Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 juin 2023

L'investissement du gouvernement manitobain bénéficie à 1 648 places de traitement des dépendances d'un bout à l'autre de la province

– – –
Grâce au renforcement de la capacité de traitement vital, tous les Manitobains auront la chance d'avoir une meilleure vie, annonce la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté

Le gouvernement manitobain investit 8,7 millions de dollars dans 1 648 places de traitement des dépendances financées par l’État afin d’offrir à tous les Manitobains et Manitobaines la chance de guérir et de se construire une meilleure vie, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Janice Morley-Lecomte.

« Nous savons qu’il est important d’accroître la capacité de traitement des dépendances de la province afin que les Manitobains puissent avoir accès à ces services vitaux au moment et à l’endroit qui leur conviennent, affirme Mme Morley-Lecomte. Suivant notre engagement à investir dans 1 000 places de traitement financées par la Province, nous accompagnons les Manitobains à chaque étape de leur rétablissement. Nous avons rempli et même surpassé cet engagement. »

En plus des annonces précédentes de nouvelles places de traitement subventionnées dans le milieu rural et nordique manitobain, le gouvernement manitobain investit 2,9 millions de dollars de plus dans 513 places subventionnées à Winnipeg pour donner suite à son engagement.

Les 1 648 places, appuyées par l’investissement global historique de 8,7 millions de dollars, accroîtront l’accès à des services et des soins de haute qualité fondés sur des données probantes et offerts à proximité du lieu de résidence des patients partout au Manitoba, indique la ministre. Elle ajoute que ces places subventionnées favoriseront le rétablissement des Manitobains, peu importe leur situation financière, et leur offriront une meilleure vie.

« Ces nouveaux investissements sont indispensables pour offrir un accès coordonné et intégré aux traitements des dépendances et des troubles de santé mentale fondés sur des données probantes dans la province, explique le Dr Jitender Sareen, responsable spécialisé provincial pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances, Soins communs. Ces initiatives découlent du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba et du rapport de VIRGO. »

À la suite d’une manifestation d’intérêt, le gouvernement manitobain s’allie à des organismes autochtones et communautaires et des organismes de services afin d’accroître les services de gestion du sevrage, les lits de traitement, les programmes intensifs de jour et les logements de rétablissement avec services de soutien.

« En deux ans d’activité, le Bruce Oake Recovery Centre a vu 184 hommes réussir son programme de résidence de 16 semaines, déclare M. Scott Oake, fondateur et président de la Bruce Oake Memorial Foundation. Ce financement provincial durable nous permet d’aider davantage d’hommes à reprendre leur vie en main et à retourner à leur famille, leurs proches, leur emploi et la société en général. »

Les investissements concordent avec les priorités énoncées dans Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba, le plan de cinq ans du gouvernement manitobain visant à améliorer les services et les programmes en matière de bien-être, de santé mentale, de toxicomanie et de dépendances dans la province.

« Ce financement permanent du gouvernement change la donne au Manitoba, affirme M. Shane Sturby-Highfield, un résident de Winnipeg ayant suivi un traitement contre les dépendances. Il nous assure que de l’aide est offerte et nous donne espoir que la guérison est possible, même pour moi. Le fait que cet argent assure le prolongement du soutien dans l’avenir changera le rétablissement dans la province. »

La ministre remercie les fournisseurs de services de toxicomanie du Manitoba pour leur dévouement.

« Je tiens également à souligner les Manitobains et Manitobaines qui sont aux prises avec un problème de toxicomanie et de dépendance, ainsi que leur famille et leurs amis qui les épaulent, conclut Mme Morley-Lecomte. Nous sommes avec vous. »

Pour lire Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba, consultez la page https://gov.mb.ca/mh/roadmap.fr.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/06/BGF-Treatment_Spaces-MHCW.pdf