Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 juillet 2023

La Stratégie manitobaine sur les minéraux critiques source de création d'emplois

– – –
La nouvelle Stratégie manitobaine sur les minéraux critiques signale que le Manitoba est ouvert aux affaires, indiquent la première ministre et le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce

Déterminé à faire du Manitoba un chef de file mondial dans l’approvisionnement de minéraux critiques, le gouvernement manitobain se dote d’une stratégie pour l’exploitation des minéraux critiques, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.

La Stratégie manitobaine sur les minéraux critiques confirme la volonté du gouvernement manitobain de soutenir un secteur minier responsable et prospère en adoptant des actions stratégiques qui guideront le travail du gouvernement, des collectivités et du secteur privé et qui feront du Manitoba une destination de choix pour l’exploration et la production minière, souligne la première ministre Stefanson. La Stratégie comprend six piliers essentiels à la réalisation du potentiel minier manitobain : faire connaître la position avantageuse du Manitoba en ce qui a trait aux minéraux critiques; promouvoir les partenariats avec les peuples autochtones; soutenir la recherche en géosciences; simplifier les processus réglementaires; attirer des activités de transformation et de fabrication; et former une main-d’œuvre qualifiée.

« La demande mondiale pour les minéraux critiques est en forte hausse, et le Manitoba est prêt à y répondre. Aujourd’hui, nous démontrons que le Manitoba est ouvert aux affaires, indique Mme Stefanson. Le temps est venu de faire du Manitoba un lieu incontournable, plutôt qu’un endroit à éviter. La vision de notre gouvernement de l’avenir économique du Manitoba permettra la création de bons emplois, la croissance des industries locales et l’augmentation des recettes fiscales de la Province, qui nous aideront à offrir des services essentiels comme l’éducation et les soins de santé. »

Pas moins de 29 des 31 minéraux apparaissant sur la Liste des minéraux critiques du Canada sont présents au Manitoba. On y retrouve notamment du lithium, du graphite, du nickel, du cobalt, du cuivre et des terres rares, soit les six minéraux les plus susceptibles de stimuler la croissance économique et d’alimenter les chaînes d’approvisionnement provinciales. La vision de la Stratégie est de faire en sorte que le secteur minier manitobain croisse et prospère dans le respect de la Terre, des ressources naturelles et de la population, et qu’il favorise une croissance économique durable respectueuse des normes environnementales et sociales élevées de la Province, ajoute la première ministre Stefanson.

« Le Manitoba est reconnu pour l’abondance de ses ressources naturelles, la richesse de ses gisements miniers et le rôle majeur de son secteur minier dans sa croissance économique et la prospérité de la province, souligne M. Wharton. Nous sommes fiers de présenter au monde la nouvelle Stratégie manitobaine sur les minéraux critiques, et enthousiastes à l’idée de saisir les possibilités qui se présenteront à nous. Avec, en plus, les avantages commerciaux concurrentiels du Manitoba, nous sommes convaincus que l’industrie minière et l’industrie des minéraux critiques connaîtront une forte expansion, qui aura de nombreuses retombées positives et améliorera la qualité de vie des Manitobains et Manitobaines. »

La Stratégie mise sur la reprise du secteur minier au Manitoba, précisent la première ministre Stefanson et le ministre Wharton, en ajoutant qu’on y retrouve plusieurs nouvelles actions stratégiques pour soutenir l’exploration minière et l’exploitation minière dans la province, dont :

  • la création d’une table de consultation et de direction sur les mines composée notamment de représentants de groupes autochtones afin de consolider les liens, de réfléchir aux possibilités de partage des revenus et de créer un fonds pour le renforcement des capacités locales;
  • la création d’un fonds pour les géosciences afin de soutenir la recherche sur les minéraux critiques dans les établissements d’enseignement postsecondaire manitobains et d’augmenter la quantité de données publiques, ainsi que la collaboration avec le gouvernement fédéral pour mettre à profit les fonds et les résultats de recherche disponibles pour répertorier et évaluer les gisements de minéraux critiques au Manitoba;
  • l’alignement du crédit d’impôt pour l’exploration minière du Manitoba au nouveau crédit d’impôt pour l’exploration de minéraux critiques du gouvernement fédéral;
  • la collaboration avec l’industrie dans le but d’utiliser le Fonds stratégique pour l’innovation du Canada pour investir dans le traitement du minerai en aval et bâtir des chaînes de valeur locales, ainsi que l’instauration de nouvelles mesures incitatives pour stimuler la croissance de l’industrie de la transformation et de la fabrication dans le secteur des minéraux critiques et y attirer de nouveaux joueurs;
  • l’appui nécessaire en vue de l’organisation d’un sommet sur le secteur minier dans le Nord.

Le soutien du gouvernement manitobain aux travaux d’exploration additionnels menés par la Potash and Agri Development Corporation of Manitoba (PADCOM), la toute première exploitation minière de potasse au Manitoba, s’inscrit en droite ligne avec la Stratégie, souligne M. Wharton.

La PADCOM a commencé une production expérimentale dans ses installations de Harrowby en juin dernier. Depuis, elle a obtenu le droit exclusif d’exploration des gisements de potasse de la Couronne dans les environs, indique M. Wharton en ajoutant que la société recevra également, par l’entremise du Fonds de développement économique local, un prêt de 1,03 million de dollars pour accélérer l’électrification du site minier afin de ne plus dépendre du diésel.

L’exploitation minière de la potasse contribue à la croissance du secteur des minéraux critiques dans la province. Et comme elle se fait de concert avec la Première Nation de Gambler, elle offre aux Premières Nations de nouvelles possibilités dans le secteur minier, constate M. Wharton.

« La PADCOM est heureuse que le gouvernement manitobain reconnaisse et soutienne nos efforts pour développer le secteur de la potasse au Manitoba en utilisant des techniques minières durables, vertes et à faibles impacts, indique le président de la Potash and Agri Development Corporation of Manitoba, M. Daymon Guillas. La possibilité d’explorer plus de gisements de potasse en partenariat avec la Première Nation de Gambler nous permettra de passer d’une production expérimentale à une production commerciale. Nous investirons également davantage dans la logistique et l’activité minière pour exporter la potasse manitobaine partout dans le monde, ce qui profitera à toute la population manitobaine. »

Les actions stratégiques et les piliers de la Stratégie s’inspirent notamment des commentaires des associations industrielles, des communautés autochtones, des établissements universitaires et des compagnies d’exploration minière locales.

« Je suis ravi que les Premières Nations, les Autochtones et les communautés locales aient pu participer à l’élaboration de la stratégie sur les minéraux critiques, précise le chef de la Première Nation de Gambler, M. David LeDoux. Nous savons que nous devons nouer de véritables partenariats pour réaliser pleinement le potentiel du Manitoba et répondre à la demande mondiale tout en respectant notre Terre, notre patrimoine et notre population. »

La Stratégie s’accompagne également d’indicateurs pour en mesurer les progrès et orienter ses améliorations futures, comme la modernisation de la protection des ressources patrimoniales, souligne le ministre Wharton en ajoutant que ces réformes allégeront le fardeau administratif, augmenteront la productivité et rendront les processus de demande de permis plus prévisibles et transparents. Tout cela sera possible en :

  • clarifiant le fait que l’obligation de mener une étude d’impact en matière de richesses du patrimoine ne s’applique qu’à l’étape d’extraction et non pas à l’étape d’exploration dans le cas des sites qui ne sont pas reconnus pour leur patrimoine;
  • élaborant un plan de protection des richesses patrimoniales pour fournir des conseils sur l’identification des objets patrimoniaux et informer l’industrie des pratiques exemplaires et des exigences en matière de divulgation à respecter lors de la découverte d’objets patrimoniaux à l’étape de l’exploration;
  • compilant l’information recueillie lors des rencontres et des consultations avec les communautés autochtones sur les sites sensibles et culturellement significatifs, et en ajoutant des conditions aux permis pour atténuer les impacts potentiels.

« Les minéraux critiques sont un atout majeur d’un environnement plus propre, explique le codirecteur de la Mining Association of Manitoba Inc., M. John Morris. Cette nouvelle stratégie mettra de l’avant les nombreux minéraux critiques du Manitoba, dont le cuivre, le lithium et le nickel. »

« Chez Grid Metals, nous sommes reconnaissants du soutien indéfectible du gouvernement manitobain à l’endroit de l’industrie minière, particulièrement en ce qui concerne les initiatives présentées aujourd’hui dans la stratégie sur les minéraux critiques, souligne le président et directeur général de Grid Metals, M. Robin Dunbar. Nous sommes impatients de mener à bien nos projets en collaboration avec nos partenaires autochtones grâce à ce cadre réglementaire et stratégique avantageux. »

Le Manitoba a connu une augmentation substantielle de son exploration minière au cours des 3 dernières années, avec 67,7 millions de dollars de dépenses en 2020, 99,2 millions en 2021 et 170 millions en 2022, une année record en matière de dépenses d’exploration dans la province. De plus, le Manitoba s’est classé 14e rang en ce qui a trait à l’attractivité des investissements d’après le Sondage annuel 2022 auprès des sociétés minières de l’Institut Fraser, ce qui constitue une nette amélioration comparativement à 2020 (37e rang) et à 2021 (32e rang). Près de 50 sociétés font actuellement de l’exploration pour trouver des gisements de minéraux critiques au Manitoba. Le gouvernement manitobain, quant à lui, établira la liste des 10 meilleures options au cours des prochaines années, indique M. Wharton.

La Stratégie manitobaine sur les minéraux critiques sera suivie du Plan d’action manitobain pour les minéraux critiques, qui proposera des actions stratégiques concrètes et ciblées pour réaliser le plein potentiel du secteur minier du Manitoba. Ce plan d’action, qui tiendra compte des consultations menées avec les intervenants de l’industrie et les gouvernements autochtones, comprendra des indicateurs clairs pour assurer le suivi et l’évaluation des progrès. Ce plan d’action devrait être publié au printemps 2024, indique le ministre Wharton.

La Stratégie manitobaine sur les minéraux critiques s’inscrit également dans la foulée du Plan d’action pour saisir les occasions de croissance économique, qui comprend 50 actions stratégiques que le gouvernement manitobain mène en partenariat avec des parties intéressées et des acteurs du secteur privé afin de garantir un avenir économique solide aux Manitobains et Manitobaines, conclut la première ministre Stefanson.

Pour consulter la Stratégie manitobaine sur les minéraux critiques, rendez-vous au www.gov.mb.ca/iem/explore/files/criticalmineralsstrategy.pdf.

Pour consulter le Plan d’action pour saisir les occasions de croissance économique, rendez-vous au www.manitoba.ca/jec/oegp/.

Pour en savoir plus sur les avantages économiques et stratégiques du Manitoba, consultez le www.manitoba.ca/investmb/index.fr.html.

- 30 -