Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 26 juin 2023

Une éclosion de coqueluche déclarée dans la région sanitaire Southern Health-Santé Sud



Santé Manitoba avise la population que la hausse du nombre de cas de coqueluche rapportés dans la région sanitaire de Southern Health–Santé Sud l’incite à déclarer une éclosion. En date de juin 2023, un total de 154 cas confirmés ou probables de coqueluche ont été signalés à Santé Manitoba depuis le mois de janvier. De ce nombre, 152 cas ont été rapportés dans la région sanitaire de Southern Health–Santé Sud.

Voici la répartition des cas par catégories d’âge :

  • 30 cas chez des nourrissons âgés d’un an et moins;
  • 80 cas chez des enfants d’un an à neuf ans;
  • 24 cas chez des jeunes âgés de 10 à 19 ans;
  • 20 cas chez des adultes.

Parmi les victimes, 78 sont de sexe féminin et 76 de sexe masculin. Plus de la moitié de ces cas, soit 55 d’entre eux, ont nécessité une visite aux urgences; deux ont nécessité une admission dans une unité pédiatrique de soins intensifs. Heureusement, aucun décès lié à la maladie n’a été signalé pour l’instant.

La coqueluche est une infection très contagieuse causée par une bactérie, mais évitable par la vaccination. Elle se propage habituellement par la présence dans l’air de gouttelettes respiratoires formées par la toux ou les éternuements d’une personne infectée et est plus contagieuse pendant les stades initiaux de la maladie. Les symptômes apparaissent généralement entre 7 et 10 jours après l’exposition à la bactérie et s’apparentent à ceux du rhume : fièvre légère, nez qui coule et toux. La toux peut s’aggraver jusqu’à engendrer de violentes quintes de toux qui peuvent durer entre une et dix semaines et provoquer des difficultés respiratoires, de la suffocation ou des vomissements. Les nourrissons ont également parfois de la difficulté à s’alimenter.

Bien que les personnes de tous âges puissent contracter la coqueluche, les nourrissons d’un an ou moins sont les plus à risque de complications graves pouvant entraîner la mort, comme des périodes d’arrêt respiratoire, une pneumonie, des convulsions ou un œdème cérébral. Les femmes enceintes qui en sont à leur troisième trimestre de grossesse courent aussi un plus grand risque de complications.

Or, la Province rappelle à la population que le vaccin contre la coqueluche est sûr et efficace. La vaccination est le meilleur moyen de prévenir la coqueluche, de réduire le risque de symptômes graves et d’aider à limiter la propagation de la maladie. D’ailleurs, le vaccin contre la coqueluche est inscrit au calendrier des vaccinations recommandées pour les bébés et les enfants d’âge préscolaire par la Province. Dans le but de leur assurer la meilleure protection possible, les enfants devraient recevoir une dose du vaccin à l’âge de deux, quatre, six et dix-huit mois, puis une autre dose entre l’âge de quatre et six ans et une dernière lors de leur 8e ou 9e année. Le vaccin contre la coqueluche est également recommandé à chaque grossesse.

Les responsables de la santé publique sont conscients que plusieurs enfants pourraient ne pas avoir reçu leurs vaccins pédiatriques de routine en raison de la pandémie de COVID-19. Pour rectifier le tir, Santé Manitoba a envoyé plus tôt ce mois-ci des lettres de suivi aux parents et aux tuteurs des enfants nés en 2019, 2020 et 2021 qui sont susceptibles d’avoir pris du retard dans leurs vaccins recommandés.

Les fournisseurs de soins de santé et les équipes de santé publique de Southern Health–Santé Sud tentent actuellement de rétablir les liens avec les familles de la région à la suite des interruptions de service et des autres effets préjudiciables entraînés par la pandémie. Ils souhaitent rappeler aux familles qu’ils sont à leur disposition pour répondre à leurs questions, leur faire parvenir des renseignements ou les aider à éliminer tout obstacle à la vaccination. De plus, les bureaux de santé publique proposent de nouvelles plages horaires pour des rendez-vous médicaux, y compris des plages en soirée, pour faciliter l’accès à la vaccination. Des affiches ont également été distribuées aux établissements de garde d’enfants de la région pour inciter les familles à vérifier auprès de la santé publique que leurs enfants ont bien reçu tous les vaccins recommandés.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la vaccination, communiquez avec votre fournisseur de soin ou le bureau de la santé publique le plus près de chez vous. Vous pouvez également appeler Health Links — Info Santé au 204-788-8200 ou au numéro sans frais 1-888-315-9257.

Si vous présentez des symptômes de coqueluche, consultez immédiatement votre fournisseur de soins de santé pour vous faire prescrire un antibiotique. Restez à la maison et évitez tout contact étroit avec d’autres personnes jusqu’à la fin de votre traitement.

La coqueluche est une maladie à déclaration obligatoire dans la province du Manitoba. Le nombre de cas signalés varie d’une année à l’autre et atteint généralement un pic tous les deux à cinq ans. Une éclosion peut être déclarée lorsque le nombre de cas signalés dans une zone est plus élevé que prévu au cours d’une période donnée.

Ressources complémentaires

- 30 -