Le 13 juillet 2023
Le gouvernement du Manitoba annonce un investissement pour renforcer l'éducation en langue française
– – –Le nouveau Fonds de promotion du marché du travail de 10 millions de dollars financera l'augmentation du nombre de places dans les programmes d'études en éducation francophone et la création d'une formation d'assistant en éducation en langue française, annonce la ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation
Le gouvernement du Manitoba investit plus de 1,5 million de dollars par l’entremise du nouveau Fonds de promotion du marché du travail de 10 millions de dollars, destiné à soutenir la création et l’élargissement de programmes d’études postsecondaires pour renforcer l’éducation en langue française à l’Université de Saint-Boniface, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Mme Sarah Guillemard.
« Notre gouvernement est résolu à préserver et à faire croître la langue et la culture françaises au Manitoba, souligne Mme Sarah Guillemard. Former des enseignants et des assistants en éducation francophones contribuera à multiplier notre main-d’œuvre bilingue en vue de répondre aux besoins des entreprises locales qui souffrent de la pénurie de main-d’œuvre et de favoriser l’épanouissement de la culture francophone dans notre province. »
La ministre explique que le financement servira à créer 20 nouvelles places dans le programme en éducation de l’Université de Saint-Boniface pour l’année 2023-2024, ainsi qu’à créer un nouveau programme de formation d’assistant en éducation en langue française de 30 places.
« Ce financement vient en réponse au travail d’Hercule que nous avons fait pour pallier la pénurie d’enseignants du français au Manitoba. Il réaffirme notre mandat à titre d’unique université de la province responsable de former des professionnels francophones dans le secteur de l’éducation, déclare Mme Sophie Bouffard, rectrice de l’Université de Saint-Boniface. Grâce à l’ajout de 20 places dans notre programme de baccalauréat en éducation et au lancement du tout nouveau programme de certificat d’assistant en éducation, qui débutera l’automne prochain en collaboration avec les divisions scolaires, nous consolidons les fondements du continuum d’enseignement en français. »
Les investissements dans la formation d’enseignants en langue française donnent suite aux recommandations de la Stratégie de recrutement et de rétention des enseignants de langue française du Manitoba, qui a récemment été annoncée pour répondre à la demande croissante d’enseignants du français au Manitoba.
Le Fonds de promotion du marché du travail de 10 millions de dollars, un engagement du Budget de 2023, s’inscrit dans la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances du Manitoba pour fournir une orientation stratégique aux établissements d’enseignement postsecondaire financés par le gouvernement et définir les mesures nécessaires pour accélérer le rétablissement, stimuler l’économie provinciale et promouvoir des résultats positifs. La stratégie comprend des mesures ciblées pour favoriser l’harmonie entre les établissements d’enseignement postsecondaire, l’immigration, les services d’emploi et de formation professionnelle et les besoins du marché du travail.
Le fonds appuiera des programmes de formation et d’enseignement nouveaux et améliorés pour les professions à forte demande dans les secteurs de l’agriculture, de l’exploitation des mines et du Nord canadien, de l’éducation, du mieux-être communautaire et des soins de santé.
Pour en savoir plus sur la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances, rendez-vous à l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/mbskills/index.fr.html.
Pour consulter la Stratégie de recrutement et de rétention des enseignants de langue française du Manitoba, visitez le : www.edu.gov.mb.ca/m12/plan_action/excellence/planification.html.
– 30 –