Le 10 juillet 2023
Le Manitoba est l'exemple à suivre pour l'élimination des obstacles au commerce intérieur et à la mobilité de la main-d'oeuvre
– – –La Province élargit les débouchés et contribue à la prospérité des Manitobains et des Manitobaines, annonce la première ministre
Le Manitoba trône au sommet du classement de l’étude de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante sur l’élimination des obstacles au commerce intérieur et à la mobilité de la main-d’œuvre, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.
« Notre gouvernement s’efforce constamment de trouver des débouchés commerciaux et des possibilités de croissance économique qui profiteront à l’ensemble de la population, déclare Mme Stefanson. Nous travaillons également sans relâche à réunir les conditions nécessaires pour assurer la prospérité des Manitobains et Manitobains malgré le coût de la vie qui demeure une préoccupation majeure. »
L’élimination des obstacles au commerce intérieur et à la mobilité de la main-d’œuvre pourrait augmenter le produit intérieur brut réel du Canada d’au moins 4 %, ce qui équivaut à plus de 1 500 $ par famille canadienne.
Au moment d’établir son classement national, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a conclu que le Manitoba comptait moins d’obstacles au commerce intérieur et à la mobilité de la main-d’œuvre que les autres provinces et territoires. Cette première place au pays est le fruit du leadership indéfectible du gouvernement manitobain et de son engagement à promouvoir cet important moteur économique, précise la première ministre.
« Nous sommes fiers d’avoir obtenu la première position dans un délai aussi court. Nous continuerons cependant de réclamer l’adoption des mesures qui s’imposent pour maximiser les retombées et offrir encore plus de débouchés aux Manitobains et aux Manitobaines », affirme le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.
Par ailleurs, le Manitoba est la province canadienne ayant signé le plus grand nombre d’accords de réconciliation réglementaires en vue d’améliorer les activités commerciales transfrontalières et de réduire le fardeau administratif. C’est également la seule à avoir autorisé la vente d’alcool directement au consommateur, sans restriction à l’importation pour l’usage personnel.
Pour consulter le rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, visitez le https://cfib-fcei.ca/hubfs/advocacy/pdf/2023/2023-07-internal-trade-report-card-2023-en.pd.
– 30 –