Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er août 2023

Le gouvernement manitobain investit 84 millions de dollars dans des projets d'infrastructure importants pour les municipalités à l'extérieur de Winnipeg

– – –
Le Programme d'infrastructure municipale pour le développement économique appuiera des projets axés sur le renouveau, l'innovation et le développement économique, annonce le ministre des Relations avec les municipalités

Gimli – Le gouvernement manitobain investit 84 millions de dollars pour appuyer des projets d’infrastructure dans les municipalités à l’extérieur de Winnipeg, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Andrew Smith.

« Notre gouvernement demeure déterminé à bâtir des collectivités plus fortes, et c’est dans cette optique qu’il a créé le nouveau Programme d’infrastructure municipale pour le développement économique. Ce programme est conçu pour stimuler la croissance économique des municipalités manitobaines et multiplier les possibilités qui s’offrent à elles grâce à des projets prioritaires conjoints qui répondent aux besoins actuels et nouveaux en matière d’infrastructure, annonce M. Smith. Ce financement aidera à établir des collectivités plus fortes et résilientes et des municipalités rurales florissantes pour de nombreuses années. »

L’investissement prévoit un financement ponctuel de jusqu’à 39,9 millions de dollars qui sera réparti dans toutes les municipalités à l’extérieur de Winnipeg, en fonction de leurs nombres d’habitants respectifs, afin d’aider à atténuer le fort taux d’inflation qui peut nuire à la réalisation des projets d’immobilisation. Le financement sera octroyé par le biais de l’enveloppe destinée à l’infrastructure stratégique dont disposent les municipalités situées à l’extérieur de Winnipeg. Ce soutien financier témoigne de l’engagement du gouvernement manitobain à faire en sorte que les municipalités puissent engager des fonds pour appuyer les priorités d’immobilisations locales.

Le ministre ajoute qu’un financement supplémentaire de jusqu’à 44,5 millions de dollars dans l’enveloppe destinée à l’infrastructure stratégique sera offert aux municipalités en 2023-2024 dans le cadre du Programme d’infrastructure municipale pour le développement économique. Ce programme sur demande servira à appuyer les projets d’infrastructure stratégique axés sur le développement économique, le renouveau et l’innovation, notamment :

  • d’importants projets pour l’amélioration de la sécurité publique (routes, ponts et transport actif, p. ex.);
  • des projets touchant le transport intermodal (aéroports, p. ex.);
  • des projets de gestion des déchets solides et de récupération des déchets organiques.

« L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement de notre gouvernement à collaborer avec les municipalités pour appuyer les collectivités locales et stimuler la croissance économique partout dans la province, déclare le président de l’Association des municipalités du Manitoba, M. Kam Blight. En plus d’avoir des retombées importantes, ce financement supplémentaire contribuera aussi à faire progresser des projets d’infrastructure qui nous rassemblent tous en tant que citoyens manitobains. »

Dans le cadre du Programme d’infrastructure municipale pour le développement économique, le gouvernement du Manitoba accordera des fonds aux municipalités en fonction de leurs besoins. L’évaluation de ces besoins tiendra compte de facteurs tels que :

  • la correspondance avec la capacité municipale et les plans;
  • la conformité réglementaire;
  • les avantages régionaux;
  • la résilience climatique;
  • le financement provenant d’autres partenaires;
  • l’état de préparation des projets;
  • les principaux objectifs attendus.

« Nous sommes ravis de voir que le gouvernement manitobain offre 84 millions de dollars aux municipalités à l’extérieur de Winnipeg pour améliorer leur infrastructure, déclare le directeur général de Construction Association of Rural Manitoba, M. Shawn Wood. Cet investissement favorisera les possibilités de croissance économique en améliorant la capacité de l’infrastructure en plus de stimuler l’emploi au sein de l’industrie de la construction locale. Cet engagement témoigne de la volonté du gouvernement à renforcer le Manitoba et à poursuivre l’établissement des régions rurales. »

Pour en savoir plus sur la manière de présenter une demande au Programme d’infrastructure municipale pour le développement économique, les municipalités sont invitées à se rendre sur le portail en ligne des municipalités du Manitoba, au https://www.gov.mb.ca/mao/subscriber/login.aspx?lang=FR, ou sur le site Web des Relations avec les municipalités, au https://www.gov.mb.ca/mr/index.fr.html.

Les municipalités intéressées ont jusqu’au 6 octobre pour présenter leur formulaire de demande accompagné d’une résolution du conseil à l’appui.

– 30 –