Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 11 juillet 2023

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent une aide financière de 13,5 millions de dollars pour créer 450 nouvelles places de garderie

– – –
La Subvention d'aide à l'agrandissement et à la rénovation permettra d'accroître le nombre de places pour les enfants en bas âge et d'âge préscolaire, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Les gouvernements du Canada et du Manitoba injectent 13,5 millions de dollars dans la Subvention d’aide à l’agrandissement et à la rénovation de 2023-2024 pour aider les centres d’apprentissage et de garde d’enfants à augmenter le nombre de places pour les enfants en bas âge et d’âge préscolaire, a annoncé aujourd’hui le ministre manitobain de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« La Subvention d’aide à l’agrandissement et à la rénovation encourage les centres à investir dans leur infrastructure actuelle en vue d’accroître leur superficie et de créer de nouvelles places qui dureront dans le temps pour les enfants en bas âge et d’âge préscolaire, explique M. Ewasko. Grâce aux investissements réalisés par notre gouvernement, on remarque déjà de grands changements dans les localités où des centres ont reçu ce financement depuis 2021. Avec le maintien de la subvention, les exploitants existants pourront offrir à d’autres familles un accès à des services de garde d’enfants abordables. Cette mesure s’inscrit dans notre engagement, pris en vertu de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, à créer 23 000 places de garderie abordables, accessibles et inclusives de grande qualité d’ici 2026. »

Les centres existants qui se voient accorder la subvention à la suite d’une manifestation d’intérêt pour 2023-2024 recevront 30 000 $ par place, jusqu’à un montant maximal de 2 millions de dollars par projet, en subvention d’immobilisation pour agrandir leur espace.

Selon M. Ewasko, le gouvernement manitobain estime que le financement contribuera à créer jusqu’à 450 places supplémentaires pour les enfants de moins de sept ans. Il ajoute également que les fonds octroyés dans le cadre de la subvention couvriront les coûts de rénovation, d’administration et de programmation destinés à créer les nouvelles places.

« Nous savons que nos investissements dans l’infrastructure d’apprentissage et de garde des jeunes enfants sont indispensables pour offrir un meilleur accès à des services abordables de grande qualité, notamment dans les collectivités qui en ont le plus besoin, souligne la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Mme Karina Gould. Les nouvelles places agréées qui verront le jour grâce à ces investissements contribueront à rendre le coût de la vie plus abordable pour les familles qui travaillent fort et leur permettront d’offrir à leurs enfants le meilleur départ qui soit dans la vie. »

Le Manitoba renferme plus de 640 centres d’apprentissage et de garde d’enfants sans but lucratif autorisés qui sont admissibles à la subvention de 2023-2024, selon M. Ewasko.

La subvention de cette année prend appui sur le succès qu’ont obtenu les 3,4 millions de dollars de subventions d’aide à l’agrandissement et à la rénovation accordées depuis 2021 en vertu de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Celles-ci ont offert à des centres d’apprentissage et de garde d’enfants du financement pour la réalisation de rénovations visant à combler les places ou à en créer d’autres au sein d’un nouveau groupe d’enfants en bas âge et d’âge préscolaire. Elles ont déjà servi à créer 120 nouvelles places pour des enfants de moins de sept ans dans 14 centres.

La date limite pour soumettre une manifestation d’intérêt pour la Subvention d’aide à l’agrandissement et à la rénovation de 2023-2024 est le 15 septembre.

Pour de plus amples renseignements sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Manitoba et sur la présentation des demandes de subvention, visitez le www.manitoba.ca/education/childcare/resources/renovation_expansion_grant.fr.html.

– 30 –