Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 juillet 2023

La Province investit près de 8 millions de dollars dans des projets de traitement des eaux usées de la Ville de Winnipeg

– – –
Ces fonds serviront notamment à réduire les risques d'inondation des sous-sols et à nettoyer le lac Winnipeg en vue de le préserver pour les générations futures, annonce le ministre de l'Environnement et du Climat

Le gouvernement du Manitoba versera environ 8 millions de dollars à la Ville de Winnipeg pour contribuer à des projets d’infrastructure de traitement des eaux usées qui protégeront nos précieuses ressources en eau douce, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement et du Climat, M. Kevin Klein.

« Parmi les grandes priorités environnementales de notre gouvernement figurent le nettoyage du lac Winnipeg et la concertation avec la Ville de Winnipeg en vue d’entreprendre la mise à niveau indispensable de la station de traitement des eaux usées du North End, souligne M. Klein. Ces efforts contribuent à notre vision commune pour des eaux saines, en plus d’avoir un effet immédiat sur la pollution de la rivière Rouge et du lac Winnipeg et d’atténuer les risques d’inondations pour de nombreuses habitations de Winnipeg et des environs. »

La Province a annoncé aujourd’hui qu’elle injecterait des fonds dans les projets d’infrastructure de traitement des eaux usées de la Ville de Winnipeg, dont 7,5 millions de dollars pour le projet d’intercepteur au sud-ouest de la ville et 433 000 $ pour une infrastructure d’atténuation des risques à la station de relevage des eaux usées de Darcy. Ce projet s’inscrit dans une initiative à long terme de la Ville de Winnipeg visant la mise en place d’un déversoir afin de renforcer le réseau d’égout, de rediriger une plus grande quantité d’eaux usées vers l’usine de traitement du South End et de réduire la quantité d’éléments nutritifs rejetés dans les eaux douces du Manitoba.

Cette annonce a suivi une réunion du groupe de travail provincial-municipal chargé de faire avancer les projets d’infrastructure d’eaux usées. Ce groupe de travail, sous la coprésidence du ministre et de M. Brian Mayes, conseiller municipal de Winnipeg, œuvre de concert avec des universitaires et des experts à la promotion de projets d’infrastructure d’eaux usées qui maximiseront les retombées environnementales pour le lac Winnipeg et amélioreront la qualité de vie de la population manitobaine.

« J’aimerais remercier le ministre Klein et la première ministre Stefanson pour leur aide précieuse dans le dossier des projets de traitement des eaux usées, mentionne M. Mayes. Les projets d’intercepteur et de station de relevage sont plus que nécessaires pour les vieux quartiers et les quartiers en développement du sud-ouest de Winnipeg. »

En 2013, le lac Winnipeg a malheureusement été couronné lac le plus pollué du Canada. Par conséquent, depuis 2016, le gouvernement du Manitoba fait des pieds et des mains pour protéger les lacs de la province et veiller à offrir des plans d’eau propres et accessibles aux générations futures, explique M. Klein.

« Le travail accompli par la Province, en partenariat avec la Ville de Winnipeg, facilite grandement le travail des organismes comme le nôtre et nous aide à nous atteler aux problèmes communs, fait remarquer le président du conseil d’administration de la Manitoba Association of Watersheds, M. Garry Wasylowski. Or, ce travail conjoint à la réalisation de notre vision commune pour l’amélioration de nos infrastructures hydrauliques et de la qualité de notre environnement profitera non seulement à notre génération, mais également à toutes celles qui nous suivront. »

Les projets de traitement des eaux usées s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie manitobaine de gestion de l’eau, la première du genre en près de 20 ans, et du premier plan d’action pour l’eau révélé au début du mois de juillet, précise le ministre.

Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie manitobaine de gestion de l’eau, consultez la page : https://www.manitoba.ca/sd/water/index.fr.html.

– 30 –