Le 25 juillet 2023
Le gouvernement manitobain annonce la création d'un nouveau cadre d'investissement par paliers dans les infrastructures municipales d'eau potable et d'eaux usées
À l’avenir, les investissements concernant l’eau potable et les eaux usées du Manitoba seront régis par un nouveau cadre qui privilégiera une approche de financement et d’approvisionnement par paliers, ont annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Andrew Smith, et le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. James Teitsma.
« Notre gouvernement est résolu à collaborer avec les municipalités à la concrétisation de notre priorité commune de moderniser les projets de traitement de l’eau potable et des eaux usées dans la province, souligne M. Smith. Lors des rencontres régionales de l’Association des municipalités du Manitoba qui ont eu lieu en juin partout dans la province, on nous a dit que les services d’eau potable et d’eaux usées étaient une priorité majeure. Ce cadre mettra l’accent sur les priorités provinciales, contribuera à relever les défis liés au manque d’infrastructures et aidera à renforcer les capacités des intervenants municipaux. »
Le Cadre d’investissement dans les infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées établit les paliers d’investissement de la province afin de préciser les mécanismes de financement, les méthodes d’approvisionnement et les possibilités de partenariat des municipalités. Le gouvernement manitobain utilisera ce nouveau cadre et l’information fournie par ses partenaires pour étudier les projets et demandes de financement qu’il reçoit. Cette approche classera les projets d’infrastructures d’eau potable et d’eaux usées en trois paliers en fonction de leur coût, du type et de l’envergure du projet et de la possibilité de recourir à un autre mode de financement et d’exécution.
En plus d’instaurer des paliers d’investissement, le cadre renforcera la coordination interministérielle en vue d’accroître l’uniformisation des politiques, des priorités et des activités relatives au financement de projets municipaux d’infrastructures d’eau potable et d’eaux usées. Le gouvernement mettra notamment en place un groupe de travail interministériel chargé de revoir, clarifier et uniformiser les processus actuels de dépôt de projets d’infrastructures d’eau potable et d’eaux usées.
« Les projets d’infrastructures d’eau et d’eaux usées étant de plus en plus complexes, ils exigent désormais une vision globale, mentionne M. Teitsma. Le Cadre d’investissement dans les infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées améliorera l’alignement aux politiques provinciales, la coordination et la collaboration entre les partenaires aux priorités communes. Notre gouvernement veille à ce que les municipalités puissent rapidement lancer les projets d’infrastructures essentielles nécessaires à leurs populations, à l’économie provinciale et à notre environnement. »
Un nombre croissant de projets d’infrastructures d’eau potable et d’eaux usées jouent un rôle de plus en plus important dans la résilience climatique et la croissance économique du Manitoba, particulièrement dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation des aliments. Le nouveau cadre aidera à éviter les lacunes, les chevauchements ou les incohérences dans le travail réalisé par les ministères manitobains et les intervenants concernés, le souligne le ministre Teitsma.
« L’Association des municipalités du Manitoba s’est donné comme priorité d’aller à la rencontre de toutes les municipalités de la province. Il en est ressorti un besoin criant d’investissements supplémentaires dans les infrastructures d’eau potable et d’eaux usées, affirme le président de l’Association des municipalités du Manitoba, M. Kam Blight. Le nouveau Cadre d’investissement dans les infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées sera donc un complément précieux à notre boîte à outils, puisqu’il donnera aux municipalités un moyen supplémentaire de faire avancer certains projets d’infrastructures d’eau potable et d’eaux usées. »
Une stratégie de consultation des intervenants fera partie intégrante du Cadre pour favoriser une communication claire et transparente avec les municipalités et les autres partenaires, et leur donner la possibilité d’émettre des commentaires, concluent les ministres Smith et Teitsma.
- 30 -