Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 juillet 2023

Le gouvernement manitobain fait une demande de qualifications pour construire neuf nouvelles écoles



Le gouvernement du Manitoba a fait une demande de qualifications pour les parties intéressées à concevoir, construire, financer et entretenir neuf nouvelles écoles, une preuve indéniable de son engagement à bâtir ces neuf établissements dans le cadre du modèle de partenariat public-privé, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. James Teitsma.

« Répondre aux besoins grandissants en matière d’inscription dans nos collectivités exige un investissement considérable, mais nous sommes résolus à offrir les meilleurs services possibles à la population manitobaine, souligne M. Teitsma. Avec le modèle moderne de conception, de construction, de financement et d’entretien qui a déjà fait ses preuves et la formule de partenariat public-privé, nous serons en mesure d’honorer notre engagement à faire construire 20 écoles, de même que trois écoles supplémentaires, deux ans plus tôt que prévu. »

Dans le but de recruter des promoteurs du secteur privé hautement qualifiés, la Province a fait une demande de qualification invitant les parties intéressées à faire valoir leur intérêt et leur qualification pour le projet des écoles du Manitoba. Cette étape vise à dresser une liste d’un maximum de trois candidats, qui passeront ensuite à l’étape de la demande de propositions. La date prévue de clôture de la demande de qualification est le 4 octobre.

Le projet des écoles du Manitoba prévoit la construction dans sept divisions scolaires de six écoles de la maternelle à la 8e année, d’une école de la maternelle à la 12e année et de deux écoles de la 9e à la 12e année, toutes détenues et administrées par leur division respective.

En regroupant ces services sous un seul et même contrat avec un partenaire fiable du secteur privé, le gouvernement du Manitoba souhaite assurer une continuité, réaliser des économies opérationnelles et atteindre un certain degré de transfert des risques tout au long du cycle de vie de chaque bâtiment scolaire, comme l’ont fait avec brio l’Alberta et la Saskatchewan, ajoute le ministre.

La Province doit actuellement composer avec des contraintes postpandémiques et faire face aux problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et aux pressions inflationnistes. Il est donc plus nécessaire que jamais d’établir des partenariats dans le cadre du projet des écoles, fait remarquer M. Teitsma. Le modèle de collaboration public-privé lui permettra de faire appel à l’expertise de ses partenaires du secteur privé pour limiter et répartir les facteurs de risque, accélérer la construction des neuf écoles restantes et offrir plus rapidement des établissements de meilleure qualité que ceux qui auraient été obtenus par l’entremise des modèles traditionnels, fait remarquer le ministre.

« Nous sommes conscients de l’importance que revêtent ces nouveaux bâtiments scolaires dans l’apprentissage de nos élèves, affirme M. Teitsma. Notre objectif est de veiller à ce que la démarche reste inclusive, permette l’apport de chaque division scolaire et respecte les normes les plus élevées en matière d’écoles publiques pour offrir aux élèves des établissements ultramodernes. »

Le projet des écoles du Manitoba représente un engagement important en faveur de l’éducation et permettra aux élèves, aux centres d’apprentissage et de garde d’enfants et aux collectivités d’avoir accès à des espaces modernes favorisant l’apprentissage et le développement, conclut le ministre.

Pour en savoir plus sur la demande de qualification et sur le projet des écoles du Manitoba, rendez-vous au https://www.manitoba.ca/schoolsproject/index.fr.html.

– 30 –