Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 juillet 2023

Le gouvernement manitobain augmente le financement de la sécurité publique des municipalités manitobaines

– – –
Un financement supplémentaire de 13,7 millions de dollars aidera à couvrir l'augmentation du coût des services de police due à l'inflation et à la hausse de la criminalité, indique le ministre de la Justice

Dans le cadre de l’approche multidimensionnelle de la Province pour garantir la sécurité de l’ensemble de la population, le gouvernement manitobain augmente le financement commun consacré à la sécurité publique et à la subvention pour les services de maintien de l’ordre en milieu urbain afin de compenser la hausse du coût des services de police municipaux et de soutenir davantage le travail des forces de l’ordre partout au Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Les forces policières mettent leur vie en danger tous les jours pour protéger la population manitobaine, garder nos municipalités sécuritaires et faire appliquer la loi, souligne M. Goertzen. Elles ont donc le soutien indéfectible de notre gouvernement, et nous sommes fiers d’être là pour elles et de leur accorder les ressources nécessaires pour effectuer le travail essentiel pour assurer notre sécurité. »

Le gouvernement manitobain consacrera 13,7 millions de dollars de plus, pour un total de 55,8 millions de dollars, pour aider les municipalités à faire face à la hausse du coût des services de police, précise le ministre Goertzen, en ajoutant que cette hausse de coût est due à la fois à l’augmentation du taux de criminalité et aux pressions inflationnistes. Cet investissement additionnel correspond à la révision du calcul par habitant en fonction des données du recensement de 2021, ajoutée à l’augmentation globale de 28 % du financement. À Sainte-Anne, le financement consacré à la sécurité publique passera de 237 674 $ à 416 040 $, soit une augmentation de 178 366 $.

« La sécurité publique est de la plus haute importance pour notre communauté. Les sommes annoncées nous aideront à offrir des services constants et à accroître la sécurité, explique le maire de la Ville de Sainte-Anne, M. Yvan St. Vincent. Grâce à ce partenariat avec le gouvernement manitobain, nous sommes mieux placés pour y arriver, aujourd’hui comme demain. »

« L’augmentation de la subvention de fonctionnement du Service de police de la Ville de Sainte-Anne fera toute la différence pour nous. Ce financement accru nous permettra d’augmenter nos capacités policières, d’adopter des stratégies novatrices et de consolider nos partenariats avec la communauté, explique le chef du Service de police de la Ville de Sainte-Anne, M. Marc Robichaud. Nous pourrons agir en amont en matière de sécurité publique, réagir efficacement en cas d’incidents et offrir les meilleurs services possibles aux résidents. Nous tenons à exprimer notre plus sincère gratitude au ministre de la Justice et au gouvernement manitobain pour leur généreux soutien. »

La portion du financement commun des municipalités destinée aux services de police a été transférée au ministère de la Justice en 2018-2019 pour le financement commun de la sécurité publique afin de mieux aligner les politiques provinciales aux résultats attendus et d’améliorer la gestion du travail policier dans l’ensemble de la province. Le financement commun de la sécurité publique comprend la subvention pour les services de maintien de l’ordre en milieu urbain versée aux municipalités en vertu de la Loi sur les services de police pour qu’elles assurent des services policiers, ainsi que des subventions supplémentaires versées au Service de police de Brandon et au Service de police de Winnipeg pour l’embauche de forces policières.

« En augmentant considérablement le financement commun de la sécurité publique, les municipalités seront mieux placées pour protéger les populations locales et réagir plus efficacement en cas de menaces à la sécurité publique, explique le président de l’Association des municipalités du Manitoba, M. Kam Blight. Nous félicitons le gouvernement manitobain d’avoir répondu à l’appel de notre organisme et de nos membres concernant les investissements dans les initiatives de sécurité publique qui contribuent à la protection de nos communautés et à la construction d’un Manitoba plus sûr et plus fort. »

Cet investissement s’ajoute aux récentes initiatives du gouvernement pour soutenir les services de police et s’attaquer à la hausse du taux de crimes violents, ajoute le ministre Goertzen.

Le Budget de 2023 prévoyait l’injection de 52 millions de dollars dans la stratégie manitobaine de lutte contre les crimes violents, une approche intégrée pour la création d’un environnement plus sûr pour l’ensemble des Manitobains et Manitobaines.

D’autres initiatives viennent donner un coup de pouce supplémentaire aux forces de l’ordre de première ligne, notamment grâce à des investissements dans la technologie, la formation spécialisée, l’augmentation de la présence policière et le financement de l’embauche de policiers et policières supplémentaires, conclut le ministre Goertzen.

- 30 -