernement manitobain pour répondre à ce besoin urgent en ce qui concerne la capacité de remplacement articulaire au Concordia Hospital. »

La ministre indique que le Groupe de travail continue de faire des investissements permanents et à court et long terme dans le programme de chirurgie orthopédique de la province. En 2022-2023, 6 000 arthroplasties de la hanche et du genou ont été réalisées au Manitoba, dont 600 ont été financées par le groupe de travail. Pendant cette période, le Concordia Hospital a réalisé 1 974 de ces interventions, dont 78 ont été financées par le groupe de travail. De février à mars 2023, l’arriéré de ces procédures causé par la pandémie a été réduit de 55 %.

« Ma qualité de vie? Je ne pourrais demander mieux. Je n’ai plus de douleur, déclare Mme Roxann Goudy, une patiente ayant subi une opération au genou. Je suis arrivée au Concordia Hospital à 6 heures et je suis partie après le dîner le jour suivant. C’était tout simplement génial. Les employés étaient merveilleux. Ils m’ont beaucoup aidé; ils ont veillé sur moi et se sont assurés de mon confort. Tout s’est bien déroulé. »

Le gouvernement du Manitoba a mis sur pied le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques vers la fin de 2021 afin de réduire les listes d’attente pour les diagnostics, les interventions chirurgicales et d’autres services connexes qui ont pris du retard en raison de la pandémie de COVID-19. Épaulée par des experts d’un peu partout au Canada, l’équipe formée de professionnels de la santé locaux très respectés détermine et met en œuvre des solutions à court et long terme pour raccourcir les listes d’attente des services chirurgicaux et diagnostiques ainsi que pour apporter des améliorations globales durables au système de soins de santé du Manitoba.

Pour de plus amples renseignements sur le Concordia Hospital Foundation, visitez le www.concordiafoundation.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques, consultez le site www.gov.mb.ca/health/dsrecovery/index.fr.html.

– 30 –