Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 juin 2023

Le gouvernement manitobain investit dans l'éducation en langue française en vue de recruter des enseignants et enseignantes, de les maintenir en poste et de soutenir les élèves

– – –
La Stratégie de recrutement et de rétention des enseignants de langue française du Manitoba ainsi que les programmes de subvention du français stimulent le succès permanent des programmes de langue française au Manitoba, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

La nouvelle Stratégie de recrutement et de rétention des enseignants de langue française du Manitoba, dévoilée aujourd’hui, répond au besoin croissant d’enseignantes et d’enseignants du français dans la province, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko, et la ministre fédérale des Langues officielles, Mme Ginette Petitpas Taylor.

« Cette stratégie, qui vise à remédier à la pénurie de personnel d’enseignement, contribuera à intégrer pleinement les initiatives de langue française au système d’éducation manitobain et à veiller à leur maintien dans nos communautés éducatives, explique M. Ewasko. Grâce à la collaboration de notre gouvernement avec l’administration fédérale et à nos investissements dans l’instruction en langue française, nous insufflons de la vitalité à notre communauté francophone. »

La Stratégie comporte quatre orientations stratégiques :

  • Inciter plus de personnes, notamment les élèves du secondaire, à choisir une carrière en enseignement en français (langue première et langue seconde);
  • Bonifier l’offre de formations universitaires actuelle offerte en éducation pour l’enseignement en français (langue première et langue seconde);
  • Créer des pratiques équitables de recrutement, d’embauche et de certification adaptées aux réalités de candidats variés, y compris ceux qui arrivent par la voie de l’immigration;
  • Établir des programmes d’accueil et d’accompagnement pour tous les enseignants, y compris ceux en début de carrière et pour les enseignants à divers stades de leur carrière.

« Le gouvernement du Manitoba est toujours grandement déterminé à offrir des services en français. Or, le secteur de l’éducation joue un rôle de premier plan dans l’épanouissement des communautés francophones », souligne la ministre des Familles et ministre responsable des Affaires francophones, Mme Rochelle Squires. L’accès à l’éducation et à l’enseignement immersif en français contribue à mettre les élèves sur la voie de la réussite pour l’avenir, un travail essentiel que la Stratégie permet de réaliser. »

La Stratégie comprendra un cadre destiné à coordonner la grande quantité d’initiatives ayant pour visée d’accroître le nombre d’enseignants et d’enseignantes du français au Manitoba. Selon M. Ewasko, des séances de consultation des intervenants ont mis en évidence qu’il existe beaucoup de priorités communes au sein du système. Ainsi, la Stratégie contient un plan de mise en œuvre détaillé qui présente des moyens précis par lesquels la Province ainsi que les partenaires et les intervenants du secteur peuvent travailler conjointement.

« Le manque de personnel en enseignement de la langue française est un défi de taille. C’est pourquoi cette stratégie de recrutement et de maintien en poste, mise en place par le gouvernement, est une bonne nouvelle pour la Division scolaire franco-manitobaine », se réjouit son directeur général, M. Alain Laberge.

En plus de la nouvelle Stratégie de recrutement et de rétention des enseignants de langue française du Manitoba, les gouvernements du Canada et du Manitoba soutiennent continuellement l’éducation en langue française par le Programme de revitalisation du français langue seconde et le Programme d’enrichissement du français en éducation. Ces programmes de subventions annuels octroieront jusqu’à 2,8 millions de dollars pour la réalisation de projets et d’initiatives en français langue première et langue seconde aux quatre coins de la province.

« Nos investissements dans l’avenir de l’éducation en langue française au Manitoba témoignent du soutien indéfectible de notre gouvernement, mentionne Mme Petitpas Taylor. Grâce à notre ambition de recruter des enseignantes et enseignants du français et de les maintenir en poste, nous ouvrons la voie à l’inclusivité linguistique et l’enrichissement culturel. Nous continuerons à offrir à chaque génération tous les outils nécessaires pour apprécier la beauté et la diversité de la langue française, pour ainsi assurer à toute la population manitobaine un avenir meilleur. »

L’annonce d’aujourd’hui, remarque M. Ewasko, s’ajoute à l’actualisation récente de la politique d’immersion française au Manitoba, une initiative majeure du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba. La politique d’immersion française au Manitoba définit une série de directives et de mesures administratives concrètes et réalisables que les écoles peuvent prendre pour mettre pleinement en œuvre le Programme d’immersion française.

Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie, consultez https://www.edu.gov.mb.ca/m12/plan_action/excellence/planification.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/06/BGF-PEFE_and_PRFSL-EECL.pdf