Le 25 juillet 2023
Le Canada et le Manitoba investissent jusqu'à 6,4 millions de dollars dans un centre de recherche et de formation agricoles à l'Université du Manitoba
La ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, la ministre de l’Enseignement postsecondaire et de la Formation du Manitoba, Sarah Guillemard, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Derek Johnson, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Manitoba investiront jusqu’à 6,4 millions de dollars pour mettre en place le Centre de recherche sur les cultures et les sols des Prairies (CRCSP) au Campus Fort Garry de l’Université du Manitoba.
« Le succès de notre secteur agricole est attribuable en grande partie à la recherche et au développement des compétences. En plus de créer des occasions de collaborer à court terme à l’échelle locale, cet investissement permettra à cette communauté de recherche dynamique de générer encore plus d’innovations agricoles.» — L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Le ministère de l’Enseignement postsecondaire et de la Formation du Manitoba investira jusqu’à 5,9 millions de dollars en immobilisations sur trois ans et le Partenariat canadien pour une agriculture durable fournira un maximum de 500 000 $ pour mettre en place une nouvelle installation de pointe de 20 000 pieds carrés visant à trouver des solutions aux questions pressantes en lien avec notre approvisionnement alimentaire.
« Ce centre favorise la collaboration entre l’industrie, le gouvernement et le milieu universitaire qui contribue à faire du Manitoba un chef de file national en recherche, en innovation et en éducation. Le Centre de recherche sur les cultures et les sols des Prairies offrira d’incroyables possibilités de formation et de recherche pour les étudiants dans le domaine de l’agriculture, leur permettant ainsi d’acquérir une expérience précieuse dans un domaine en constante évolution. » — Sarah Guillemard, ministre de l’Enseignement postsecondaire et de la Formation du Manitoba
Le ministère de l’Enseignement postsecondaire et de la Formation du Manitoba investira jusqu’à 5,9 millions de dollars en immobilisations sur trois ans et le Partenariat canadien pour une agriculture durable fournira 500 000 $ pour mettre en place une nouvelle installation de pointe de 20 000 pieds carrés qui répondra aux futurs besoins des producteurs et de l’industrie au Canada.
«Le Manitoba a toujours proposé des recherches, des innovations et des formations de calibre mondial qui profitent aux producteurs agricoles et aux marchés des grains. Aujourd’hui, nous garantissons que nous continuerons à attirer les meilleurs chercheurs et étudiants. Cet investissement nous permet d’accroître la résilience et la durabilité des secteurs de l’agriculture et de la transformation agroalimentaire du Manitoba pour les années à venir. » — Derek Johnson, ministre de l’Agriculture du Manitoba
Le budget total pour le CRCSP s’élève à 20,7 millions de dollars, ce qui comprend les investissements d’organisations de l’industrie agricole. Le nouveau centre devrait être en activité d’ici juin 2026.
« Cet investissement important nous permettra d’accroître considérablement notre capacité liée à la recherche, aux programmes d’éducation et aux collaborations avec des producteurs afin d’obtenir des cultures agricoles plus durables. Le Centre de recherche sur les cultures et les sols des Prairies donnera la chance à nos chercheurs d’élaborer une approche intégrée à des systèmes agronomiques robustes qui profiteront aux producteurs de l’Ouest canadien et aux consommateurs de l’ensemble du Canada pour les années à venir. En même temps, cela permettra à nos étudiants de devenir les prochains chefs de file en agroalimentaire. » — Martin Scanlon, Ph. D., Faculté des sciences agricoles et alimentaires, Université du Manitoba
Le CRCSP répondra aux nouveaux besoins de notre système alimentaire en permettant à l’industrie et aux agriculteurs canadiens d’innover dans de nombreux secteurs, dont la gestion des éléments nutritifs, les systèmes de culture, l’agronomie numérique et l’élevage. Cette initiative résulte d’une consultation pluriannuelle réalisée auprès d’agronomes, d’entomologistes, de pathologistes, de phytogénéticiens, de généticiens, de pédologues et d’autres intervenants de l’industrie.
L’installation actuelle de la Faculté des sciences agricoles et alimentaires de l’Université du Manitoba approche de sa fin de vie utile, et le nouveau centre permettra d’élargir et de moderniser la recherche et la formation agronomiques. Le CRSCP accroîtra le volume, la qualité et l’efficacité des activités de traitement, d’analyse et d’archivage des échantillons de semences, de sols et de plantes, et intégrera la recherche sur les sols, les cultures, l’entomologie, le bétail et l’ingénierie en vue de trouver des solutions créatives pour une production agricole durable.
Les ministres ont noté que cette initiative cadre avec les priorités du gouvernement du Manitoba en matière d’investissements stratégiques favorisant l’éducation ainsi que les occasions de croissance économique dans le domaine de l’agriculture durable.
Le Partenariat canadien pour une agriculture durable représente un investissement de 3,5 milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à soutenir les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Cet investissement comprend un milliard de dollars en programmes et en activités du gouvernement fédéral ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et territoires (40 %) pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.
Liens supplémentaires
Partenariat canadien pour une agriculture durable — agriculture.canada.ca
Province of Manitoba | Sustainable Canadian Agricultural Partnership [en anglais seulement]
- 30 -