Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 juillet 2023

Le gouvernement manitobain souhaite la bienvenue aux membres nouveaux et de retour au sein du Conseil consultatif des élèves pour 2023-2024

– – –
Les membres du Conseil formuleront leurs commentaires et leurs points de vue sur les résultats des élèves et le bien-être au sein des écoles du Manitoba, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Le gouvernement manitobain souhaite la bienvenue aux membres nouveaux et de retour au sein du Conseil consultatif des élèves pour 2023-2024, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Notre gouvernement tient à féliciter le Conseil de l’an dernier, ainsi que les membres nouveaux et de retour au sein du Conseil consultatif des élèves pour 2023-2024. Merci à tous pour votre engagement envers l’éducation au Manitoba. Je suis très reconnaissant de votre volonté à siéger au Conseil, déclare M. Ewasko. J’ai bien hâte d’entendre les membres du Conseil de cette année nous parler de ce qu’il faut faire pour améliorer et préserver les résultats des élèves et le bien-être dans nos écoles. »

Le Conseil consultatif des élèves relève directement du ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance et transmet des idées et des conseils sur les questions et sujets actuels et émergents qui touchent les élèves de la maternelle à la 12e année.

« Ma première année au Conseil m’a offert une superbe occasion de découvrir comment fonctionne notre système d’éducation, avec des élèves de partout au Manitoba pour connaître leur avis sur les problèmes qui nous touchent directement, déclare Samantha Martinussen, membre de retour au Conseil consultatif des élèves. Pendant ma deuxième année au Conseil, j’utiliserai toutes les connaissances et compétences que j’ai acquises ou améliorées lors de ma première année pour épauler les nouveaux élèves en favorisant leur participation et leurs interactions dans un environnement sécurisant. »

Pendant le mandat de 2022-2023, les membres du Conseil se sont réunis six fois pour discuter de sujets variés, et leurs commentaires ont aidé à orienter de nombreux points prioritaires du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba, notamment :

  • apprentissage à distance;
  • programmes d’éducation physique et de sciences;
  • mobilisation des élèves et leadership jeunesse;
  • direction de l’école;
  • groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation;
  • Initiative d’accès aux produits menstruels dans les écoles du Manitoba.

Le Conseil de cette année sera composé de 30 jeunes Manitobains âgés de 14 à 18 ans provenant de partout dans la province. Les membres du Conseil pour 2023-2024 s’acquitteront d’un mandat de 12 mois qui débutera en août et se terminera en août 2024. La dernière réunion du Conseil pour 2022-2023 devrait avoir lieu avant la fin du mois de juillet. Il s’agira d’une réunion conjointe avec les membres du Conseil pour 2023-2024, pendant laquelle les deux conseils auront l’occasion de rencontrer le ministre.

La création et la mise sur pied du Conseil consultatif des élèves comptent parmi les mesures prioritaires du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba, qui donne suite aux recommandations du Rapport de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba.

Pour en apprendre plus sur le Conseil consultatif des élèves pour 2023-2024 et voir la liste complète des membres étudiants, visitez le site https://www.edu.gov.mb.ca/m12/plan_action/groupes/conseil_consultatif_eleves.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2023/07/BGF-MEMBRES_DU_CONSEIL_CONSULTATIF_DES_LVES-EECL.pdf