Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 juillet 2023

Le gouvernement manitobain finance l'étude de technologies plus vertes à l'usine de papier kraft

– – –
Les subventions accordées permettront d'étudier les possibilités d'accroître le recours à la biomasse, indique le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

Le gouvernement manitobain et le Fonds de développement économique local s’associent à Canadian Kraft Paper Industries Ltd. (société CKP) pour étudier la possibilité d’effectuer une transition vers une économie plus verte dans le Nord du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.

« Notre gouvernement poursuit ses investissements dans le Nord pour y créer et maintenir des emplois durables, explique M. Nesbitt. L’utilisation de la biomasse forestière dans le Nord peut être bénéfique pour l’environnement et l’économie locale. C’est une solution potentielle gagnant-gagnant qui mérite qu’on s’y attarde. »

La société CKP mettra à profit une subvention de 90 000 $ du gouvernement manitobain, une subvention de 75 000 $ du Fonds de développement économique local et son propre investissement de 130 000 $ pour étudier les différentes possibilités d’accroître le recours à la biomasse pour la production d’électricité à l’usine kraft de The Pas. L’utilisation de biocarburant en remplacement des combustibles fossiles entraînerait une diminution des émissions de gaz à effet de serre et augmenterait la viabilité à long terme de l’usine.

« Des partenariats fructueux comme celui-ci permettent à la société CKP d’augmenter la part des sources d’énergie renouvelable, comme la biomasse carboneutre, dans ses dépenses énergétiques, ce qui est bon pour l’environnement et pour l’économie du Nord du Manitoba », indique la présidente de Canadian Kraft Paper Industries Ltd., Mme Ann Evans.

Grâce à une gestion forestière responsable et à des partenariats autochtones avec l’industrie, comme la Nisokapawino Forestry Management Corporation, le secteur forestier contribue considérablement au développement d’une économie inclusive et durable dans le Nord du Manitoba.

« La société CKP est un employeur de taille dans le Nord du Manitoba, et ses travailleurs spécialisés fabriquent un produit d’exportation de calibre mondial, souligne le premier dirigeant du Fonds de développement économique local, M. Chris Thevenot. Sa présence économique dans le Nord ne peut être négligée, et ce financement permettra de soutenir des secteurs stratégiques cruciaux pour la durabilité environnement et l’adaptation climatique. »

Pour en savoir plus sur le Fonds de développement économique local, rendez-vous à l’adresse suivante : http://cedf.mb.ca.

Pour en apprendre davantage sur les engagements du gouvernement manitobain pour une économie plus verte et plus propre, consultez le Plan vert et climatique du Manitoba au www.gov.mb.ca/climateandgreenplan/index.fr.html.

- 30 -