Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 juillet 2023

La Province contribue à l'achat d'un terrain pour la construction d'une nouvelle école dans l'est de Winnipeg

– – –
Cette nouvelle école permettra de faire face à la hausse du nombre d'inscriptions dans les écoles du quartier Devonshire Park et d'offrir aux élèves de la maternelle à la 8e année le meilleur environnement d'apprentissage possible, annoncent le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux et le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

La Province participe avec la Division scolaire River East Transcona à l’achat d’un terrain pour la construction d’une nouvelle école de la maternelle à la 8e année dans le quartier Devonshire Park, situé dans l’est de Winnipeg, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. James Teitsma, et le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Les familles du Manitoba qui s’établissent dans des quartiers en pleine croissance sont en droit d’avoir accès à des écoles et des services d’enseignement de haute qualité, explique M. Teitsma. Ce projet d’immobilisation aidera à faire face à la hausse du nombre d’inscriptions dans les écoles du quartier Devonshire Park et mènera à la construction d’une école de la maternelle à la 8e année qui proposera aux enfants, aux jeunes et aux familles qui y sont établies des activités et des ressources profitables à tous. »

En mars dernier, la Province a annoncé la construction de neuf nouvelles écoles dans la cadre d’un partenariat public-privé. L’école du quartier Devonshire Park est l’une d’entre elles et est également l’une des trois écoles qui s’ajoutent à l’engagement du gouvernement de 2019 de construire 20 écoles sur 10 ans. La plupart de ces 23 écoles promises, entièrement financées par le gouvernement, accueillent déjà des élèves. De son côté, l’école du quartier Devonshire Park devrait ouvrir ses portes d’ici septembre 2027, deux ans avant la date prévue, précise M. Teitsma.

« Les élèves apprennent mieux lorsqu’ils sont dans un environnement familier et propice à leur réussite scolaire, explique M. Ewasko. Cette nouvelle école constituera un lieu idéal où ils pourront s’épanouir, grandir et se réaliser pleinement. »

La nouvelle école sera construite sur un lot de 7,7 acres situé au nord-ouest de l’intersection du boulevard Transcona et de la rue Peguis et atteindra ou dépassera les normes de conception provinciales. Elle pourra accueillir 700 élèves de la maternelle à la 8e année et abritera également un établissement de garde d’enfants de 74 places, précise M. Ewasko.

Le modèle d’approvisionnement de partenariat public-privé prévoit la construction de neuf écoles : six s’inscrivent dans l’engagement préalable de construire 20 écoles du gouvernement et trois sont des ajouts. Ce modèle permettra notamment au gouvernement manitobain d’ouvrir de nouvelles écoles par le truchement d’un seul appel d’offres et ainsi d’achever leur construction plus rapidement et de façon optimale, indique M. Teitsma.

– 30 –