Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 juillet 2023

Le gouvernement manitobain investit près de 40 millions de dollars dans le barrage Rivers afin de mieux gérer les risques climatiques futurs



Les travaux de remise en état permanente du barrage Rivers du lac Wahtopanah, dans le parc provincial de Rivers, ont commencé, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Notre gouvernement est heureux d’annoncer le début des travaux de construction sur le barrage Rivers afin d’accroître sa résistance aux inondations futures, indique M. Piwniuk. Les responsables du projet ont pris en compte les précieux commentaires des intervenants locaux qui ont participé aux consultations publiques et qui ont réagi positivement au concept final. »

Les fortes pluies de l’été 2020 ont provoqué des inondations sans précédent de la rivière Little Saskatchewan, ce qui a eu des conséquences néfastes sur le barrage Rivers. Pendant ces fortes précipitations, le niveau de l’eau au barrage a atteint des sommets inégalés, provoquant des déversements dans les localités environnantes, dont Brandon, Riverdale et Whitehead. Environ 83 personnes ont dû évacuer dans la zone inondable du barrage Rivers. Les travaux temporaires sur le déversoir du barrage Rivers se sont terminés en février 2021. Mais une solution plus permanente était nécessaire pour consolider le barrage et garantir la sécurité des localités avoisinantes, souligne le ministre Piwniuk.

Les travaux d’amélioration permanente ont commencé sur le barrage Rivers. Ces travaux comprennent la remise en état de la conduite à faible débit, estimée à 5,5 millions de dollars, qui devrait être terminée cet automne.

Le plus gros du projet concerne la remise en état de la digue et du déversoir en béton. Ces travaux, qui devraient faire l’objet d’un appel d’offres au printemps 2024, devraient commencer à l’été 2024 et se terminer à l’automne 2025. Les coûts de cette phase des travaux sont estimés à 34 millions de dollars.

Le barrage Rivers contrôle les niveaux d’eau du lac Wahtopanah, dans le parc provincial de Rivers, où l’on compte de nombreuses résidences. Une fois remis en état, le barrage pourra résister à des inondations dont la probabilité d’occurrence est d’une fois tous les mille ans, voire davantage, indique le ministre Piwniuk.

Cet investissement s’inscrit dans la foulée d’importants projets d’augmentation de la résilience climatique conformément à la stratégie d’investissement en immobilisations du gouvernement manitobain, dont :

  • le rehaussement de près de 1,2 mètre des voies en direction nord de la route provinciale à grande circulation 75 et la réfection de la route provinciale secondaire 246 pour protéger cette voie commerciale majeure des risques d’inondations semblables à celles de 2009;
  • des travaux de remise en état et d’amélioration de barrages, de digues et de stations de pompage provinciaux situés à des emplacements stratégiques dans les bassins manitobains;
  • un investissement dans le canal de dérivation Portage, y compris pour des travaux de réparation de la structure de l’exutoire et d’amélioration de la structure de régulation;
  • le projet des canaux de déversement du lac Manitoba et du lac St. Martin;
  • le projet de barrage de Rapid City.

Pour de plus amples renseignements sur les installations et la gestion de l’eau au Manitoba, y compris sur la condition des lacs et des cours d’eau, les projets actuels et les infrastructures majeures de contrôle des inondations, rendez-vous au www.gov.mb.ca/mit/wms/index.html.

- 30 -