Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 21 juillet 2023

Les gouvernements du Canada et du Manitoba soulignent l'ouverture du premier de huit nouveaux établissements de centres de garde préfabriqués

– – –
La création de centaines de places de garde d'enfants dans les régions rurales du Manitoba n'est qu'un début, indique la première ministre Stefanson

Headingley – Les familles en région rurale manitobaine auront bientôt un meilleur accès à des services de garde abordables de grande qualité avec l’ouverture à Headingley du premier de huit établissements de centres de garde préfabriqués, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le député de Winnipeg-Nord, M. Kevin Lamoureux.

« Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour fournir des services de garde accessibles et abordables qui répondent aux besoins des parents de partout au Manitoba, souligne Mme Stefanson. Le Projet d’établissement de centres de garde préfabriqués est une approche novatrice et rentable permettant de créer rapidement un plus grand nombre de places de garde d’enfants. Ce projet changera complètement la donne en milieu rural manitobain, où les besoins sont en hausse. »

Comme annoncé précédemment, le Canada et le Manitoba ont investi plus de 94 millions de dollars dans les deux phases du Projet d’établissement de centres de garde préfabriqués, qui mise sur un modèle de construction hybride pour créer des places rapidement. Le modèle d’établissements préfabriqués permet de construire de nouvelles installations de haute qualité dans des conditions contrôlées, puis de les transporter sur leur site définitif pour les fixer sur une fondation permanente. Les coûts de construction sont entièrement financés en vertu de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada en échange des terrains, du raccordement aux services publics et de la gratuité du loyer pour l’exploitant du centre de garde.

« Nous savons que dans les communautés rurales, les familles ont de la difficulté à accéder aux programmes et aux services en matière de garde d’enfants, indique le député de Winnipeg-Nord, M. Kevin Lamoureux. C’est pourquoi le Canada collabore avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour financer des solutions novatrices, comme le projet d’établissements préfabriqués de garde d’enfants, qui offrent aux familles un accès à des services de haute qualité, culturellement appropriés, flexibles et inclusifs, peu importe où elles vivent. »

Bright Beginnings Educare sera responsable de l’établissement de Headingley, qui compte 20 places pour les enfants en bas âge et 54 places pour les enfants d’âge préscolaire.

« Au nom de Bright Beginnings, du conseil d’administration, du personnel et en mon nom propre, je tiens à vous dire à quel point je suis reconnaissante et ravie de participer à ce fabuleux projet, déclare la directrice de Bright Beginnings Educare, Mme Lori Renton. Nous sommes très chanceux de pouvoir aider plus de familles de la région et de les accueillir au sein de la famille et du cercle de soins de Bright Beginnings Educare. »

L’établissement de Headingley sera le premier à ouvrir ses portes, suivi de ceux d’Oak Bluff, de Whitemouth, de Stonewall, d’East Selkirk, d’Île-des-Chênes, de Rosenort et de Portage-la-Prairie d’ici le mois d’octobre.

La deuxième phase du projet – qui fait suite à la manifestation d’intérêt publique ayant pris fin en décembre 2022 – comprendra l’installation d’établissements préfabriqués dans les villes de Dauphin, Morden, Melita et Morris, dans les municipalités rurales de Hanover, Taché, MacDonald, Rockwood, Sifton, Ritchot, Argyle et Brokenhead et dans les collectivités de la Première Nation de Lake St. Martin et de la Nation des Cris de Norway House.

Comme l’indique la première ministre Stefanson, le Manitoba investira cette année 26 millions de dollars supplémentaires pour la création de 300 places nouvelles places de garde d’enfants :

  • 148 places grâce à deux projets récemment approuvés dans la ville de Sainte-Anne et la municipalité rurale de Wallace-Woodworth;
  • 152 places réparties en six projets communautaires lors de la deuxième phase.

Les deux phases du projet, une fois achevées, devraient donner lieu à la création de 1 970 nouvelles places de garde dans 25 collectivités rurales et autochtones.

« Nous avons entendu les parents nous demander haut et fort la création de nouvelles places de garde. C’est pourquoi nous nous employons à créer des milliers de nouvelles places, souligne Mme Stefanson. Des services de garde abordables et accessibles aident les familles à joindre les deux bouts et solidifient nos communautés. »

Pour de plus amples renseignements sur les services de garde au Manitoba et sur les établissements de garde d’enfants préfabriqués, rendez-vous au www.manitoba.ca/education/childcare/resources/rtm.fr.html.

- 30 -