Le 26 juillet 2023
La Province conclut un protocole d'entente avec RCT Solutions pour injecter près de 3 milliards de dollars dans l'industrie solaire
– – –Le projet d'usine de fabrication de panneaux solaires créera 8 000 emplois et positionnera avantageusement le Manitoba sur le marché mondial, annonce le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce
Comme le gouvernement du Manitoba tient à alimenter l’économie à faibles émissions de carbone de la province et à positionner stratégiquement cette dernière sur le marché canadien de l’énergie renouvelable, il a conclu un protocole d’entente avec RCT Solutions, un fabricant et fournisseur allemand de technologie solaire, pour prévoir la construction d’une usine ultramoderne de fabrication de panneaux solaires, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Jeff Wharton.
« Après sa construction, cette usine sera la première en son genre dans le monde et proposera un processus de production entièrement intégré, se réjouit M. Wharton. Notre gouvernement travaille sans relâche pour réunir les conditions qui inciteront les entreprises mondiales comme RCT Solutions à venir s’installer et croître au Manitoba. Nous sommes donc particulièrement heureux de l’annonce de leur installation dans notre province. »
RCT Solutions prévoit d’ouvrir au Manitoba l’usine avancée de production la plus propre au monde, précise le ministre. Celui-ci ajoute que RCT et ses partenaires étudient actuellement la possibilité d’injecter 3 milliards de dollars dans la nouvelle usine, ce qui recèle un potentiel de 8 000 emplois permanents à temps plein pour les Manitobains et Manitobaines.
Le projet devrait mener à l’ouverture d’une usine de production de panneaux solaires entièrement intégrée qui révolutionnera le marché nord-américain et donnera au Manitoba un avantage à l’exportation non négligeable, mentionne M. Wharton. La demande croissante du marché américain pour des panneaux solaires devrait atteindre la capacité de vente annuelle de 45 gigawatts d’ici 2027. Or, une fois qu’elle sera en activité, l’usine de fabrication de RCT Solutions, la première de ce type et de cette envergure au monde, aura une capacité de production annuelle d’énergie solaire d’environ 10 gigawatts, ou 10 000 mégawatts.
« Répondre à un pourcentage important des besoins nord-américains en panneaux solaires est une chance inouïe pour notre province, souligne M. Wharton. Cette nouvelle usine aura l’une des empreintes carbone les plus faibles au monde, et les panneaux solaires qui en sortiront contribueront fortement au PIB et aux bénéfices nets du Manitoba. »
En vertu du protocole d’entente, RCT Solutions s’est engagé à être responsable de la conception du projet, de la sélection du site pour l’installation de l’usine et du plan d’aménagement qui sera présenté au gouvernement manitobain. De son côté, la Province prêtera main-forte à l’entreprise en proposant des programmes de stimulation économique qui aideront à financer la recherche et développement, la formation, la fabrication de produits d’énergie verte et les investissements dans ces produits ainsi que les coûts de construction.
« Aujourd’hui marque une étape importante dans notre démarche pour révolutionner le secteur de l’énergie solaire, fait remarquer le fondateur et président et directeur général de RCT Solutions, M. Peter Fath. Avec notre usine à la fine pointe de la technologie, nous serons outillés à produire une quantité impressionnante de deux millions de panneaux solaires par année, ici même au Manitoba. Mais ce n’est pas qu’une question de chiffres. Nous cherchons avant tout à prévoir un avenir plus brillant et plus vert pour notre planète. Dans cet ordre d’idées, nous sommes heureux d’annoncer que, grâce aux stratégies déployées pour multiplier les sources d’énergie propre, notre usine réduira à elle seule les émissions de carbone de 14 millions de tonnes par année. Cela témoigne éloquemment de notre détermination inébranlable à lutter contre les changements climatiques et à léguer une planète en santé aux générations à venir. »
À l’heure actuelle, la Chine domine le marché de la fabrication de panneaux solaires, produisant entre 78 % et 97 % de la part mondiale des composants essentiels à leur fabrication. Cependant, l’usine du Manitoba réduirait considérablement la dépendance de l’Amérique du Nord à l’égard des produits importés.
Le Manitoba dispose de quelques avantages concurrentiels appréciables pour inciter les entreprises de grande envergure comme RCT Solutions à s’installer dans la province. Citons notamment une abondance de minéraux critiques de la plus haute qualité, dont le cuivre, le cadmium et le quartz utilisés à l’échelle mondiale par l’industrie solaire, mentionne le ministre. Sa production hydroélectrique fiable et renouvelable, sa main-d’œuvre hautement spécialisée et sa situation géographique avantageuse en Amérique du Nord font du Manitoba une destination de choix pour le secteur manufacturier, en particulier le secteur des minéraux critiques, ajoute M. Wharton.
Le projet de RCT Solutions s’inscrit également dans la foulée du Plan d’action pour saisir les occasions de croissance économique et de la Stratégie manitobaine sur les minéraux critiques, qui comprennent des actions stratégiques que le gouvernement manitobain mène en partenariat avec des parties intéressées et des acteurs du secteur privé afin de garantir un avenir économique solide aux Manitobains et Manitobaines, conclut le ministre.
En 2021, le secteur manufacturier de pointe a contribué jusqu’à 6,2 milliards de dollars au PIB total et a employé plus de 35 000 Manitobains et Manitobaines.
Pour consulter le Plan d’action pour saisir les occasions de croissance économique, rendez-vous au https://www.manitoba.ca/jec/oegp/.
Pour consulter la Stratégie manitobaine sur les minéraux critiques, rendez-vous au https://www.gov.mb.ca/iem/explore/files/criticalmineralsstrategy.pdf.
Pour en savoir plus sur les avantages concurrentiels appréciables du Manitoba, rendez-vous au https://www.manitoba.ca/investmb/index.fr.html.
- 30 -