Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 juillet 2023

Le gouvernement manitobain cherche à recruter 150 médecins de famille

– – –
Le recours à une agence de recrutement et les modifications apportées au Règlement s'inscrivent dans les efforts constants de la Province pour améliorer l'état de santé des patients et leur offrir des soins près de leur domicile, indique la ministre de la Santé

Le gouvernement du Manitoba a conclu un contrat avec une agence de recrutement dans le but d’embaucher 150 nouveaux médecins, en plus d’approuver des modifications réglementaires qui permettront à des médecins formés à l’étranger de commencer à travailler plus rapidement, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Notre gouvernement est résolu à accroître l’effectif en santé afin d’offrir les soins dont la population manitobaine a besoin, au moment et à l’endroit où elle en a besoin, souligne Mme Gordon. Nous prenons les mesures nécessaires pour embaucher 150 médecins de famille qui travailleront dans notre province, ce qui contribuera à l’évolution de l’état de santé des patients et rapprochera les soins et les services du lieu de résidence de la population. »

Le gouvernement du Manitoba s’est fixé comme objectif de recruter 150 médecins de famille afin d’offrir des services partout dans la province, à raison de 50 médecins à Winnipeg, 50 dans le nord du Manitoba et 50 dans les municipalités rurales. L’agence Canadian Health Labs a été retenue pour prêter main forte pendant cette campagne de recrutement ciblée.

Comme le souligne la ministre Gordon, les médecins de famille jouent un rôle crucial dans le réseau de la santé, car ils offrent des soins à long terme aux patients des cliniques, des hôpitaux et des centres de soins de longue durée en misant particulièrement sur la prévention, comme la détection des signes avant-coureurs de problèmes médicaux.

« Nous nous réjouissons des changements qui faciliteront les démarches des médecins formés à l’étranger qui souhaitent exercer la médecine au Manitoba, mentionne le président de Doctors Manitoba, Dr Michael Boroditsky. Les modifications annoncées aujourd’hui élimineront les procédures lourdes et inutiles pour l’obtention d’un permis d’exercice au Manitoba. Les diplômés en médecine formés à l’étranger et hautement qualifiés seront donc autorisés à intégrer la profession plus rapidement, ce qui aidera à pallier la pénurie de médecins dans la province. »

Le gouvernement manitobain a approuvé les modifications du Règlement général sur l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba qui visent à simplifier les critères d’inscription et à accélérer l’inscription des médecins formés à l’étranger. Ces changements entreront en vigueur le 1 septembre, précise la ministre Gordon.

Les médecins formés à l’étranger qui répondent à tous les autres critères d’inscription ne seront plus tenus d’obtenir la Licence du Conseil médical du Canada pour exercer la médecine au Manitoba. Comme le souligne la ministre Gordon, le retrait de cette exigence ne présente aucun risque, puisque les spécialistes et les médecins de famille doivent démontrer qu’ils possèdent les compétences requises soit en suivant un programme d’études supérieures en médecine et en obtenant un certificat du Collège des médecins de famille du Canada ou du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, soit en participant au Programme manitobain d’évaluation de l’exercice de la médecine. De plus, les candidats et candidates ayant déjà réussi le Programme d’examen et d’affiliation pour les surspécialistes du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada seront admissibles à un nouveau processus d’inscription accélérée plus approprié à leurs compétences.

Les modifications permettent également à l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba de simplifier les critères d’évaluation pour les médecins autorisés formés à l’étranger, entre autres en réduisant les critères d’inscription temporaire des candidats qui proviennent d’États aux systèmes de santé, d’éducation et de formation similaires. Grâce à ce changement, les critères du Manitoba concorderont avec ceux des autres organismes de réglementation au Canada, ajoute Mme Gordon.

« Nous sommes heureux d’éliminer les obstacles à l’évaluation, sans toutefois compromettre la qualité des soins et la sécurité des patients, affirme la registraire de l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba, Dre Anna Ziomek. Dans sa forme actuelle, le Règlement relatif à l’évaluation des inscriptions provisoires retarde le traitement des candidatures et dissuade les diplômés qualifiés qui ont fait leurs études en médecine à l’étranger d’exercer leur profession au Manitoba. Avec ces modifications, il sera mieux adapté aux problèmes de main-d’œuvre et permettra à l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba de simplifier les évaluations et d’établir les critères de supervision et de surveillance. »

Comme l’indique la ministre Gordon, ces modifications s’inspirent d’initiatives récentes pour réduire les obstacles inutiles imposés aux médecins formés à l’étranger qui souhaitent exercer leur profession au Manitoba. En mars 2023, le gouvernement du Manitoba a approuvé les modifications destinées à éliminer l’obligation imposée aux médecins formés à l’étranger de passer l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie 1.

« Ces modifications réduisent les entraves inutiles rencontrées par les médecins formés à l’étranger qui souhaitent exercer leur profession au Manitoba, sans compromettre la qualité des soins et la sécurité des patients, fait remarquer Mme Gordon. Le système de santé manitobain se réjouit de l’arrivée des nouveaux médecins qui rempliront leurs fonctions dans la province. »

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à un accord de principe conclu la semaine dernière entre le gouvernement du Manitoba et Doctors Manitoba concernant un nouvel accord sur les services de médecin, qui s’accompagne d’une augmentation globale du financement de 268 millions de dollars sur 4 ans. L’accord comporte plusieurs initiatives et mesures incitatives pour les médecins de famille, y compris un nouveau modèle de financement de la médecine familiale longitudinale, une nouvelle classification des patients qui présentent plus d’un problème de santé et un modèle de financement permanent pour les visites virtuelles.

Les modifications apportées au Règlement général sur l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba seront publiées sur la page suivante : https://web2.gov.mb.ca/laws/regs/index_annual.fr.php.

- 30 -