Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 26 juillet 2023

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent un financement de 4 millions de dollars pour la création de 98 places de garde d'enfants



Altona – Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé un financement de 4 millions de dollars pour la création de 98 places de garde d’enfants dans la ville d’Altona, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour fournir des services de garde accessibles et abordables qui répondent aux besoins des parents du Manitoba, y compris ceux qui vivent en région rurale, souligne Mme Stefanson. Des services de garde abordables et accessibles aident les familles à joindre les deux bouts et solidifient nos communautés. »

« Dans la foulée de sa récente annonce historique sur les services de garde à 10 $ par jour pendant les heures normales aux centres financés et agrées, notre gouvernement poursuit son travail en vue de consolider et de développer le réseau d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en investissant dans des projets d’immobilisation pour créer plus de places de garde abordables et accessibles, souligne M. Ewasko. Nous continuerons à soutenir les initiatives qui augmentent la capacité du réseau de garde des jeunes enfants afin de permettre aux familles manitobaines d’avoir accès à des services de qualité dans leur collectivité. »

Les fonds pour ce projet sont versés au titre de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.

Le montant de 4,1 millions de dollars sera investi dans le Kiddie Sunshine Centre, situé dans la ville d’Altona, pour y créer 98 places de garde, dont 20 pour les enfants en bas âge, 48 pour les enfants d’âge préscolaire et 30 places pour les enfants d’âge scolaire. La nouvelle garderie indépendante, qui ouvrira ses portes à l’automne 2024, sera bâtie sur un terrain loué à la Division scolaire Border Land.

« Le Kiddie Sunshine Centre est extrêmement fier du rôle majeur qu’il occupe depuis longtemps dans le secteur de l’éducation de la petite enfance d’Altona, mentionne la vice-présidente de la garderie, Mme Nicole Friesen. Nous sommes très heureux de bénéficier d’autant d’aide pour notre projet et nous avons hâte de franchir d’autres étapes en vue de bonifier nos services. »

Les nouvelles places de garde créées au Kiddie Sunshine Centre s’inscrivent dans l’engagement du gouvernement provincial à créer 23 000 nouvelles places réglementées dans des services de garde sans but lucratif pour les enfants de moins de 7 ans d’ici 2026.

Par ailleurs, un montant supplémentaire de 6 millions de dollars sera investi pour prolonger le populaire programme de remboursement des frais de scolarité en éducation de la petite enfance jusqu’en 2026. Le financement pour ce programme est fourni selon l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Le programme de remboursement des frais de scolarité en éducation de la petite enfance offre aux personnes admissibles un remboursement d’un maximum de 5 000 dollars par année scolaire pour couvrir les frais de scolarité d’un programme reconnu de formation en éducation de la petite enfance offert dans un établissement d’enseignement postsecondaire. À ce jour, le gouvernement manitobain a déjà versé plus de 2,7 millions de dollars pour rembourser les frais de scolarité de 631 Manitobains et Manitobaines.

Pour en savoir plus sur l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, rendez-vous au www.canada.ca/fr/accord-apprentissage-garde-jeunes-enfants/accords-provinces-territoires/manitoba-echelle-canada-2021.html.

Pour de plus amples renseignements sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Manitoba, rendez vous au www.manitoba.ca/education/childcare/index.fr.html.

- 30 -