Le 23 juin 2023
Le gouvernement du Manitoba transfère le contrôle du Métis Economic Development Fund à la Manitoba Metis Federation
Le gouvernement manitobain et la Manitoba Metis Federation (le gouvernement national des Métis de la rivière Rouge) ont signé une entente pour transférer le contrôle du Métis Economic Development Fund aux Métis de la rivière Rouge, ont annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton, et le président de la Manitoba Metis Federation, M. David Chartrand.
« Le Métis Economic Development Fund offre un immense soutien aux créateurs d’entreprise métis de la rivière Rouge et leur permet d’entreprendre diverses initiatives de développement économique, déclare M. Wharton. Notre gouvernement travaille de concert avec la Manitoba Metis Federation pour ouvrir une nouvelle voie vers l’avenir qui convient à tous, conformément à notre engagement à l’égard de la réconciliation économique. »
Depuis sa création en 2011, le fonds était géré par MEDF Inc., composée seulement du gouvernement du Manitoba et de la Manitoba Metis Federation. Conformément à la nouvelle entente, MEDF Inc. sera dissoute et ses biens seront transférés à la Louis Riel Capital Corporation, une filiale de la Manitoba Metis Federation qui a pour mandat d’appuyer les entreprises métisses. Le transfert du contrôle accordera aux Métis de la rivière Rouge une plus grande autonomie pour gérer le fonds.
« Je tiens à remercier le gouvernement du Manitoba pour son travail entre gouvernements dans le cadre du transfert du contrôle du Métis Economic Development Fund à la Manitoba Metis Federation, souligne M. Chartrand. Ce transfert renforce l’autonomie de notre gouvernement et nous permettra d’agir en vue de mieux répondre aux besoins des Métis de la rivière Rouge. Les Métis de la rivière Rouge ont toujours eu un esprit d’entrepreneuriat vibrant. Nous sommes fébriles à l’idée de perfectionner le fonds afin de mieux servir notre peuple et de donner une impulsion au moteur économique de notre nation. »
Depuis sa création, le fonds a investi presque 11,3 millions de dollars dans les entreprises métisses de la rivière Rouge, générant ainsi 28,2 millions de dollars supplémentaires et créant plus de 1 200 emplois.
La Louis Riel Capital Corporation accorde des prêts commerciaux ainsi que des subventions à diverses fins commerciales. Elle offre également du soutien à la planification des entreprises, des services de conseils aux entreprises et d’autres initiatives entrepreneuriales pour stimuler le développement économique des Métis de la rivière Rouge.
Le gouvernement du Manitoba avait initialement offert un financement de 10 millions de dollars sur six ans pour contribuer à la capitalisation du fonds. Le fonds offre des capitaux d’emprunt et des capitaux propres à des entrepreneurs métis ayant des plans d’activités viables pour contribuer à la croissance de leur entreprise et créer de nouveaux emplois.
– 30 –
La Province du Manitoba diffuse le présent communiqué au nom du gouvernement du Manitoba et de la Manitoba Metis Federation.