
Le 25 juillet 2023
Le gouvernement manitobain accorde la désignation de parc provincial à l'île Pemmican
– – –L'île Pemmican devient le 93e parc provincial du Manitoba, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord
Fidèle à son engagement à protéger la biodiversité partout dans la province, le gouvernement manitobain accorde la désignation de parc provincial à l’île Pemmican située sur le lac Winnipegosis afin de protéger les écosystèmes, les habitats fauniques et les paysages uniques du secteur, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.
« Notre gouvernement est conscient de l’importance de protéger la nature. En faisant de l’île Pemmican un parc provincial, nous veillons à ce que son écosystème diversifié et sa valeur culturelle intrinsèque soient protégés pour les générations futures, souligne M. Nesbitt. Cette île sera protégée et exempte de tout développement pour que la population manitobaine puisse profiter de ses sites naturels et que les peuples autochtones continuent à y pratiquer la chasse, le piégeage, la pêche et d’autres activités traditionnelles. »
L’île de 27 hectares est située dans le bassin nord du lac Winnipegosis, à environ 175 km au nord de Dauphin. Si les côtes de l’île Pemmican regorgent d’affleurements et de falaises de calcaire, de blocs rocheux, de gravier et de sable, l’intérieur des terres se caractérise par des peuplements matures d’ormes d’Amérique, d’érables négondos et de peupliers faux-trembles.
L’île, qui sert d’habitat à différents oiseaux aquatiques nichant en colonies, accueille notamment des sites de nidification du cormoran à aigrettes, une espèce protégée en vertu de la Loi sur la conservation de la faune. Comme le fait remarquer le ministre Nesbitt, plusieurs autres espèces d’oiseaux protégées par des lois fédérales et provinciales ont été découvertes sur l’île, dont le pélican d’Amérique, le goéland argenté, le goéland à bec cerclé, la sterne caspienne et le grand harle.
« La protection de cette île d’une grande valeur culturelle et écologique présente un avantage pour toute la population manitobaine, déclare le directeur général de la Société pour la nature et les parcs du Canada au Manitoba, M. Ron Thiessen. La Société pour la nature et les parcs du Canada félicite le gouvernement du Manitoba, les Premières Nations de la région et les citoyens et citoyennes qui ont contribué à cette réussite. »
Le gouvernement manitobain a décidé d’accorder la désignation de parc provincial à l’île Pemmican à la lumière des commentaires positifs reçus lors des 45 jours de consultations publiques. Au total, 96 % des 426 participants et participantes au sondage se sont prononcés en faveur de la désignation. L’île Pemmican obtient donc la classification de parc naturel et la catégorisation de terres reculées, qui interdiront toute activité susceptible d’endommager substantiellement les habitats et contribueront à la création d’un réseau d’aires protégées au Manitoba, ajoute le ministre Nesbitt.
Dès 1990, le gouvernement manitobain s’est engagé à créer un réseau d’aires protégées représentatif de tous les types de paysages de la province, devenant ainsi un chef de file en la matière au pays. Depuis, le réseau d’aires protégées du Manitoba est passé de 350 000 à plus de 7,2 millions d’hectares, soit près 11,1 % du territoire de la province.
Comme l’indique le ministre Nesbitt, les aires protégées sont la méthode la plus efficace et économique pour protéger les espèces sauvages, les cycles naturels et les zones vierges.
Pour en savoir plus sur les zones protégées au Manitoba, rendez-vous au www.gov.mb.ca/sd/environment_and_biodiversity/protected_areas/index.fr.html.
La population manitobaine est invitée à suivre Parcs Manitoba sur Facebook (www.facebook.com/MBGovParks) et sur Twitter (www.twitter.com/MBGovParks) pour demeurer au fait des nouvelles, des activités et des événements relatifs aux parcs provinciaux.
- 30 -