Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 juillet 2023

Le gouvernement manitobain lance son plan d'action provincial contre le diabète

– – –
Cette stratégie coordonnée améliorera la prévention, le dépistage, la gestion et la surveillance du diabète, indique la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté

Le gouvernement du Manitoba lance le Plan d’action manitobain contre le diabète, une stratégie quinquennale pangouvernementale pour améliorer les mesures de prévention, de dépistage, de gestion et de surveillance du diabète de type 1, du diabète de type 2 et du diabète gestationnel, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Janice Morley-Lecomte.

« Plus de 120 000 Manitobains et Manitobaines vivent avec le diabète, et depuis quelques années, la prévalence du diabète de type 2 augmente à un rythme inquiétant, particulièrement chez les jeunes, souligne Mme Morley-Lecomte. Il est vital d’agir sans tarder pour investir dans des services et des programmes de prévention et de gestion du diabète afin que l’ensemble des Manitobains et des Manitobaines aient aisément et rapidement accès à l’aide et aux outils nécessaires pour rester en santé. »

Le Plan d’action manitobain contre le diabète est composé de quatre piliers ou domaines d’intervention : la prévention, le dépistage, la gestion et la surveillance. Ces domaines d’intervention s’accompagnent d’actions prioritaires qui orientent la prestation de programmes et l’élaboration de politiques dans le réseau de la santé.

« Le Plan d’action manitobain contre le diabète pousse encore plus loin le travail effectué auprès des personnes qui vivent avec le diabète afin de leur offrir la meilleure qualité de vie possible, explique quant à elle la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon. Notre gouvernement est conscient que les personnes atteintes du diabète ne peuvent vivre pleinement leur vie si elles n’ont pas accès à la technologie médicale nécessaire. C’est pour cette raison que nous avons étendu la couverture provinciale de pompes à insuline et de glucomètres à l’ensemble des Manitobains et des Manitobaines lors du Budget de 2023. »

Le Plan d’action s’inscrit dans la foulée d’Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba, la stratégie pluriannuelle du gouvernement provincial présentée en 2022, en contribuant à la prévention des maladies chroniques, à la consolidation du réseau de la santé et à l’amélioration de l’état de santé de la population, ajoute la Mme Morley-Lecomte. De plus, renchérit-elle, le Manitoba est la première province à élaborer un plan en matière de diabète qui s’aligne au Cadre sur le diabète au Canada de Santé Canada.

« Avec ce plan d’action, le Manitoba vient de poser un geste important pour faire face au taux croissant de personnes diabétiques dans la province, indique la présidente et directrice générale de Diabète Canada, Mme Laura Syron. Ce plan a le potentiel d’améliorer la qualité de vie de près d’un demi-million de personnes qui vivent avec le diabète ou le prédiabète au Manitoba. Il s’appuie sur les approches et les pratiques exemplaires présentées dans le cadre fédéral et constitue un excellent exemple d’une collaboration fructueuse entre le provincial et le fédéral pour l’amélioration de l’état de santé des Canadiens et Canadiennes. »

Le gouvernement manitobain investira également jusqu’à 300 000 $ dans l’offre de camps en pleine nature pour les jeunes Autochtones qui vivent avec le diabète de type 2 ou qui sont à risque de développer cette maladie. Ces camps d’une semaine offrent une programmation et des activités inclusives et adaptées à la culture des jeunes, y compris de l’enseignement traditionnel et des jeux axés sur le bien-être holistique. Les camps se dérouleront sur le territoire de la Première Nation Kinonjeoshtegon aux mois d’août et d’octobre.

« Nos camps jeunesse ont été créés pour encourager nos jeunes à se tourner vers le territoire pour favoriser la guérison et promouvoir une vie saine grâce aux exercices et à de bonnes habitudes alimentaires, explique la directrice de la santé de la Première Nation Kinonjeoshtegon, Mme Melanie Harper. Nous encourageons les jeunes à manger des baies et du gibier pendant leur camp, et nous évitons les aliments malsains et ultratransformés. La santé mentale est un autre facteur crucial que nous abordons en tant que Nation afin de nous attaquer aux problèmes de stress et d’inactivité chez nos jeunes et nos enfants, qui découlent de la pandémie. Nous tenons d’ailleurs à remercier le gouvernement manitobain d’élargir l’offre de notre programme jeunesse déjà très populaire. Nous sommes reconnaissants de recevoir cette subvention qui donnera à nos jeunes la possibilité d’apprendre notre culture et d’adhérer à un mode de vie sain et holistique. Cela les aidera à acquérir les riches connaissances de nos aînés. Cet enseignement leur donnera les outils nécessaires pour vivre une vie saine et enrichissante. Miigwetch. »

Pour lire le Plan d’action manitobain contre le diabète, rendez-vous au www.gov.mb.ca/asset_library/en/mhcw/docs/mb-diabetes-action-plan.fr.pdf.

- 30 -