Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 juillet 2023

Le gouvernement du Manitoba crée un programme d'aide financière aux sinistrés pour les inondations printanières de 2023



Le gouvernement manitobain met en place un programme d’aide financière aux sinistrés pour les municipalités, les propriétaires, les exploitations agricoles, les petites entreprises et les organismes sans but lucratif admissibles touchés par les inondations printanières de 2023, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Notre gouvernement souhaite aider la population manitobaine à se remettre des inondations printanières de 2023 en lui accordant du soutien financier pour les pertes de biens de base et de biens essentiels non couvertes par les assurances, indique M. Piwniuk. Nous continuerons à collaborer aux initiatives d’intervention et de rétablissement des autorités locales, et invitons les Manitobains et Manitobaines admissibles à déposer une demande d’aide. »

Comme le souligne le ministre Piwniuk, le programme d’aide financière aux sinistrés du Manitoba offre de l’assistance pour certaines pertes dues à des catastrophes naturelles lorsque les trois critères suivants sont remplis :

  • les dommages causés par l’événement sont étendus;
  • les dommages causés par l’événement sont pour la plupart non assurables;
  • les dommages causés par l’événement représentent un lourd fardeau financier.

Il est désormais possible de déposer une demande d’assistance pour les municipalités, les résidences principales, les exploitations agricoles, les petites entreprises et les organismes sans but lucratif touchés par les inondations printanières de cette année. La date limite de dépôt de demandes pour le programme d’aide financière aux sinistrés est fixée au 30 octobre.

Les Manitobains et Manitobaines sont invités à communiquer avec leur assureur afin de vérifier l’étendue de leur police d’assurance avant de déposer une demande d’aide financière, souligne M. Piwniuk en ajoutant que les pertes assurables, comme les refoulements d’égouts, ne sont pas couvertes par le programme. De plus, certaines personnes pourraient être assurées pour les débordements de surface, indique M. Piwniuk.

Par ailleurs, après des catastrophes naturelles à grande échelle, le gouvernement fédéral peut fournir de l’aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux au moyen des Accords d’aide financière en cas de catastrophe. Les coûts prévus de l’aide financière aux sinistrés pour les inondations printanières de 2023 devraient atteindre le seuil des Accords d’aide financière en cas de catastrophe, ajoute le ministre Piwniuk.

Lorsque le gouvernement du Manitoba met en place un programme d’aide financière aux sinistrés et que ce dernier est admissible au partage des coûts avec le gouvernement fédéral, les municipalités peuvent adhérer au Programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence et investir leur part dans un projet d’atténuation des catastrophes ou de préparation aux situations d’urgence. De l’information supplémentaire sera transmise aux municipalités admissibles si un programme d’atténuation des catastrophes et de préparatifs d’urgence est mis en place pour les inondations printanières de 2023.

Pour de plus amples renseignements sur les critères d’admissibilité ou pour déposer une demande d’aide, rendez-vous au www.manitoba.ca/emo/dfa/index.fr.html ou écrivez à dfa@gov.mb.ca.

- 30 -