Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 juillet 2023

Le gouvernement du Manitoba appuie la création d'une unité d'imagerie par résonance magnétique spécialisée à Action cancer Manitoba

– – –
Cet engagement annuel de 510 000 $ améliorera les soins cliniques offerts aux Manitobains et Manitobaines atteints de cancer, annonce la ministre de la Santé

Le gouvernement du Manitoba engage un montant annuel de 510 000 $ pour couvrir les coûts d’exploitation d’une nouvelle unité d’imagerie par résonance magnétique (IRM) spécialisée à Action cancer Manitoba afin d’offrir à la population les meilleurs traitements de radiothérapie et soins cliniques fondés sur des données probantes disponibles, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Notre gouvernement guérit le système de soins de santé en investissant dans de l’équipement de pointe et des programmes grâce auxquels plus de Manitobains et Manitobaines recevront les soins dont ils ont besoin, à l’endroit et au moment où ils en ont besoin, déclare Mme Gordon. Cette unité d’IRM spécialisée améliorera énormément le niveau des soins cliniques offerts à la population atteinte de cancer. »

L’unité d’IRM spécialisée offrira une imagerie améliorée aux fins de planification et de suivi du traitement contre le cancer, ainsi qu’une précision accrue dans le repérage des limites des tumeurs. Ses techniques de pointe permettront de personnaliser le traitement contre le cancer de chaque patient, et de potentiellement caractériser la progression du cancer et faire le suivi de son agressivité.

« C’est un grand jour pour le Manitoba, car nous pourrons enfin offrir des technologies d’IRM de pointe à nos patients cancéreux, annonce la présidente et directrice générale d’Action cancer Manitoba, la Dre Sri Navaratnam. En plus de procurer d’importants avantages cliniques, cette nouvelle unité créera aussi de nombreuses possibilités de recherche en vue de poursuivre l’amélioration des soins aux patients. Nous sommes reconnaissants envers nos donateurs et le travail accompli par notre fondation pour réaliser cet investissement, de même qu’envers le gouvernement manitobain pour son engagement de financement continu des coûts d’exploitation. L’annonce d’aujourd’hui est un excellent exemple de coopération entre les organismes de soins de santé afin d’offrir les meilleurs soins aux patients qui soient. »

La ministre souligne que l’unité spécialisée appuiera la recherche avancée dans la province, ce qui contribuera aux efforts actuels visant à recruter et à maintenir en poste des radio-oncologues, des médecins-physiciens et d’autres employés hautement qualifiés.

« Cette annonce marque un avancement majeur dans les services de diagnostic, le traitement et la recherche au profit des Manitobains et Manitobaines atteints de cancer, ajoute la présidente du conseil d’administration de la Fondation ActionCancer Manitoba, Mme Lee Meagher. La Fondation ActionCancer Manitoba a hâte de collaborer avec la communauté de donateurs afin de financer l’acquisition et l’installation à 8,4 millions de dollars d’un système d’IRM pour Action cancer Manitoba. D’autres améliorations prévues porteront l’investissement total des donateurs à 10 millions de dollars, et entraîneront de meilleurs résultats pour les patients cancéreux de la province. »

Le gouvernement cherche à assurer aux Manitobains et Manitobaines un accès rapide aux soins au sein d’un système de santé publique plus solide et résilient. C’est pourquoi il investit en outre 150 000 $, par le biais du Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques, pour élargir les activités de l’unité d’IRM aux soirs et fins de semaine. Ce financement ciblé permettra de réaliser 1 000 examens de plus, réduisant ainsi les temps d’attente.

« Le groupe a travaillé sans relâche pour éliminer les arriérés de plusieurs procédures découlant de la pandémie et réduire considérablement les temps d’attente pour d’autres diagnostics et interventions chirurgicales, déclare le président du comité directeur du Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques, le Dr Peter Macdonald. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec les fournisseurs de soins de santé de la province pour améliorer encore plus l’accès et la fiabilité. »

Le gouvernement du Manitoba a mis sur pied le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques vers la fin de 2021 afin de réduire les listes d’attente pour les diagnostics, les interventions chirurgicales et d’autres services connexes qui ont pris du retard en raison de la pandémie de COVID-19. Épaulée par des experts d’un peu partout au Canada, l’équipe formée de professionnels de la santé locaux très respectés détermine et met en œuvre des solutions à court et long terme pour raccourcir les listes d’attente des services chirurgicaux et diagnostiques ainsi que pour apporter des améliorations globales durables au système de soins de santé du Manitoba. Pour de plus amples renseignements sur le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques, consultez la page www.gov.mb.ca/health/dsrecovery/index.fr.html.

La préparation est en cours en vue de la construction de la nouvelle unité d’IRM spécialisée, qui devrait débuter d’ici six à huit mois et dont le coût total est estimé à plus de 8,4 millions de dollars.

Pour en savoir plus sur l’utilité de l’IRM spécialisée dans le traitement du cancer, écrivez à l’équipe des affaires publiques et des communications d’Action cancer Manitoba à l’adresse CCMBCPAffair@cancercare.mb.ca.

– 30 –