Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 juillet 2023

Le gouvernement manitobain dévoile les membres du Conseil consultatif sur l'immigration économique et l'établissement



À la suite d’un appel de demandes, le gouvernement manitobain a sélectionné les membres du Conseil consultatif sur l’immigration économique et l’établissement (le Conseil) afin d’assurer un leadership dans ces deux domaines, a annoncé aujourd’hui le ministre du Travail et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« Notre gouvernement continue d’œuvrer à faire avancer les priorités du Manitoba en matière d’immigration économique. Il se penche notamment sur les pénuries de main-d’œuvre, la promotion du développement économique et le soutien de la population francophone du Manitoba, explique M. Reyes. Je remercie les membres du Conseil pour leur participation. J’ai bien hâte de voir leur leadership se traduire par des possibilités et des mesures de soutien pour les Manitobains et ceux qui souhaitent s’installer dans notre province. »

Le rôle du Conseil est de coordonner et de superviser la mise en œuvre des recommandations du Conseil consultatif de l’immigration du Manitoba, y compris l’élaboration d’une stratégie provinciale en matière d’immigration économique et d’établissement. Le Conseil consultatif de l’immigration a publié son rapport final en février, lequel énonce 70 recommandations pour atteindre les objectifs suivants :

  • attirer plus d’immigrants et d’investisseurs d’affaires dans la province;
  • rationaliser le Programme des candidats du Manitoba (le Programme), en trouvant un juste milieu entre les besoins du marché du travail régional, le développement économique et les besoins des communautés;
  • bonifier les programmes et les services d’établissement, d’intégration et de reconnaissance des titres de compétences étrangers afin de favoriser la rétention des nouveaux arrivants.

Les membres du Conseil sont nommés pour un mandat de 12 mois qui débutera en juillet 2023 et prendra fin en juillet 2024. Le président et le vice-président ont fait partie du Conseil consultatif de l’immigration, ce qui assurera une certaine continuité et fera en sorte que les mesures prises tireront parti des travaux et des recommandations antérieurs, ajoute M. Reyes.

« Il me tarde de collaborer avec mes collègues du Conseil afin de représenter le Manitoba dans la mise en œuvre des recommandations du Conseil consultatif de l’immigration et d’entreprendre des mesures concrètes qui feront avancer l’immigration et l’établissement dans notre province », souligne M. Adelana Adeleye-Olusae, président du Conseil consultatif sur l’immigration économique et l’établissement.

« Améliorer l’accessibilité de l’établissement au Manitoba contribuera considérablement à l’économie et au tissu social de notre province. Je suis ravi d’avoir mon mot à dire dans l’application des recommandations du Conseil consultatif de l’immigration et de pouvoir faciliter l’établissement tout en ciblant les pénuries de main-d’œuvre au Manitoba », mentionne le vice-président, M. Enver Naidoo.

Lors de la formation du Conseil, le gouvernement manitobain avait déjà entamé la mise en œuvre des recommandations du rapport du Conseil consultatif de l’immigration, et ce, quatre mois après sa finalisation. Cinq recommandations ont déjà été appliquées, notamment :

  • demander des allocations supplémentaires pour le Programme et recevoir 9 500 nominations en 2023, ce qui a mené à la réalisation de l’objectif d’augmenter le nombre d’allocations accordées au Manitoba;
  • réaliser des tirages ciblés pour les déclarations d’intérêt du Programme afin de sélectionner des candidats du Manitoba qui travaillent dans des domaines ayant des pénuries de main-d’œuvre importantes;
  • doubler à 4 millions de dollars l’investissement dans le volet Réseau communautaire des nouveaux arrivants du Programme de soutien à l’intégration communautaire des nouveaux arrivants afin de financer 24 fournisseurs de services directs et ainsi d’améliorer les services et programmes d’établissement et d’intégration au Manitoba, y compris six projets dans les collectivités à l’extérieur de Winnipeg. Cet investissement dépasse le montant amassé grâce aux frais de demande du Programme.

« Le Manitoba continue de tracer la voie pour les programmes d’immigration au Canada, en offrant un espace sûr aux immigrants de partout qui arrivent équipés d’une panoplie de compétences et d’expériences en vue de construire leur avenir et de contribuer à notre société, indique M. Reyes. Grâce au leadership des membres du Conseil, je sais que nous continuerons de réaliser de grands progrès pour stimuler la croissance économique du Manitoba au moyen de l’immigration. »

Parmi les recommandations, 39 sont en chantier, dont :

  • l’embauche de personnel au bureau du Programme afin d’accroître la capacité de traitement des dossiers;
  • le recrutement d’étudiants internationaux, de travailleurs qualifiés et d’investisseurs d’affaires lors de tournées de recrutement, comme la tournée en santé aux Philippines de février, et la planification d’autres tournées;
  • l’amélioration de la capacité du Programme à soutenir les employeurs par l’entremise du parcours Recrutement direct de l’employeur du Manitoba;
  • l’amélioration du volet Investisseurs d’affaires du Programme, qui sera relancé plus tard en 2023;
  • la promotion de meilleurs délais de traitement pour les permis de travail et les demandes de résidence permanente pour les candidats du Programme et l’établissement d’une norme pour les délais de traitement des demandes de résidence permanente pour tous les immigrants de la composante économique fédérale;
  • la collaboration avec les organismes de réglementation afin d’améliorer et de moderniser les processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers.

D’autres mesures d’application des recommandations du rapport seront prises en consultation avec le Conseil, et un rapport de suivi sera publié plus tard cette année, ajoute le ministre.

Pour en savoir plus sur le Conseil consultatif sur l’immigration économique et l’établissement et le Conseil consultatif de l’immigration, rendez-vous au https://immigratemanitoba.com/fr/conseils-consultatifs/.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/07/BGF-ACEIS_Members-LI.pdf