Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 juillet 2023

La Province injecte 890 000 $ dans des projets d'accessibilité proposés par des municipalités, des organismes sans but lucratif, des entreprises et des établissements d'enseignement

– – –
Le Fonds pour l'accessibilité du Manitoba contribuera à la réussite de 42 projets visant à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées et à favoriser l'accessibilité dans toute la province, annonce la ministre des Familles et ministre responsable de l'Accessibilité

La Province injecte 890 000 $ dans le Fonds pour l’accessibilité du Manitoba pour financer 42 projets d’organismes manitobains qui promeuvent l’accessibilité et l’élimination des barrières rencontrées par les personnes handicapées, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable de l’Accessibilité, Mme Rochelle Squires.

« Le Fonds pour l’accessibilité du Manitoba a été conçu dans l’idée d’aider les organismes à apporter à leurs services les changements indispensables pour favoriser l’accessibilité et, ultimement, améliorer la qualité de vie et favoriser la pleine participation à la société de tous les Manitobains et Manitobaines, explique Mme Squires. Les fonds annoncés aujourd’hui seront donc entièrement consacrés à 42 projets visant à promouvoir l’accessibilité et l’inclusivité. Il est très inspirant de voir toutes les initiatives mises en œuvre aux quatre coins de la province grâce à cette aide financière. »

Les organismes manitobains doivent satisfaire aux trois normes d’accessibilité imposées au titre de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains : la norme pour le service à la clientèle, la norme d’accessibilité à l’emploi et la norme en matière de renseignements et de communication accessibles.

L’une des bénéficiaires de la subvention pour 2023-2024 est la bibliothèque régionale South Interlake, qui recevra 27 900 $ pour l’aider à éliminer les obstacles numériques en matière de renseignements et de communication accessibles. Pour ce faire, elle fera appel à une technologie adaptée qui lui permettra de mettre plus de 1,2 million de livres à la disposition de ses usagers en situation de handicap qui habitent en région rurale.

« À notre avis, la littératie est un droit fondamental, souligne le directeur de la bibliothèque régionale South Interlake, M. Clint Curle. Par conséquent, nous profiterons de la subvention du Fonds pour l’accessibilité du Manitoba pour nous doter d’une technologie d’aide qui nous permettra de proposer le matériel de lecture du Centre d’accès équitable aux bibliothèques à tous nos usagers en milieu rural, y compris ceux incapables de lire les imprimés. »

Les projets présentés doivent répondre au minimum à l’un des trois objectifs suivants :

  • faire valoir l’importance de supprimer les barrières et de prévenir leur création;
  • concevoir des outils, des ressources et de la formation pour soutenir la conformité aux normes établies en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains;
  • supprimer les obstacles à l’échange de renseignements et à la communication par voie électronique, par écrit et en personne.

Une subvention de 25 000 $ sera également accordée en 2023-2024 à FortWhyte Alive pour lui permettre de réaliser avec la Manitoba League of Persons with Disabilities une vérification de l’accessibilité en vue de déterminer les obstacles physiques, visuels et auditifs ainsi que les obstacles à la mobilité dans son milieu. L’organisme pourra ainsi recourir au principe de la conception universelle pour éliminer ces obstacles et améliorer l’accessibilité et l’expérience de ses visiteurs.

« FortWhyte Alive a pour mission de permettre aux gens de renouer avec la nature par l’entremise d’activités récréatives et éducatives. Cependant, notre milieu naturel compte bon nombre d’obstacles qui nuisent à une pleine inclusion, fait remarquer la gestionnaire de l’expérience du visiteur, Mme Janaiya Giesbrecht. Désormais, grâce à la subvention du Fonds pour l’accessibilité du Manitoba, nous serons plus à même de repérer et d’éliminer ces obstacles pour permettre à tout le monde d’avoir la chance de profiter de la nature qui nous entoure. »

Géré par la Winnipeg Foundation, le Fonds pour l’accessibilité du Manitoba a été créé en 2021 grâce à un investissement de 20 millions de dollars. Il assure la conformité à la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, entrée en vigueur en 2013 pour garantir l’accessibilité dans les domaines importants du quotidien. Les organismes gouvernementaux, les organismes du secteur public, les entreprises, les organismes sans but lucratif et les municipalités sont assujettis aux normes d’accessibilité imposées par la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains.

C’est la seconde année que des subventions sont offertes par l’entremise de ce Fonds. En 2022, les premières subventions, d’un montant total de 756 000 $, ont été versées à 30 organismes.

Pour obtenir plus de détails sur l’accessibilité au Manitoba et consulter la liste des bénéficiaires des subventions du Fonds pour l’accessibilité du Manitoba, rendez-vous à https://accessibilitymb.ca/grants-and-awards/manitoba-accessibility-fund.fr.html.

– 30 –

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/07/BGF-Manitoba_Accessibility_Fund_2023-24_Recipients-FAM.pdf