Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 juin 2023

La Province annonce le début de la période d'inscription au Programme de remise en état des carrières situées sur des biens-fonds privés et municipaux

– – –
Nous nous engageons à continuer de financer des projets de protection de l'environnement, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce

Le gouvernement manitobain accepte maintenant les demandes d’inscription au Programme de remise en état des carrières situées sur des biens-fonds privés et municipaux, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

« Notre gouvernement continue de faire des investissements ciblés pour maintenir la réputation internationale du Manitoba à titre de destination de choix pour l’exploitation minière, explique M. Wharton. Nous sommes donc heureux d’annoncer le début de la période d’inscription au Programme de remise en état des carrières situées sur des biens-fonds privés et municipaux, un programme qui facilite la remise en état de carrières et de sablières épuisées sur des biens-fonds privés et municipaux. »

Les propriétaires de biens-fonds privés ou municipaux détenant une licence d’exploitation de carrière privée ou un certificat d’enregistrement émis après 1992 sont admissibles à une subvention maximale de 200 000 $ pour financer de nouveaux projets de remise en état qui :

  • protègent l’environnement contre les effets nuisibles;
  • minimisent les effets nuisibles sur les biens-fonds contigus;
  • minimisent les risques pour la sécurité publique;
  • laissent les terres dans un état qui est compatible avec l’usage des biens-fonds contigus.

Pour l’exercice 2023-2024, jusqu’à 1,8 million de dollars sera alloué par l’entremise du Programme. Le ministre précise par ailleurs que le Programme a financé 130 projets en trois ans, pour un total de 13 millions de dollars.

Voici quelques activités de projet admissibles :

  • inclinaison ou nivellement;
  • déplacement de rochers surdimensionnés ou d’autres matériaux;
  • épandage de morts-terrains et de terres végétales;
  • achat de semences pour couvrir les surfaces nivelées.

Les demandes seront acceptées jusqu’au 20 juillet, et les candidats sélectionnés seront avisés d’ici la fin août. Les projets approuvés doivent être achevés au plus tard le 30 novembre.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de remise en état des carrières situées sur des biens-fonds privés et municipaux, visitez le www.gov.mb.ca/iem/mines/quarry_rehab/index.html.

- 30 -