Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 20 juillet 2023

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent la création de plus de 3 700 nouvelles places de garderie dans des écoles et des établissements d'enseignement postsecondaire

– – –
Ce nouvel investissement de 180 millions rendra les services de garde d'enfants plus accessibles et abordables, indique le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Les gouvernements du Canada et du Manitoba augmenteront l’accessibilité et la disponibilité des services de garde au cours des trois prochaines années en élargissant l’offre aux écoles publiques et aux établissements d’enseignement postsecondaire du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui le ministre manitobain de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko, et la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, Mme Karina Gould.

« Offrir des services de garde de qualité et les rendre plus accessibles et abordables aux familles demeure une priorité pour le Manitoba, souligne M. Ewasko. Grâce à ces nouvelles places, les parents qui ont un enfant d’âge scolaire ou qui suivent des cours dans un établissement d’enseignement postsecondaire en vue d’entrer sur le marché du travail auront plus d’options pour répondre à leurs besoins de services de garde. »

Un nouvel investissement de 180 millions de dollars permettra la création de 3 700 nouvelles places subventionnées en établissement autorisé destinées aux enfants d’âge préscolaire et scolaire dans le cadre de projets de bonification de l’offre de services de garde dans les écoles publiques et les établissements d’enseignement postsecondaire.

Grâce au financement reçu en vertu de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, 132 millions de dollars seront alloués à 36 écoles publiques pour la création de plus de 2 400 places de garderie pour les enfants de moins de 7 ans. De plus, 45 millions de dollars serviront à financer la création de plus de 680 nouvelles places de garderie pour les enfants de moins de 7 ans dans 6 établissements d’enseignement postsecondaire de la province.

« Nous savons que les familles canadiennes ont besoin de services de garde. C’est pourquoi le Canada et le Manitoba veillent à ce que les familles manitobaines aient un meilleur accès aux services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, peu importe d’où elles vivent, indique la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, Mme Karina Gould. De concert avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones, le Canada s’est engagé à atteindre l’objectif commun de créer 250 000 nouvelles places en garderie dans tout le pays d’ici mars 2026. »

Le gouvernement manitobain investira pour sa part 3,4 millions de dollars dans la création de 60 places pour les enfants d’âge scolaire à l’Université de Saint-Boniface, ainsi que dans la création de 555 places pour les enfants de 7 à 12 ans dans 24 écoles publiques grâce à des projets d’agrandissement.

« Créer de nouvelles places dans des centres d’apprentissage et de garde d’enfants autorisés contribuera à répondre aux besoins des familles manitobaines en la matière, souligne M. Ewasko. Ce projet fera une grande différence dans la vie des parents qui souhaitent entreprendre ou terminer des études postsecondaires. »

Les projets de création de nouvelles places dans des écoles publiques prévoient la conversion de 6 pièces, l’agrandissement de 2 édifices et la construction de 28 établissements de services de garde sur le terrain d’écoles. Les projets de création de nouvelles places dans des établissements d’enseignement postsecondaire prévoient 2 rénovations majeures, l’agrandissement de 2 édifices et la construction de 5 établissements de services de garde.

Les projets ont été sélectionnés après un appel de manifestations d’intérêt lancé plus tôt cette année. La sélection reposait sur les critères suivants : la faisabilité du plan; l’accès à un espace ou un terrain; et les besoins en services de garde d’enfants dans le secteur. Au cours des prochains mois, le Manitoba collaborera étroitement avec les divisions scolaires et ses partenaires en éducation postsecondaire pour finaliser les projets et leur attribuer du financement.

En plus de la création de nouvelles places de garderie, les projets menés en milieu postsecondaire comprendront un investissement de 3,5 millions de dollars reçu en vertu de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada pour la construction de 7 laboratoires d’apprentissage novateurs dans 6 établissements d’enseignement postsecondaire pour la formation en apprentissage et garde de jeunes enfants. Ces classes ultramodernes offriront des expériences d’apprentissage pratique aux personnes qui font des études postsecondaires dans le domaine de l’éducation à la petite enfance.

« Nous savons tous qu’offrir des services de garde est une étape incontournable pour retourner aux études, entrer sur le marché du travail ou même acquérir de l’expérience en faisant du bénévolat dans la communauté, explique le président et directeur général du Manitoba Institute of Trades and Technology, M. Neil Cooke. L’annonce d’aujourd’hui donnera un bon coup de pouce aux étudiants et étudiantes, aux familles, aux écoles, au milieu postsecondaire et aux futurs employeurs. »

Le plan d’action manitobain qui découle de l’Accord prévoit des fonds d’immobilisation pour la construction et l’agrandissement de centres d’apprentissage et de garde d’enfants afin d’augmenter le nombre de places en établissement autorisé. Cet Accord prévoit que le Manitoba crée 23 000 nouvelles places de garderie à temps plein d’ici le 31 mars 2026.

« Nous avons fait des pas de géant dans la bonification de l’offre de services de garde d’enfants abordables, et nous continuerons à investir pour assurer la croissance et la consolidation du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, ajoute M. Ewasko. Nous avons mis en place une grille salariale et investi dans les établissements existants pour prioriser le recrutement et le maintien en poste. Aujourd’hui, nous améliorons l’offre de formation en petite enfance en partenariat avec des établissements d’enseignement postsecondaire. Ensemble, nous réussirons à atteindre notre objectif d’ici 2026. »

Pour de plus amples renseignements sur les projets de création de places de garderie au Manitoba, rendez-vous au www.manitoba.ca/education/childcare/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/07/BGF-CM-School-based_child-care_spaces-ELCC.pdf