Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 juin 2023

Plus de 300 professionnels de la santé formés à l'étranger ont accepté des offres d'emploi au Manitoba

– – –
Les liens communautaires étroits avec les Philippines font du Manitoba une destination prisée pour les professionnels de la santé compétents, annonce le ministre du Travail et de l'Immigration

Le gouvernement manitobain se réjouit de l’arrivée de centaines de professionnels de la santé compétents formés à l’étranger, après qu’environ 90 % des candidats ayant reçu une offre d’emploi au cours d’une tournée de recrutement récente aux Philippines ont accepté des postes dans la province. Les candidats viennent de franchir un nouveau pas vers leur rêve de vivre et de travailler au sein des collectivités manitobaines, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon, et le ministre du Travail et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« Plus de 300 professionnels de la santé formés à l’étranger ont accepté des offres d’emploi pour des postes d’infirmières et infirmiers, d’infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés ou d’aides en soins de santé aux quatre coins de la province, affirme Mme Gordon. Notre gouvernement est déterminé à guérir notre système de soins de santé et à renforcer notre capacité de ressources humaines en santé, de sorte à élargir l’accès aux soins dont les patients ont besoin. »

Soins communs a présenté des lettres d’intérêt à 348 candidats ayant passé des entrevues en février dans les villes de Manille, de Cebu et d’Iloilo pendant une tournée de recrutement aux Philippines. Plus de 300 candidats ont accepté des offres d’emploi au Manitoba. Ce taux de succès extrêmement élevé est le fruit d’une planification et d’une coordination efficaces pour la tournée de recrutement ciblée, souligne Mme Gordon.

Les candidats qui ont accepté une offre ont entamé les procédures d’immigration et d’obtention de l’autorisation d’exercer. Au cours des prochains mois, ils devront satisfaire aux critères particuliers permettant de travailler dans le système de soins de santé manitobain. Une première cohorte devrait arriver au plus tôt à la fin de l’été, suivie de plusieurs autres à l’automne, précise Mme Gordon.

« Les travailleurs de la santé philippins démontrent encore un vif intérêt à vivre et à travailler au Manitoba, affirme M. Jon Reyes. Nous n’insisterons jamais trop sur l’importance des liens entre la communauté philippine locale et les personnes restées aux Philippines. Le Manitoba est connu comme une province extrêmement accueillante et amicale, un endroit où les rêves et les succès se réalisent par la détermination et l’ardeur au travail, et une communauté qui valorise les contributions des travailleurs de la santé. Il nous tarde d’accueillir chaleureusement les nouveaux arrivants chez nous. »

Le gouvernement manitobain a octroyé un financement de 100 000 $ à un groupe d’évaluateurs de la Faculté des sciences infirmières de l’Université du Manitoba pour qu’il puisse voyager à Manille au début du mois de juillet dans le cadre d’évaluations des compétences cliniques en personne, ajoute Mme Gordon. Plus de 20 infirmières et infirmiers formés à l’étranger ont confirmé leur participation et seront évalués d’après leurs connaissances en soins infirmiers et leur pratique pendant cette session.

Mme Gordon souligne également les progrès réalisés dans la conception d’une évaluation virtuelle des compétences cliniques, menée par la Faculté des sciences infirmières de l’Université du Manitoba, qui est un chef de file du domaine. Un protocole d’entente entre la Faculté et World Citi Colleges, une institution d’enseignement reconnue ayant plusieurs emplacements aux Philippines, élargira encore davantage l’accès aux évaluations virtuelles pour les prochaines rondes de candidatures.

« En préparation à la venue des nouveaux membres du personnel infirmier, des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés et des aides en soins de santé, nous mettons tout en œuvre pour leur assurer une arrivée facile, y compris des mesures de déplacement et d’hébergement organisées, une orientation et un mentorat dans leur futur lieu de travail, ainsi que des services d’établissement au sein de la collectivité qui sera bientôt leur foyer, explique Mme Monika Warren, infirmière en chef de Soins communs. Les candidats ont été évalués d’après leurs compétences et leur expérience, de même que d’après leur lien avec une collectivité du Manitoba, avant qu’ils ne reçoivent une offre dans un emplacement en particulier. »

Par ailleurs, Soins communs a publié une demande de propositions pour que les groupes intéressés contribuent à trouver des logements sécuritaires et abordables, qu’ils soient permanents ou locatifs, destinés aux membres du personnel qui arriveront bientôt dans la province.

« Mon expérience au Manitoba comme infirmier formé à l’étranger a été incroyable, et ce que moi et ma famille avons accompli ici au Canada me remplit de fierté et de gratitude, déclare M. Ken Borce, directeur des opérations cliniques d’Action cancer Manitoba. Depuis le tout début de ma carrière, j’ai toujours cru en l’idée d’accomplir mes tâches ordinaires de manière extraordinaire, c’est-à-dire avec compétence, mais également avec compassion et dévouement. Dans une province offrant une multitude de possibilités, cette attitude est un terreau fertile au succès. »

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du plan d’action sur les ressources humaines en santé, consultez : www.gov.mb.ca/health/hhrap/index.fr.html.

– 30 –