Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 août 2023

Le gouvernement manitobain sélectionne la Marche des dix sous du Canada comme fournisseur de services du Programme d'adaptation de domicile pour les aînés du Manitoba

– – –
La présentation des demandes débutera à l'automne, annonce le ministre des Aînés et des Soins de longue durée

Le gouvernement manitobain a sélectionné la Marche des dix sous du Canada comme fournisseur de services du tout récent Programme d’adaptation de domicile pour les aînés du Manitoba, grâce auquel les aînés manitobains pourront demeurer dans leur foyer et leur collectivité aussi longtemps qu’ils le souhaitent, a annoncé aujourd’hui le ministre des Aînés et des Soins de longue durée, M. Scott Johnston.

« Les aînés du Manitoba nous ont dit qu’ils désirent rester dans leur maison et leur collectivité le plus longtemps possible, souligne M. Johnston. En offrant ce nouveau programme de subvention pour l’adaptation du domicile, notre gouvernement respecte leurs vœux et favorise des communautés sûres, inclusives et accessibles où ils peuvent passer leurs vieux jours dans la sécurité et le confort. »

Accompagné d’un budget annuel de 1,5 million de dollars, le programme sera officiellement lancé vers la mi-octobre. Administré par la Marche des dix sous du Canada, il offrira une aide financière pour l’adaptation du domicile aux aînés de 65 ans et plus ou aux membres de la famille qui vivent avec eux et dont le revenu du ménage est inférieur ou égal à 60 000 $.

La Marche des dix sous du Canada est un organisme de bienfaisance national renommé qui œuvre pour l’équité, favorise l’autonomie et crée de réels changements afin d’aider les plus de six millions de Canadiens en situation de handicap à profiter au maximum de leur vie, souligne le ministre. Il ajoute que ses programmes aident les Canadiens à déterminer et à obtenir les outils dont ils ont besoin pour vivre en toute autonomie à la maison.

« Nous sommes très fébriles à l’idée d’administrer un programme aussi important que le Programme d’adaptation de domicile pour les aînés du Manitoba, déclare M. Jason Lye, vice-président, Services de soutiens communautaires, Marche des dix sous du Canada. En partenariat avec le gouvernement manitobain, nous aiderons les aînés à transformer leur maison afin qu’ils puissent y vivre de manière autonome et obtenir le soutien qu’il leur faut pour s’épanouir. C’est ce que la plupart des gens veulent, et c’est ce que ce programme rendra possible pour plus d’aînés aux quatre coins de la province. »

Le programme offrira des subventions allant jusqu’à 5 000 $ (jusqu’à 6 500 $ pour les régions rurales et éloignées) pour aider les aînés à revenu faible et modeste à financer des modifications de base de leur domicile essentielles à leur quotidien et leur bien-vivre.

Les modifications apportées au domicile comprennent les mesures de soutien courantes offertes aux personnes âgées à la maison, notamment :

  • des adaptations améliorant la sécurité;
  • des adaptations améliorant l’accessibilité pour les activités quotidiennes, telles que des rampes d’accès, des douches sans obstacle et un éclairage supérieur.

Le programme contribuera à réduire et éliminer les obstacles physiques représentant un danger en subventionnant des modifications, des adaptations et des dispositifs qui permettent aux aînés ayant des limitations de rester à la maison plus longtemps, mentionne le ministre.

Les demandeurs peuvent demander une subvention tous les trois ans, jusqu’à un total cumulatif de 15 000 $.

Pour consulter la stratégie Le Manitoba, un endroit où il fait bon vieillir : Stratégie provinciale pour les aînés, rendez vous au www.gov.mb.ca/seniors//docs/seniors_strategy_2023.fr.pdf.

– 30 –