Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 juin 2023

Le gouvernement manitobain investit plus de 260 millions de dollars dans des projets d'immobilisation dans les écoles pour l'année scolaire 2023-2024

– – –
Ces fonds aideront à faire face à la hausse du nombre d'inscriptions dans les écoles, à optimiser les milieux d'apprentissage et à offrir aux élèves et à leur famille toutes les ressources éducatives dont ils ont besoin, annoncent le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux et le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

La Province cherche à optimiser les milieux d’apprentissage des élèves en injectant plus de 260 millions de dollars dans des projets d’immobilisation dans les écoles au cours de l’année scolaire 2023-2024, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. James Teitsma, et le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Nos collectivités sont en pleine croissance, et les familles ont besoin d’établissements scolaires qui répondront aux besoins d’apprentissage de leurs enfants, explique M. Teitsma. Les fonds injectés dans les projets d’immobilisation dans les écoles leur permettront de faire face à la hausse du nombre d’inscriptions dans leur établissement. Nous nous assurerons ainsi que nos écoles continuent d’assumer leur rôle essentiel dans notre système d’éducation et auprès de la population. »

Parmi les fonds annoncés, plus de 90 millions de dollars seront utilisés pour des travaux de rénovation ou d’agrandissement; 104 millions de dollars serviront à la construction de nouvelles écoles; et 66 millions de dollars à renouveler les infrastructures en place.

« Nos élèves sont en droit d’avoir le meilleur environnement possible pour apprendre, se développer et réaliser pleinement leur potentiel, déclare M. Ewasko. Or, les fonds annoncés aujourd’hui aideront nos écoles à faire vivre des expériences éducatives de qualité aux élèves de la province et à leur famille ainsi qu’à leur fournir toutes les ressources nécessaires pour qu’ils retirent le maximum de leur passage dans notre système scolaire. »

Les projets mis en œuvre dans les écoles au cours de l’année scolaire 2023-2024 permettront d’ajouter près d’un million de pieds carrés de surface dans les écoles. De plus, l’agrandissement et la construction d’écoles contribueront à l’ouverture de 375 nouvelles salles de classe et de salles spécialisées ou multifonctionnelles, comme des gymnases, des bibliothèques ou des espaces consacrés à la formation professionnelle, mentionne le ministre.

« Avec l’immigration et la croissance économique, le besoin pour la construction et la rénovation d’écoles se fait sentir, fait remarquer le président de la Winnipeg Construction Association, M. Ron Hambley. Mais l’industrie de la construction locale est prête et outillée à doter le Manitoba de merveilleux milieux d’apprentissage dans lesquels les prochaines générations d’élèves pourront s’épanouir. Ces projets sont un bel investissement dans l’avenir de notre province, en plus de créer des centaines d’emplois dans la région. »

M. Teitsma ajoute que, depuis 2019, le gouvernement du Manitoba a injecté plus de 900 millions de dollars dans des projets d’immobilisation dans les écoles, notamment pour la construction de 14 écoles dans le cadre de sa Garantie de 20 nouvelles écoles de 2019-2020. La moitié de ces écoles sont construites et accueille déjà des élèves; les sept autres sont à différentes étapes de conception et de construction ou devraient être achevés en 2023-2024. Cela compte tout de même pour 70 % des écoles promises dans notre Garantie, précise M. Teitsma.

« Je tiens à remercier le gouvernement manitobain au nom de la commission pour cet investissement dans nos écoles, déclare la présidente du conseil d’administration de la Division scolaire River East Transcona, Mme Colleen Carswell. Notre nouveau gymnase et les salles de classe supplémentaires seront fort utiles pour répondre aux besoins de notre population d’élèves en forte croissance. »

La construction de neuf écoles devrait être achevée d’ici 2027. Afin de maximiser les retombées pour la population manitobaine, ces travaux s’inscriront dans un modèle d’approvisionnement novateur de partenariat public-privé, qui a récemment connu un franc succès en Alberta et en Saskatchewan.

Il permettra notamment au gouvernement manitobain d’ouvrir de nouvelles écoles par le truchement d’un seul appel d’offres et ainsi d’achever leur construction plus rapidement et de façon optimale, indique M. Teitsma.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/BG-School_Capital_Projects_2019-2023_FR.pdf