Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er août 2023

Le gouvernement manitobain annonce un nouveau projet pilote sur les soins à domicile et en milieu communautaire déterminés par le client

– – –
Les nouvelles options de soins seront adaptées aux besoins des clients, favoriseront le mieux-être et prolongeront l'autonomie à domicile, annonce le ministre des Aînés et des Soins de longue durée

Le gouvernement manitobain investit plus de 3,3 millions de dollars dans un projet pilote de soins à domicile et en milieu communautaire qui sera axé sur les choix, l’autonomie et la souplesse. Ce nouveau programme offrira aux clients ayant des besoins complexes un soutien adéquat de sorte qu’ils puissent rester à la maison et éviter d’intégrer prématurément un foyer de soins personnels, a annoncé aujourd’hui le ministre des Aînés et des Soins de longue durée, M. Scott Johnston.

« Les personnes âgées du Manitoba nous ont dit qu’elles désirent rester dans leur propre maison le plus longtemps possible pendant leurs vieux jours afin de conserver leur vie sociale et de rester en contact avec leur famille et leur communauté, souligne M. Johnston. Le nouveau programme de soins communautaires déterminés par le client comportera de nouvelles options de soins adaptées aux besoins et aux objectifs de santé des clients, offrant l’accès à des services qui favoriseront le mieux-être et l’autonomie à la maison des Manitobains en toute sécurité. »

Selon l’approche des soins communautaires déterminés par le client, un fournisseur de services approuvé travaillera en partenariat avec le client pour lui proposer des services intensifs, coordonnés et souples qui maximiseront son fonctionnement et son autonomie. Ce nouveau modèle de service met à disposition un vaste éventail de professionnels et de services de soutien aux soins, de services de soutien à domicile et de services communautaires qui préconisent l’autonomie à la maison.

Le ministre déclare que le nouveau programme renforcera la gamme de services de soins provinciaux à domicile et en milieu communautaire en plus de développer la capacité du système de soins de santé à épauler les clients admissibles. Il ajoute que les services offerts seront multiples et divers pour bien répondre aux besoins de santé variés et complexes. De plus, l’objectif est de faire appel aux services communautaires locaux.

Selon le ministre, ce projet pilote sera lancé dans certaines collectivités de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est (Selkirk et Beauséjour), de Prairie Mountain (Brandon) et de Southern Health–Santé Sud (Steinbach et Portage-la-Prairie).

Pour être admissibles, les participants doivent résider dans l’une de ces collectivités. Ils doivent avoir reçu un traitement à l’hôpital, mais ne pas pouvoir retourner à la maison avec l’aide des services en place, ou ils doivent être à risque d’être placés prématurément dans un foyer de soins personnels.

Également, leurs besoins de santé seront évalués par des cliniciens des offices régionaux de la santé, qui statueront sur leur admissibilité et le niveau de financement. Les clients pourront choisir des options de soins parmi un grand bouquet de services fournis par des organismes approuvés. Les fournisseurs de services collaboreront avec les participants à l’élaboration de plans de soins. Ils leur offriront directement des services, ou bien ils coordonneront la prestation de services d’autres organismes avec le client.

« Les services seront offerts “avec” – et non simplement “pour” – les clients, dans l’objectif d’améliorer leur autonomie afin qu’ils puissent rester à la maison, près de leur communauté, de leur famille et de leurs proches », souligne Mme Debbie Poole, responsable régionale de la planification des services cliniques, Santé de Prairie Mountain.

Le nouveau programme visera à améliorer trois secteurs de services :

  • les services de professionnels de la santé et de soutien aux soins (soins infirmiers, thérapie, soutien aux soins personnels, soins de relève, p. ex.) pour optimiser le fonctionnement, offrir du soutien aux fournisseurs de soins et favoriser le bien-être des clients;
  • les services de soutien à domicile (aide pour les repas, entretien de la maison comme le jardinage, le déneigement et l’entretien ménager, p. ex.) pour assurer la sécurité des clients à la maison;
  • les programmes récréatifs et les autres programmes communautaires (centres locaux pour personnes âgées, transport à des rendez-vous médicaux, p. ex.) qui permettent aux clients d’entretenir leurs liens avec leur communauté.

« Nous avons appris que les gens souhaitent vieillir où ils se trouvent, dans la dignité, le respect et le confort, affirme Mme Audrey Harder, directrice générale de Serving Seniors Inc. Cette initiative présente la possibilité de multiplier les options offertes aux personnes ayant des besoins complexes afin qu’elles puissent rester dans leur collectivité plutôt que d’être placées dans un foyer de soins à cause d’une insuffisance de services de soutien à domicile. »

Une fois pleinement mis en œuvre, le programme pilote, dont le lancement est prévu au printemps 2024, viendra en aide à 200 clients à la fois, précise le ministre. La demande de propositions pour les fournisseurs de services sera publiée dans les prochaines semaines.

« En tant que défenseurs des personnes souffrant de démence et de leur famille, nous avons entendu de nos clients que le programme de soins à domicile et en milieu communautaire devait offrir une meilleure souplesse, avance Mme Jessica Harper, gestionnaire principale de Premier lien, Alzheimer Society of Manitoba. Nous saluons ce projet pilote; il s’agit d’une avancée importante qui répondra aux besoins en santé des Manitobains, y compris des personnes souffrant de démence et de leurs fournisseurs de soins. Il nous tarde de voir les changements qui s’opéreront et qui renforceront les choix, l’autonomie et la souplesse au sein du programme. »

Les soins communautaires déterminés par le client concordent avec les priorités de Le Manitoba, un endroit où il fait bon vieillir : Stratégie provinciale pour les aînés, accessible ici : www.gov.mb.ca/seniors/docs/seniors_strategy_2023.fr.pdf.

– 30 –